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L’approche collaborative comme vecteur d’évolution du modèle de gestion pédagogique, pour une meilleure réussite des élèves Présentation au congrès de.

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1 L’approche collaborative comme vecteur d’évolution du modèle de gestion pédagogique, pour une meilleure réussite des élèves Présentation au congrès de l’ADIGECS 2017 Le 19 mai 2017

2 Introduction Le déclencheur : les conclusions de la revue organisationnelle et financière de RCGT Le projet : créer un modèle de gestion pédagogique efficace et évolutif, qui aura de réels impacts sur la réussite des élèves Pour y arriver : une démarche réalisée en mode collaboratif : DÉ, CP, SÉ, Dir Gén Résultat des travaux : un nouveau fonctionnement qui s’appuie sur… La complémentarité des rôles de tous les acteurs Des mécanismes de collaboration : … pour soutenir et alimenter le nouveau mode de fonctionnement … pour que les pratiques s’harmonisent, évoluent et s’améliorent en continu

3 Déclencheur Revue organisationnelle faite par RCGT à l’automne 2015 : des constats s’imposent Faire plus de la même chose ne change rien aux résultats : il faut s’y prendre autrement! Réussite * Portrait organisationnel (modèle de gestion) Portrait financier Investissements importants dans le soutien à l’enseignement 3,8 M$ de plus que le financement reçu à cette fin Proportionnellement plus que les CS comparables Réflexe d’ajouter des ressources en réponse aux demandes des milieux La réussite s’améliore mais n’est pas à la hauteur des efforts investis, malgré les ajouts de ressources et le déploiement de pratiques probantes Fonctionnement décentralisé Tendance : stratégies locales (dans l’école, dans la classe) L’élève doit s’adapter à diverses stratégies * Persévérance, Résultats aux examens, Diplomation

4 MISSION, VISION, VALEURS
Cadre de référence Modèle de gestion des organisations performantes BESOINS CLIENTS FACTEURS D’INFLUENCE RÉSULTATS CRÉATION DE VALEUR ACTION MISSION, VISION, VALEURS ALIGNEMENT COMMUNICATION Plans opérationnels Modèle de gouvernance Modes de gestion Plan stratégique Opérations courantes et projets Allocation de ressources Suivi, mesure des résultats, reddition de comptes et ajustements Perspective à garder à l’esprit : la performance collective dépend de l’action concertée de tous

5 Impact de la démarche sur l’évolution des points de vue
Je dois canaliser mon équipe sur des moyens ciblés! Le CP peut nous aider à les choisir et à les déployer. Les directions d’établissement À… Il faut ajouter des conseillers pédagogiques, assignés à mon école! DE… Nous outillons les directions et leur équipe, en fonction du portrait école et des moyens ciblés! Les conseillers pédagogiques À… Mes énergies vont aux enseignants « allumés » qui ont des projets! DE…

6 La démarche réalisée Étape 1 : les DÉ Étape 2 : les CP
Étape 3 : LES DÉ + LES CP Comité : 6 directions + SÉ + DIr Gén Objectifs : Recul et prises de conscience (cheminement) « Préparer le terrain » Travaux : Analyse : rôles des acteurs clés en gestion pédagogique, selon la loi et la convention collective Réflexion sur le modèle futur de fonctionnement misant sur ces rôles Comité : tous les CP (10) + SÉ + Dir Gén Objectifs : Recul et prises de conscience (cheminement) « Préparer le terrain » Travaux : Analyse : utilisation du temps et critères de priorisation des CP Réflexion sur le modèle futur de fonctionnement, en mettant les besoins des élèves au centre du modèle Objectifs : Dialoguer pour se comprendre mutuellement Adapter le modèle pour qu’il soit le plus pertinent et le plus « agile » possible Travaux : Partager et résoudre les problématiques perçues de part et d’autre face au modèle futur Réfléchir à la façon de présenter, de mettre en place et de maintenir le nouveau modèle de gestion pédagogique Validations (ateliers) avec le CCG : au début, en cours et à la fin de la démarche

7 Des défis et des stratégies
Les défis et particularités du contexte Grande méfiance des CP : crainte que tout soit décidé d’avance; pré et post-rencontres de CP Départ de la directrice générale annoncé en cours de projet : effet ralentissant Les stratégies utilisées Accompagnement externe (apporter de l’objectivité, désamorcer, garder le cap sur l’objectif) Implication de la direction générale tout au long (garder le cap sur la vision) Vision de la future DG présentée aux CP et au CCG (pour démontrer cohérence de vision) Participation du représentant syndical Référence systématique au plan de classification et aux encadrements Au départ, ateliers séparés pour faire cheminer les CP et les DÉ, avant de les regrouper Conservation des écrits d’un atelier à l’autre (pour démontrer la construction collective)

8 Les acteurs clés du nouveau modèle de gestion pédagogique
La direction d’école : Oriente le choix des moyens selon les besoins des clientèles et les cibles de réussite Canalise les énergies de l’équipe sur un nombre limité de moyens porteurs Encadre les enseignants et l’équipe-école Direction d’école Enseignant Élève L’enseignant : Participe à l’analyse des besoins des clientèles de l’école et au choix de moyens Met en œuvre les moyens ciblés par l’équipe-école Adapte ses pratiques aux besoins particuliers de ses clientèles en s’appuyant sur les pratiques gagnantes retenues par l’équipe-école

9 Le soutien aux acteurs clés du nouveau modèle de gestion pédagogique
Soutien de la direction générale: Supervision en lien avec les pratiques probantes Renforcement individuel et collectif Appui aux DÉ pour travailler leurs difficultés Direction d’école Conseiller pédagogique Soutien au DÉ et à l’équipe-école pour : Validation de l’analyse des vulnérabilités et du choix des moyens Déploiement des moyens (formation et soutien collectif et individuel) Enseignant Table des DÉ : Partage de pratiques gagnantes Réflexion à partir d’outils fournis par SÉ et CP Choix collectifs Soutien mutuel Élève Équipe-école : Partage de pratiques gagnantes Choix collectifs Soutien mutuel Table des CP (animée par les SÉ) Partage et ciblage de pratiques gagnantes Soutien mutuel Démarche convenue pour intervenir de façon ciblée à partir du portrait-école

10 Les effets de ce projet sur la commission scolaire des chênes
Réappropriation, responsabilisation et mobilisation des ressources enseignantes et professionnelles Complémentarité et cohérence des rôles et des actions de tous les acteurs (enseignants, direction, professionnels) Instauration d'une approche collaborative à trois niveaux : équipes-école, tables de directions, équipe de conseillers pédagogiques pour le ciblage de stratégies communes pour le décloisonnement et l'harmonisation des pratiques pour le soutien mutuel Meilleure utilisation des ressources (temps, compétences, $$$) Satisfaction des milieux

11 Les effets de ce projet sur la commission scolaire des chênes
Au-delà de ces effets, un levier puissant pour la direction générale… Cohérence Appropriation (cheminement de tous) Culture de la réussite Leadership assumé Niveau de discussion rehaussé en CCG Développement professionnel adapté aux besoins réels Évolution de l’esprit dans lequel les gens abordent les chantiers initiés à la CSDC : de « changement négocié » à « amélioration concertée »

12  L’analyse de performance financière et organisationnelle
En bout de piste :  L’analyse de performance financière et organisationnelle S’est avérée un déclencheur puissant  l’élève est revenu au cœur des préoccupations de tous  L’approche collaborative est entrée dans les mœurs


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