Présentation par le F. Paul Raj, fsg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une parole dans la cité. PRESENTATION DE LA LETTRE PASTORALE DES EVÊQUES DU TOGO Lomé 27 AVRIL 2016 Par Roger Ekoué FOLIKOUE Membre du Rameau de Jessé.
Advertisements

PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Pour faire connaissance…
Comprendre Meyasu en trois minutes
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Enseigner l’histoire au cycle 3
Introduction au principe de la mise en réseau
Du côté des textes et programmes…
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Approche philosophique du concept d’éducation
Quelques unes de ses vérités
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Analyse d'une séance EPS
LES STYLES D’APPRENTISSAGE
25 réponses que Gandhi a données
Démarche de préparation à la première des communions.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers Amis,       Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
45 leCons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Comment penser une organisation ?
Organisation et évaluation
Stratégie du Mieux-être au NB
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
25 réponses que Gandhi a données
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelques unes de ses vérités
Socle commun et livret personnel de compétences
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Quelques unes de ses vérités
Socle commun et livret personnel de compétences
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Quelques unes de ses vérités
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Conduite d’une autoévaluation
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Donner un feedback utile
Socle commun et livret personnel de compétences
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
Présentation spécialité SVT en première
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Mostafa vous présente.
La famille, l’éducation
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Prendre la temps de lire les textes.
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Socle commun et livret personnel de compétences
Introduction à l’approche Une Santé
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Transcription de la présentation:

Présentation par le F. Paul Raj, fsg QU'EST-CE QUE L'ÉDUCATION MONTFORTAINE GABRIELISTE? Pour les enseignants, collaborateurs et associés des Frères Montfortains de Saint Gabriel dans le monde. Présentation par le F. Paul Raj, fsg

QU'EST-CE QUE L'EDUCATION? L'éducation n'est pas une préparation à la vie; l'éducation est la vie elle-même. - John Dewey. Le but de l'éducation est de transformer les miroirs en fenêtres. - Sydney J. Harris Éduquer les facultés d’un homme en oubliant la morale, c’est constituer une menace pour la société. -Théodore Roosevelt L'éducation est ce qui survit lorsque l'on a oublié ce qui a été appris. - B. F. Skinner

QU'EST-CE QUE L'EDUCATION? «Je n'ai jamais laissé mes études entamer mon éducation. - Mark Twain. "Vous éduquez un homme; vous éduquez seulement un homme. Vous éduquez une femme; vous éduquez toute une génération. "- Brigham Young «Éduquer l'esprit sans éduquer le cœur n'est pas une éducation du tout». – Aristote "[Les enfants] ne se souviennent pas de ce que vous essayez de leur enseigner. Ils se souviennent de ce que vous êtes. "- Jim Henson "L'éducation sans valeurs, aussi utile qu'elle soit, semble plutôt faire de l'homme un diable plus intelligent." - C. Lewis

ALORS, QU'EST-CE QUE L'EDUCATION? La définition de l'éducation qui guide la plupart des écoles aujourd'hui est une simple transmission des connaissances, des compétences et de toute autre information aux étudiants, par des enseignants. Cette idée erronée de ce qu'est l'éducation réelle et de la façon dont elle peut être atteinte, est aujourd'hui le problème fondamental dans l’échec de l'éducation traditionnelle.

ALORS, QU'EST-CE QUE L'EDUCATION? Nous pouvons proposer au moins une idée fondamentale parmi toutes les divergences d'opinion au sujet de l’éducation : «Une personne éduquée est quelqu'un qui perçoit avec précision, pense clairement et agit efficacement sur des objectifs auto-sélectionnés». Une autre proposition est une carte de la façon dont les partenaires (enseignants, étudiants, aides, collaborateurs, PTA etc.) dans les écoles peuvent participer efficacement à l'environnement d'apprentissage et d'éducation.

LES QUALITES D'UN ENSEIGNANT GABRIELISTE MONTFORTAIN Il forme le caractère mais aussi toute la personne. Il accompagne les étudiants. Il est passionné par l'apprentissage et la transmission des connaissances. Il croit en l'amour et la vérité.

LES QUALITES D'UN ENSEIGNANT GABRIELISTE MONTFORTAIN Il connaît le charisme et la spiritualité du Montfortain Gabriéliste. Il apprécie la croix et de la sagesse. C’est un enseignant qui aime sa vocation. C’est une personne qui s’adonne à l'enseignement comme un appel de Dieu et non comme un travail.

LES QUALITES D'UN ENSEIGNANT GABRIELISTE MONTFORTAIN Il enseigne non seulement les matières, mais enseigne la vie et toutes les valeurs. Il s'inquiète de la dignité humaine et spirituelle des étudiants. Il favorise la paix, l'amour, la justice, l'égalité et la crainte de Dieu. C’est un enseignant qui sème la graine mais qui sait que la croissance prendra du temps.

LES QUALITES D'UN ENSEIGNANT GABRIELISTE MONTFORTAIN C’est un expert dans la matière qu’il enseigne. Il se sent plus qu'un enseignant: il est conseiller, homme de rigueur, parent, coach, mentor, guide et modèle. Ses élèves posent des questions au lieu de donner seulement des réponses. Il est habité par la force et la patience.

PROFIL DE VALEUR D'UN ETABLISSEMENT MONTFORTAIN / GABRIELISTE Il favorise la foi en Dieu, celle qui dépasse les religions. Il favorise parmi le personnel et les étudiants la solidarité et la fraternité pour un monde plus humain. IL aide les élèves à développer des relations interpersonnelles appropriées. Il s'efforce de fournir une éducation de qualité à un coût abordable. Les pauvres et les enfants marginalisés sont les principaux bénéficiaires de l’éducation donnée.

PROFIL DE VALEUR D'UN ETABLISSEMENT MONTFORTAIN / GABRIELISTE La dignité de toute personne humaine y est respectée. Tous sont des enfants de Dieu, créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. L’éducation y est dispensée avec cœur et en y mettant toute son âme, car il s'agit d'une éducation qui répond à un charisme. Toute sa sphère éducationnelle développe la personnalité totale. Une école montfortaine, gabriéliste est soucieuse de l'éducation de la petite fille et l'habilite dans sa féminité.

QUELQUES PRINCIPES DE L'ÉDUCATION MONTFORTAINE / GABRIELISTE AUJOURD'HUI Croissance personnelle dans la connaissance de l'amour et de la vérité. Les étudiants sont au cœur de l’éducation. Montfort a estimé que l'enfant devait se sentir aimé. Il aimait les enfants profondément et les entourait de ses soins. L’Éducation doit se dérouler dans la discipline. La discipline dans la vie personnelle, la prière, le comportement, le silence, les règles pendant les cours, et l’engagement des enseignants ont été conçus par St. Montfort. Montfort avait une méthodologie pour l’éducation. Une bonne exhortation, une prière, des conseils personnels et une prévention rapide faisaient partie de ses plans missionnaires.

Il faut lutter pour une vie équilibrée et un développement durable. QUELQUES PRINCIPES DE L'ÉDUCATION MONTFORTAINE / GABRIELISTE AUJOURD'HUI Il faut une vision spirituelle du monde face au matérialisme, au consumérisme et à l'égoïsme. Il faut associer l’éducation et l’acquisition des compétences de vie ; l’apprentissage s’acquiert par la pratique. Il faut lutter pour une vie équilibrée et un développement durable.

QUELQUES PRINCIPES DE L'ÉDUCATION MONTFORTAINE / GABRIELISTE AUJOURD'HUI Ne jamais oublier de travailler pour la cause des pauvres et lutter contre les injustices sociales. Il faut s'occuper de l'environnement et de l'écologie face à l'exploitation. Ici, Le but ultime de l'éducation Montfortaine Gabriéliste est de promouvoir et de créer un monde malgache meilleur.

Bonne Journée!