LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Définition du Diagnostic PME : Bilan de santé de l’entreprise. Un œil extérieur et professionnel va permettre de constater les points forts et points faibles de l’entreprise et mesurer sa rentabilité. A qui s'adresse le Diagnostic PME ? Patrons de petites entreprises : artisans, commerçants, profession libérale et patron de petites structures. Tout patron souhaitant prendre une décision importante : embauche, investissement, développement d'un nouveau marché ou d'un nouveau produit, déclaration de cessation de paiement, redressement judiciaire, liquidation... Tous les patrons en difficultés: trésorerie négative, manque de repères, devis mal calculés, manque de temps consacré à la gestion...
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Quels sont les avantages du Diagnostic PME ? Le Diagnostic d'entreprise va permettre : Mesurer la rentabilité de l’entreprise ; Prendre la bonne décision au bon moment ; Savoir d'où viennent réellement les difficultés dans l’entreprise ; Identifier des solutions pour gagner en rentabilité ; Obtenir rapidement (en moins de 7 jours) les éléments nécessaires à une prise de décision ; Voir plus clair dans la gestion de l’entreprise ; Etre plus serein. Qui s'occupe de réaliser le Diagnostic PME ? Professionnel de la gestion et de la petite entreprise; Activité des business coachs.
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Généralités Date Conseiller d’Entreprise Nom de l’Entreprise Année de création Localisation Le(s) promoteur (s) Noms et prénoms Sexe Age Niveau Profession
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Secteur d’activités : Filière : Maillon : Production ? Transformation ? Commercialisation ? Services ? CVA: Le promoteur est-il présent dans l’activité ? ( à confirmer par une visite de site) Quelles sont les causes de la non présence dans l’activité ? .
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic de production Capacité annuelle de production Quelles raisons justifient les contre-performances éventuelles ? Appréciation de l’accès aux facteurs de production Les matières premières Produits Production prévue Production moyenne réalisée Matière première Nature du Fournisseur (local, régional, national, international) Disponibilité : (saisonnière, continue) Degré de stabilité du prix (stable, instable, très instable) Moyens de gestion des stocks
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic de production Appréciation de l’accès aux facteurs de production La main d’œuvre Type de main d’œuvre Niveau de maîtrise des techniques de production (Très bon, bon, mauvais) Importance dans la production (plus important, important, moins important) Coût (moins élevé, élevé, très élevé) Disponibilité (disponible, peu disponible, rare) Main d’œuvre familial Salariés Occasionnels Salariés Permanents
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic de production Appréciation de l’accès aux facteurs de production Le foncier: Superficie, Accessibilité Mode d’acquisition Les équipements de production Avancées ou retard technologiques sur la concurrence, Etat, Performances, etc Autres difficultés de production .
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic commercial Appréciation de la part du marché détenue par l’entreprise Quelles sont les innovations spécifiques aux produits de l’entreprise (emballage, qualité…..)? Mode de commercialisation : détail gros, semi-gros Quels sont les marchés d’écoulement des produits ? Quelles sont les difficultés d’accès aux marchés ? (transport, place, organisation de la vente, respect des normes de qualité, concurrence) Formations suivies Thèmes de formation Suivi (oui, non) Niveau de maîtrise (mauvais, acceptable, bon, très bon) Niveau d’application (mauvais, acceptable, bon, très bon) Marketing Négociation commerciale Contractualisation Organisation de la vente (vente groupée, warrantage) Respect des normes de qualité, d’hygiène,…..
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic commercial Les besoins en formation éprouvés Combien de partenaires commerciaux possède l’entreprise ? clients……. Fournisseurs………. En quoi consistent les relations commerciales ? Fournitures de matières premières et autres consommables/outils ? livraison de produits finis ? les deux ? autres relations ? Les relations commerciales sont-elles soutenues par des contrats formels ? Enumérer les difficultés rencontrées par l’entreprise dans la gestion de ces partenariats : L’entreprise élabore-t-elle un budget pour le marketing ? Quelles sont les approches commerciales appliquées par l’entreprise ? (Publicité à la radio, promotions, affiches, dépliants, bouche à oreille, etc……).
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic financier Apprécier la surface financière de l’entreprise Capital Vérifiez l'état des emprunts (durée, taux, garanties et cautions). L’entrepreneur a t il apporté des garanties à titre personnel ? Si oui, il faut envisager avec ses banquiers et assureurs la façon dont il devra se désengager.
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic de gestion Comptabilité et suivi Pour quelles raisons les documents ne sont souvent pas à jour ? Faible niveau d’instruction ? Manque de temps ? Non maîtrise de l’outil ? Faible culture entrepreneuriale ?....... Outils Existe (oui, non) Tenue (régulière ou irrégulière) Livre journal Journal de caisse Cahier de banque Cahier de stock Cahier d’activités Cahier de vente Cahier de vente à crédit Cahier d’achat à crédit Cahier de visite Autre
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic de gestion Planification Evaluation Outils de planification Existe (oui, non) Etablissement (régulier, irrégulier) Maîtrise de l’élaboration (oui, non) Business plan Plan de campagne Plan de ventes et des coûts Programme d’activité Compte d’exploitation prévisionnelle Budget Autre Outils d’évaluation Existe (oui, non) Etablissement (régulier, irrégulier) Maîtrise de l’élaboration (oui, non) Compte d’exploitation réelle Bilan inventaire Fiche de synthèse mensuelle d’achat/vente Autre
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic de gestion Compte de résultat Calcul de ratios de performances économiques Libellé Valeurs Total chiffre d’affaire (1) Charges d’exploitation (2) Excédent brut d’exploitation (3)=1-2 Dotation aux amortissements (4) Résultats d’exploitation (5)= 3-4 Impôt et taxes (6) Frais financiers (7) Résultat net (8)=5-6-7 Capacité d’auto financement (9)=8+4
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE Diagnostic de gestion Formations déjà suivies en gestion Besoins en formation éprouvée Thèmes de formation Suivi (oui, non) Niveau de maîtrise (mauvais, acceptable, bon, très bon) Niveau d’application (mauvais, acceptable, bon, très bon) Comptabilité Calcul des coûts Approvisionnement Gestion des stocks GRH Planification L’esprit d’entreprise Elaboration de Plan d’affaire Autre
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE De quels autres appuis l’entreprise a-t-elle besoin pour le développement optimal de ses affaires ? Conseils techniques ? Appui à la mobilisation de financement ? conseil marketing ? conseil en gestion ? mise en relation commerciale ? autres à préciser Analyse SWORT Plan de développement entrepreneurial FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES