Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy

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Transcription de la présentation:

Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy

Plan du travail: *Introduction . *Les outils et les objectifs de la SCM . *Conclusion .

Introduction à la notion de la chaine logistique

On appelle «chaîne logistique » l'ensemble des maillons relatifs à la logistique d'approvisionnement : • approvisionnement, • transport amont, • entreposage, • manutention, • gestion des stocks, • transport aval (livraison au client), • logistique inverse...

Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matière premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées à tous les niveaux de la chaîne de fabrication

La chaîne logistique est entendue de manière globale ; c'est-à-dire notamment au sein de l'entreprise mais également au travers de l'ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants.

Qu’est-ce que un SCM ?

Supply Chain Management *Supply Chain Management . *En francais GCL : gestion de la chaîne logistique. *Les outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. On parle ainsi de travail en ‘’flux tendu ‘‘ pour caractériser la limitation au minimum des stocks dans toute la chaîne de production.

Les outils de la SCM :

Les objectifs de la SCM :

la SCM consiste à améliorer la gestion des flux qui vont « fournisseur du fournisseur » jusqu'au « client du client ». Entre ces partenaires, qui composent la chaîne logistique, circulent trois catégories de flux .

les flux financiers sont souvent électroniques (information gérée électroniquement), sauf lorsque le paiement est fait en espèces. Les autres moyens de paiements (chèque, mandat, carte de crédit,...) entraînent des échanges d'information électroniques entre les banques du client et du fournisseur.(vont de l’aval vers l’amont).

les flux physiques (ou de marchandises) (qui vont de l'amont vers l'aval)

les flux d'information (qui vont dans les deux sens : – de l'amont vers l'aval : en suivant les flux physiques, – de l'aval vers l'amont : remontée d'information en provenance du consommateur.

conclusion:

Face à l’évolution des modes de consommation (nomadisme, volatilité, Face à l’évolution des modes de consommation (nomadisme, volatilité, . . .), les entreprises doivent sans cesse adapter leurs pratiques commerciales et améliorer leur réactivité pour répondre au raccourcissement considérable du cycle de vie des produits de grande consommation.

Nous ressource: https://creg.acversailles.fr http://www.cbc.bf

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