NATURE, CULTURE ET LANGUES École, Famille, Communauté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Proposition de stratégie
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Projet de soutien à l’aménagement d’une école en construction au Pérou
Comprendre Meyasu en trois minutes
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Cœur des Vallées en Action
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Lundi 20 Mars et Mardi 21 Mars 2017
Département PSYCHOLOGIE NDA
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Les actions économiques et sociales
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
Présentation du projet des futurs championnats
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PAROISSE DE VOS RÊVES !
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Bienvenue à toutes et à tous
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Méthode et pratiques scientifiques
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Chers étudiants, bienvenue !
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
Projets financés par Québec en forme
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Visite de l’Ecole militaire et remise du Prix Armées-Jeunesse
Organisation de la rentrée scolaire
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Transcription de la présentation:

NATURE, CULTURE ET LANGUES École, Famille, Communauté Projet d’avenir Service de garde Les Frimousses et l’École primaire de Sainte-Lucie NATURE, CULTURE ET LANGUES École, Famille, Communauté

Objectifs du projet : Répondre aux besoins des familles Assurer l’avenir de l’école et de la communauté Retenir, attirer et accueillir des jeunes familles Maintenir et développer le sentiment de fierté et d’appartenance des jeunes Stimuler l’entrepreneuriat jeunesse Stimuler le développement économique local (attirer et accueillir des etreprises, des travailleurs autonomes, de la main d’oeuvre, etc.)

Clientèle ciblée : Service de garde Les Frimousses : 0-4 ans Enfants de Sainte-Lucie et Lac-Frontière Nouveaux-résidents École : Maternelle 5 ans 1ère à 6e année *Il faut 7 élèves pour offrir la maternelle 5 ans à Sainte-Lucie. Actuellement, nous avons des raisons de croire que nous pourrions atteindre cet objectif. En fait, le nombre d’enfants potentiel est là à Sainte-Lucie et Lac-Frontière.

Présentation du projet : Environnements physiques : Le projet consiste à réinventer notre service de garde et notre école, plus particulièrement à : Court terme: Réaménager la cour arrière du service de garde et de l’école Aménager une classe extérieure et une classe en forêt Acquérir ou fabriquer du mobilier flexible pour les classes extérieures et intérieures Moyen terme: Aménager une classe de musique et d’arts à Lac-Frontière Bonifier l’aménagement et la décoration des classes intérieures de l’école

Présentation du projet : Projet éducatif de la garderie : À court terme :  Une activité/semaine en anglais  Une activité/semaine en espagnol  Deux activités/semaine avec du matériel psychomoteur au gymnase de l’école  Une activité/semaine à la Bibliothèque de Sainte-Lucie Des activités extérieures à tous les jours Des sorties éducatives occasionnelles pour les petits À moyen terme : Une activité/semaine au local de création à Lac-Frontière

Présentation du projet : Projet éducatif de l’école : À court terme : Rendre accessible aux enseignants(es) une liste d’équipements et de ressources humaines liées aux forces et aux ressources des municipalités de Lac-Frontière et Sainte-Lucie. (Acériculture, chasse, pêche, agriculture, plein air, culture, etc.) Permettre aux enfants de faire des apprentissages, d’essayer des équipements, de goûter des aliments et de participer à des activités qui ont un lien avec les forces et les ressources de notre milieu avec l’intérêt et la complicité des enseignants. (Exemples : visite d’intervenants en classe, accueil des enfants dans les entreprises du milieu, organiser des activités spéciales pour courir les érables, ramasser des petits fruits, s’initier à des métiers d’arts, etc.) À moyen terme: Favoriser l’enseignement des arts et de la musique à Lac-Frontière. (Ôtel et local de création) Réaliser des projets entrepreunariales avec les enfants avec la collaboration des familles et de la communauté. À long terme: Favoriser l’apprentissage des langues (anglais et espagnol) à même la grille horaire de l’école.

Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez ? Présentation du projet : Activités parascolaires : À court terme : Création d’un club de plein air Activités occassionnelles (semaine) Minimum de 8 sorties/année (week-end) Exemples : Survie en forêt, randonnée pédestre, camping, soirée chasse et pêche, tir à l’arc, pêche, etc. Offre d’activités sur l’heure du dîner et/ou après l’école. Nos idées : Midi sportif, club de course, théâtre, création littéraire, cuisine, activités en anglais et espagnol, etc. Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez ?

Les services qui seront offerts à l’école : Les petits déjeuners : Offert avec la collaboration du Service de garde les Frimousses et de la communauté Service de garde avant et après l’école : Offert par le service de garde les Frimousses Activités adaptées aux besoins et à l’âge des enfants Dîners scolaires :

Pourquoi inscrire mon enfant à l’école de Ste-Lucie ? Une école axée sur le plein air pour faire bouger les enfants, leur faire découvrir et apprécier la nature et l’environnement qui les entourent. Une école qui permettra à nos enfants d’apprendre autrement, c’est-à-dire, dans un environnement différent et stimulant. (intérieur, extérieur, forêt, mobilier flexible) Une école qui valorisera les ressources de notre milieu et qui permettra aux enfants et leurs familles de développer leur sentiment d’appartenance et de fierté locale. Une école axée sur des valeurs humaines et communautaires. (Respect de soi et d’autrui, participation citoyenne, communication et entraide entre les différentes générations) Une école axée sur le respect et la mise en valeur de la nature et de l’environnement. Une école qui permettra à nos enfants de devenir des ambassadeurs de nos ressources et de nos municipalités. Une école où tout un village élève un enfant.

Incitatifs mun. et du CDE de Ste-Lucie : Terrain de jeux municipal l’été à moindre coûts Remboursement jusqu’à 200$ à l’achat de couches lavables Surveillance de dîner scolaire à moindre coût (1,40$/midi en 2016/2017) Cadeau de 200$ pour une naissance Pour toute nouvelle famille résidente avec enfants Cadeau annuel de 500$ par enfant 0-12 ans pendant 3 ans Doit résider un minimum de 3 ans à Ste-Lucie (contrat à signer, remboursement sinon) Condition : les enfants vont à l’école primaire de Ste-Lucie Cadeau maximal de 600$ pour tout enfant inscrit à l’école Sainte-Lucie (tous villages ) Réparti sur un maximum des 6 années du primaire (100$ par an/ sous preuve d’inscription) et doivent rester inscrit jusqu’à la fin de l’année scolaire Cadeau remis à Noël Autre

Merci beaucoup !