2018/9/15 Thème 3:Quels liens sociaux dans la sociétés où s’affirme le primat de l’individu? Dossier1:Comment évoluent les formes de solidarité? Dossier2:Evolution.

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(Sociologie, livre pages 228 à 272) Chapitre 1 : Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? A. Comment évoluent les liens.
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Transcription de la présentation:

2018/9/15 Thème 3:Quels liens sociaux dans la sociétés où s’affirme le primat de l’individu? Dossier1:Comment évoluent les formes de solidarité? Dossier2:Evolution des instances d’intégration et lien social

DOSSIER 1 :Comment évoluent les formes de solidarité? 2018/9/15 DOSSIER 1 :Comment évoluent les formes de solidarité? S’interroger sur la question du lien social revient à se demander comment les individus arrivent à constituer une collectivité organisée et non un ensemble d’individus juxtaposés sans lien entre eux

I : Les fondements du lien social 2018/9/15 I : Les fondements du lien social Le processus de socialisation permet l’intégration dans la société et assure la cohésion sociale A : Qu’est-ce que le lien social ? Il recouvre l’ensemble des relations qui unissent les membres d’une société et font qu’ils ont le sentiment de former une collectivité (lien horizontal –vertical) 

Le lien social = un ciment les composantes du lien social 2018/9/15 Le lien social = un ciment les composantes du lien social 4

1 : le but de la socialisation construire une identité sociale 2018/9/15 B : La socialisation permet l’intégration sociale de l’individu ( rappel première) Définition: la socialisation désigne le processus par lequel l’individu intériorise (reçoit et s’approprie) les normes et les valeurs propre à un groupe 1 : le but de la socialisation construire une identité sociale intégrer l'individu à la société cohésion sociale 2 : le processus de la socialisation les instances de socialisation (famille/école/groupe de pairs/médias…) par imitation /inculcation/interaction par expérimentation

2018/9/15 6

2018/9/15 C : les fondements de la cohésion sociale (= unité et solidarités des membres d’une société) 1 : Solidarité organique-solidarité mécanique analyse de Durkheim doc 3 et doc4 p 267 sociologue français 1858/1917

Différenciation des activités humaines 2018/9/15 Différenciation des activités humaines 8

2018/9/15 Analyse de Durkheim 9

2018/9/15 Pour Emile Durkheim (fin 19ième, début 20ième) les sociétés traditionnelles sont basées sur une solidarité mécanique Cette solidarité repose sur la ressemblance des individus. Dans ces sociétés caractérisées par un petit nombre d’individus, la conscience collective est forte, ie , les valeurs, les normes, les comportements des individus sont définis en dehors de l’individu. Les mêmes croyances et les mêmes sentiments dominent la société. L’individu ne s’appartient pas mais il appartient à la communauté. Dans ce type de société le religieux est prédominant et le droit est organisé autour de l’intérêt de la société . A partir du moment où la société est devenue plus complexe, plus dense, plus peuplée, les échanges se sont multipliés et s’est développé une autre forme de solidarité caractéristique des sociétés modernes : la solidarité organique. Cette solidarité se développe grâce à la division du travail social. Dans les sociétés plus complexes, les individus vont remplir des rôles différents. Chacun va ainsi devenir indispensable à la collectivité. Cette solidarité est basée sur la complémentarité des individus (comme les organes du corps qui fonctionnent de façon interdépendante) . Chacun va pouvoir développer sa personnalité .La conscience individuelle concurrence alors la conscience collective. Pour Durkheim la solidarité organique explique la persistance de la cohésion sociale dans une société où se développe l’individualisme. A côté du droit pénal apparaît un type de droit qui statue au nom de l’individu : le droit civil. De même, le religieux perd sa prédominance.

2018/9/15 Analyse de Durkheim solidarité mécanique conscience collective forte ressemblance Identité des consciences individuelles droit répressif : réprimer tout ce qui menace l'unité du groupe

2018/9/15 solidarité organique conscience individuelle croissante Dissemblance Complémentarité des consciences individuelles droit restitutif : contrat et législation

2018/9/15 On retiendra que la fonction de la division du travail doc 3 p 286 selon Durkheim, est l'intégration, c'est à dire l'attachement à la société. La division social du travail c’est-à-dire la différenciation dans leurs activités accentue l'interdépendance des individus et force à la coopération.

2018/9/15 2 : La montée de l’individualisme doc 3 p 269(valorisation de la personne humaine) L’individualisme est le résultat de processus qui ont permis le relâchement, voire la disparition des tutelles qui déterminaient les choix et les modes de vie des individus (parenté, religion, communauté,…). L’individualisme a un double sens : Un sens positif : plus de liberté de choix des individus, reconnaissances des droits individuels, plus d’autonomie; Un sens plus négatif : repli sur ses intérêts privés

La montée de l’individualisme transforme le lien social : 2018/9/15 La montée de l’individualisme transforme le lien social : elle peut engendrer des comportements de retrait des individus, déstabiliser leur intégration, voire provoquer l’isolement. Doc 3 p 269 Cependant, l’individualisme peut aussi être créateur de lien social reposant non plus sur la contrainte, mais sur le libre choix et le partage( relation élective) doc 2 p 268

Doc4 p 269 Maintien de solidarités mécaniques 2018/9/15 Doc4 p 269 Maintien de solidarités mécaniques

II : Instances d’intégration et lien social 2018/9/15 II : Instances d’intégration  et lien social I : Travail et intégration sociale : Le travail une valeur moderne A: le travail : intégrateur social…

- il permet l’autonomie financière, - il structure le temps, 2018/9/15 ses fonctions : doc3 / doc4 p 275/ doc 4 p 287 - il permet l’autonomie financière, - il structure le temps, - il assure une reconnaissance sociale, - il définit un statut social, - il donne des droits sociaux ( doc 1 p 283) - doc1 p 274 il est à l’origine de réseaux relationnels ( sociabilité : lien d’amitié, hiérarchique), -il participe à la socialisation

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2018/9/15 B: …menacé ( affaiblissement du rôle d'intégration) doc1/2 p 276 doc3 et 4 p 277 - par l’évolution du marché du travail: la flexibilité (doc 2 p 292), le chômage ( doc2 p 293) l’éclatement des unités de production, faiblesse de la mobilisation collective - pauvreté (TD) - d’individualisme = fragilisation du lien social ; mais reste la principale instance d’intégration

II : les autres instances d’intégration 2018/9/15 II : les autres instances d’intégration A: La famille B: L’école

les liens restent solides sous des formes renouvelées (solidarités 2018/9/15 A : la famille  -les mutations de la famille fragilisent le lien social en modifiant sa fonction d’intégration : divorce, baisse de la natalité, fécondité, aug couples sans enfants , + de célibataires doc1 p 270 de nouvelles formes : union libre, PACS , mariage pour tous ,familles monoparentales, recomposées mais les fonctions restent = affectivité, des identités, solidarités fortes et volontaires, socialisations = doc2 p 272 les liens restent solides sous des formes renouvelées (solidarités intergénérationnelles doc 3 p 273) .Ces transformations sont l’affirmation de l’autonomie de l’individu au détriment du collectif : individualisme, liberté individuelle et l’épanouissement personnel sont désormais des valeurs centrales (épanouissement de l’individu dans sa relation conjugale ; épanouissement de l’enfant dans sa vie familiale et sociale) ; les relations sont moins statutaires (asymétrie parents/enfants) La famille garde un rôle important dans à la reproduction sociale et reste une valeur /refuge ( doc1 p 272)

2018/9/15 B . L’école : ses fonctions : enseigner, transmettre le savoir mais aussi – doc2 p 278 Jules Ferry : inculquer les valeurs républicaines,assurer l’unité de la France et faire disparaître les particularités culturelles-la langue française- acculturation ) culture commune ; développer pour chaque élève un esprit critique, participer à la mobilité sociale par les diplômes ( méritocratie et idéal républicain) doc1 p 293 démocratisation de l'école des difficultés à assurer ses fonctions : importance des jeunes qui sortent du système scolaire sans formation et inégalités qui progressent dans l’école observées en particulier dans les différences de réussite scolaire selon l’origine scolaire, dévalorisation des diplômes (doc3 p 279/ doc2 p 293) doc4 p 279 ségrégation scolaire doc1 p 282 en France faible sentiment d'intégration dans l'institution scolaire au regard des autres pays.

III : Fragilité et rupture du lien social ( n'est plus au programme) 2018/9/15 III : Fragilité et rupture du lien social  ( n'est plus au programme) A : Anomie - déviance : manifestations d’un affaiblissement, d’un délitement du lien social L’anomie: ( rappel première ) Pour Durkheim: l’anomie correspond à un affaiblissement des normes et des valeurs qui porte atteinte à la cohésion sociale. Les individus peuvent être confrontés à une perte de repères si la société fait défaut dans sa fonction régulatrice  

Pour Merton (1910, 2003): sociologue américain L’anomie désigne la non concordance entre les buts culturellement valorisés dans une société et les moyens légitimes dont disposent les individus pour les atteindre. Ex: Par exemple dans les années 1950 aux États Unis beaucoup d’individus ont comme objectif de s’enrichir mais Merton constate que de nombreux individus n’ont pas les moyens de le faire (manque d'argent, d'éducation, etc. ). Ces individus vont alors utiliser des moyens illégaux pour atteindre le but de l’enrichissement personnel; il les appelle innovateurs même si ceux-ci sont considérés comme des criminels 2018/9/15

Cinq formes dont 4 sont anomiques Merton propose une typologie pour classer les modalités d'adaptation entre but et moyens . Cinq formes dont 4 sont anomiques Le conformisme : acceptation des buts et des moyens. L'innovation : acceptation des buts et refus des moyens. (ex: criminelle ) Ritualisme : Acceptation des moyens mais refus des buts. (le bureaucrate – primat de la régle / du moyens) Rébellion (ex: les hippies )& évasion ex : les clochards, les moines ) Refus des buts et des moyens. 2018/9/15

2: la déviance: L’anomie est au cœur de la déviance: 2018/9/15 2: la déviance: L’anomie est au cœur de la déviance: définition: comportements sociaux non-conformes aux normes sociales. ex: impolitesse / non paiement des impôts notion liée au système culturel donc si celui -ci évolue ou est différent la qualification de déviance sera différente Incivilités / délinquance La déviance : un symptôme d’une crise sociale

B : Exclusion sociale : rupture du lien social 2018/9/15 B : Exclusion sociale : rupture du lien social 1 : définition et constat Processus qui aboutit à une rupture du lien social d’un individu ou d’un groupe avec la société ( marginalisation, relégation) Phénomène multiforme et cumulatif 2 : analyses sociologiques de l’exclusion doc E Goffman « stigmatisation » R Castel «  désaffiliation » S Paugam «  disqualification sociale »  

2018/9/15 Analyse de Castel

2018/9/15 Réflexion : lien entre pauvreté et exclusion sociale TD Affaiblissement, recomposition du lien social exclusion sociale , pauvreté Cl : L'individualisme a modifié les fonctions des instances d'intégration .Fragilisé, l'individu peut connaître un certain délitement du lien social Importance de la protection sociale expression d’une solidarité collective