Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence 2 Le régime dexamen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Michel Coutu, commissaire régional aux plaintes Agence de la.
Advertisements

Le régime d’examen des plaintes
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
GEVA-Sco.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Accessibilité, Globalité et Continuité des soins dans nos communautés
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
rationnaliser le parcours de soins
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIUSSS MCQ Présenté par : Raymond Dufour, directeur de la logistique
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
Présentation de la démarche
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Soins à domicile et la SLA
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Dr. Philippe Michel Président
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Regroupement familial
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
L’insalubrité: une responsabilité partagée
Transition sanitaire médico-social
Ateliers TSO Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Plaintes hospitalières : point de vue de l’ACPM
L’ ACCUEIL.
Le rôle du médecin examinateur
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
La commission régionale de la naissance (1)
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
BTS Support à l’Action Managériale
L’inspection du travail
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Service
Présentateur / Direction / Date
Le traitement d’une plainte au sujet d’un membre du CMDP
Les différents acteurs
Choisir son système d’information partagé
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Avantages de la collaboration
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Comment mieux accompagner les aînés: état du droit québécois
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Télémédecine et protection des données personnelles
Faciliter l’accès à la santé pour tous
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs démarches pour porter plainte auprès d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides.

Assistance et accompagnement Mandat Assistance et accompagnement Articles 76.6 et 76.7 de la LSSSS Écoute Informe Supporte et conseille Rédige

Services Mission Information/Référence Démarche de plainte Amélioration de la qualité des services Assistance et accompagnement Mission Information/Référence Démarche de plainte Soutien-conseil Services

RÉGIME D’EXAMEN DES PLAINTES DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Plainte concernant les services d’un établissement d’un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS-CIUSSS)* Résidences privées pour aînés, Services préhospitaliers d’urgence, Organismes communautaires Première instance Médecin examinateur (plainte médicale) Délai de traitement : 45 jours Première instance Commissaire aux plaintes et à la qualité des services (CPQS) Délai de traitement : 45 jours Délai maximum de 60 jours pour faire une demande au comité de révision Deuxième instance Le Protecteur du citoyen Délai de traitement : aucun Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) Problème disciplinaire, plainte sur un acte professionnel Délai de traitement : 90 jours Deuxième instance Comité de révision Délai de traitement : 60 jours * Centre de réadaptation en déficience physique ou déficience intellectuelle ou trouble envahissant du comportement, Centre hospitalier, CHSLD, Centre jeunesse, CLSC, Ressource intermédiaire (appartement supervisé, maison de chambre, maison d’accueil, résidence de groupes) ou de type familial (famille d’accueil, résidence d’accueil) Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., chap. S-4.2) Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., Chap. S-4.2

Droits Accès au dossier Service adéquat État de santé Soins d’urgence Information sur les services Service adéquat Choix du professionnel État de santé Participation aux décisions Information des risques Consentement aux soins Soins d’urgence Assistance Recours Langue des services

Vos responsabilités Communication efficiente Informations nécessaires Interrogations et éclaircissements Collaboration (services) Obtention de documents Collaboration (traitement médical) Aspect financier Utilisation judicieuse Respect des règles Satisfaction Insatisfaction Collaboration (plainte)

Exemples de plaintes Centre jeunesse CLSC, CHSLD. Centre hospitalier Relations interpersonnelles Compétences techniques Application de la discrétion confiée à la DPJ Absence ou contenu d’un PI Abus d’autorité ou verbal Accessibilité aux services Délai pour la réparation d’équipement Accessibilité aux ressources d’hébergement Confidentialité des dossiers Soins et services Délai d’attente Accessibilité Salubrité CLSC, CHSLD. Centre hospitalier Ressource d’hébergement en toxicomanie ou jeux pathologiques Centre jeunesse Centre de réadaptation en déficience physique ou déficience intellectuelle ou trouble envahissant du comportement

Exemples de plaintes (suite) Erreur dans la facturation Délai d’attente Qualité des soins reçus Relations interpersonnelles Sécurité des lieux Consentement aux soins Abus verbal ou psychologique Non-respect de la confidentialité Salubrité Organismes communautaires Résidences privées pour aînés (certifiées) Services préhospitaliers d’urgence Ressources intermédiaires et ressources de type familial

Territoire Antoine-Labelle Laurentides Pays-d’en-Haut Argenteuil Rivière-du-Nord Mirabel Thérèse-de-Blainville Deux-Montagnes

Votre conseillère Informe Écoute Conseille Prépare Rédige Assiste Accompagne

Saint-Jérôme (Québec) J7Y 1R5 Tél. : 450-565-9111 CAAP-Laurentides 100, boul. des Hauteurs Saint-Jérôme (Québec) J7Y 1R5 Tél. : 450-565-9111 Téléc. : 450-565-1114 info@caaplaurentides.org CONTACTEZ-NOUS, C’EST GRATUIT ET CONFIDENTIEL!