Accouchement à domicile Risque ou Modèle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sages femmes et accompagnement global
Advertisements

Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
Journée scientifique 2 juin 2016 Corte. Journée Scientifique Jeudi 2 Juin- Corté (2B) 9h30 : Accueil des participants 9h45-10h00 : Mot d’accueil Directeur.
Le 20 Juin 2016 à la maternité de l’Etoile (Puyricard)
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Mission HAITI Maternité isaie jeanty Chancerelles
RECOMMANDATIONS DANS L’ACCOUCHEMENT DU SIEGE
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Epidémiologie.
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Révolution numérique Données partagées Open data
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Sommaire.
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
L’accompagnement technique
Démographie et Organisation des Sages-Femmes Libérales de Corse - étude sur l’année 2015 par l’URPS sages-femmes de Corse Etude.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart France
Informatisation du Dossier patient
Travail réalisé avec le Dr Morgan Le Guen
Dr Kamga, expert en santé publique et en informatique médicale
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
Mémoire DES Anesthésie-Réanimation Coordonnateur : Pr Benoît Plaud Adrien Chimon Evaluation rétrospective de deux techniques d’anesthésie locorégionale.
Traitement chirurgical des lésions radiques de l'intestin grêle :
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Journée Nationale Prévention.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Congrès National de Chirurgie 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
L’effet matriochka Une histoire en poupées russes
LES TRAUMATISMES PAR BALLE
Diagnostic-Pays Systématique
Panorama de la santé Les indicateurs de l’OCDE
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Le 11/10/2007 Système d’information PERINAT-ARHIF PMSI 2007 Au service des réseaux de périnatalité en Ile de France JPNP du GHU Nord 27 juin 2008 Equipe.
La commission régionale de la naissance (1)
Le système de santé en France
L’accompagnement en prénatal, entre prévenir et protéger : quelle bienveillance possible ? Le temps à la maternité de Châtellerault… IRI Takako - 7 juin.
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Épidémiologie préhospitalière
Exemple de résultats dans une unité de soins
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Traitement en double-aveugle Puissance pour supériorité
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Timothée REYMOND, Solène PAUL, Jean JORIS, Karem SLIM
Le repos au lit prévient t-il la prématurité?
Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux
Transcription de la présentation:

Accouchement à domicile Risque ou Modèle Accouchement à domicile Risque ou Modèle? Mémoire préparé sous la direction du Dr M.Irrmann

Accouchement à domicile : risque ou modèle? L’accouchement à domicile (AAD) en chiffres Pourquoi le choix du domicile? La polémique…insécurité de l’AAD? Que montrent les études? Implications pour notre pratique… Conclusion

L’AAD en chiffres… France marginal : moins de 1% des naissances Pays-Bas stagne à 33% des naissances Royaume uni en hausse 2-10% des naissances

Pourquoi le choix de la maison? La symbolique de la maison: territoire, fonction de protection, d’ancrage, d’intégration Les besoins : Intimité et respect Choix des accompagnants Sérénité et commodité Autonomie, responsabilité Continuité des soins… 11% Accouchement hospitalier mal vécu !

La polémique… AAD dangereux : Complications imprévisibles Transferts dans l’urgence Délai de prise en charge AAD sûr : Respect de la physiologie Respect des choix du couple Sélection SF expérimentée

Deux risques s’opposent : Retard de prise en charge d’une complication grave Iatrogénisation d’un accouchement physiologique Supériorité de l’un sur l’autre?

Que montrent les études? AAD versus Accouchement Hospitalier Prévu Comparaison de 2 groupes de femmes avec grossesse à bas risque, à terme assistées à domicile par un professionnel expérimenté Le groupe AAD intègre tous les accouchements prévus à domicile, quel que soit le lieu effectif d’accouchement.

Pas d’études randomisées…mais… Une méta-analyse (Olsen, Birth 1997) groupe AAD : 5186 femmes 4 études prospectives de cohorte, Suisse : Ackermann, BMJ 1996 Pays-Bas : Wiegers , BMJ 1996 Royaume Uni : Chamberlain, 1997 Canada : Janssen, CMAJ 2002 qui comparent : groupe AAD : au total 7182 femmes groupe hôpital prévu : au total 5747 femmes est apparié au groupe AAD pour être aussi similaire que possible.

Les résultats : mortalité périnatale Pas de différence significative Puissance des études trop faible

Les résultats : morbidité néonatale Score d’Apgar <7 à 1 min et 5 min Gestes de réanimation Long terme Pas de différence significative

Les résultats : morbidité maternelle Pas de décès sur 12368 AAD mais événement rare… Lésions périnéales : 23-30% de moins lors d’un AAD Hémorragie / Transfusion : 2 études : pas de différence significative 2 études : 25-80% de moins chez les multipares à domicile Mais…2 chocs liés à … Temps de transfert long : variation entre 15 et 90 min Morbidité maternelle moindre à domicile si un transfert rapide est possible…

Le risque supposé de l’AAD? Pas de différence de mortalité-morbidité périnatale Morbidité maternelle moindre à domicile (surtout multipares) si durée de transfert courte… L’AAD n’est pas plus risqué que l’hôpital pour : Une femme qui le souhaite A terme Avec une grossesse à bas risque Accompagnée par un professionnel expérimenté A moins de 30 min d’un hôpital

Les surprises des études : Taux de transfert pendant le travail: Nullipares : 25-40% Multipares : 7-10%

Les surprises des études : les interventions médicales Multiplication des interventions par 2-3 dans le groupe hôpital Iatrogénisation?

Hypothèses… Auto-sélection du groupe AAD? Accompagnement global? Femmes plus confiantes, sereines? Accompagnement global? 2 études avec accompagnement global des 2 groupes : Pays-Bas : Pas de différences d’interventions médicales Canada : 2-3 fois plus d’extraction et césarienne à l’hôpital Environnement hospitalier iatrogène? Indépendance de la sage-femme/protocoles hospitaliers Salles de naissance « comme à la maison » Nécessité d’études complémentaires…

Que faire de ces résultats … Puisque L’AAD n’est pas plus risqué et diminue les interventions … Si on vise 1O% d’AAD en France , on éviterait : 5.000 extractions instrumentales 10.000 césariennes 70.000 séjours hospitaliers Gains pour les femmes et pour le budget de la santé…

Mais besoin de 1600 sages-femmes ! Agir sur les obstacles à la pratique de l’AAD : Assurances Cotation des actes Formation à la pratique de l’AAD Et nécessité de limiter et sécuriser les transferts : Meilleure définition des groupes à bas/haut risque Étudier les facteurs de risque spécifiques aux nullipares Travailler sur la coopération et complémentarité des équipes hospitalières et des sages-femmes libérales (réseau)

A plus court terme, puisque la prise en charge hospitalière est iatrogène… Comment diminuer ce risque? En se rapprochant du modèle de l’AAD… Améliorer et développer la PAN : autonomie, réduction du stress Favoriser l’accompagnement global : sécurité affective Ouverture de plateaux techniques Créer les conditions pour un meilleur respect de la physiologie Créer des salles de naissance « comme à la maison » Minimiser les protocoles pour les femmes à bas-risque Mieux former les sages-femmes à la physiologie

Conclusion Pas d’évidence scientifique pour recommander sur des critères de sécurité un accouchement hospitalier à une femme à bas risque. L’accouchement à domicile permet, pour une femme qui le désire, de réduire par 2-3 son risque d’interventions médicales L’amélioration des statistiques périnatales passerait par: Une augmentation des AAD pour les femmes qui le souhaitent La création de lieux de naissance physiologiques près des maternités Une optimisation de la prise en charge hospitalière afin d’éviter la iatrogénisation des grossesses physiologiques Repenser le métier de sage-femme Ces changements apporteraient une solution aux problèmes actuels : Le manque d’obstétriciens et d’anesthésistes L’économie de santé

Il faut que les femmes retrouvent cette confiance en elles, qu’elles ont perdue, et cette certitude qu’elles peuvent accoucher par leurs propres moyens. Qui la leur rendra? Les sages-femmes bien sûr. M. Dogna