La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Advertisements

Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Maillons santé : Extraits du rapport du 4 e trimestre 10 juin 2016 Maillons santé : Extraits du rapport du 1 er trimestre 9 septembre.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Stratégie de réduction des temps d’attente – Ontario
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Qualité de vie du cancéreux
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le partage électronique et sécurisé des données de santé pour améliorer la qualité des soins au patient.
Sommaire.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
Interprétation des indicateurs?
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
VULNÉRABILITÉS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Remarques * L’estimation est significativement différente de celle qui s’applique au Canada, soit p < 0,05. Comprend les affections chroniques suivantes :
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Vice-président, Science et gouvernance clinique
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Maillons santé : Extraits du rapport du 3e trimestre
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
le système national de santé
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Transmissions ciblées
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Maladie pulmonaire obstructive chronique
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Schizophrénie Soins destinés aux adultes dans la collectivité
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Symptômes comportementaux de la démence
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Norme de qualité pour le glaucome
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
En 2011, le taux de chômage s’établissait à 7,4 % au Canada
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Transcription de la présentation:

La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux RÉSUMÉ DES RENSEIGNEMENTS ET DES DONNÉES : pourquoi cette norme de qualité est nécessaire Faisons en sorte d'améliorer ensemble notre système de santé www.HQOntario.ca

Que sont les normes de qualité Des ensembles concis d'énoncés simples présentant ce à quoi les soins devraient ressembler pour les personnes atteintes de certaines affections et soignées dans des milieux précis. Fondées sur les meilleures données probantes disponibles. Conçues pour aider les fournisseurs de soins de santé à connaître les soins qu'ils devraient fournir. Permettent aussi d'aider les patients, les pensionnaires, les familles et les personnes soignantes à savoir ce qu'ils peuvent exiger en matière de soins. www.HQOntario.ca

Objet de ce résumé La schizophrénie touche environ 1 % de la population canadienne, ce qui signifie que plus de 100 000 personnes en Ontario sont atteintes de cette affection [1]. Le présent résumé fournit des renseignements et des données qui démontrent pourquoi une norme de qualité est nécessaire pour les adultes hospitalisées atteintes de schizophrénie. Plus précisément, elle fournit des données sur des mesures de rendement qui reflètent les soins de santé reçus par des adultes schizophrènes dans les hôpitaux. [1] Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/miic-mmac/chap_3-fra.php www.HQOntario.ca

Objet de ce résumé Les données démontrent que les soins destinés aux adultes hospitalisés atteints de schizophrénie doivent être améliorés. Voici pourquoi cette norme de qualité a été créée : renseigner les cliniciens et les organismes sur ce à quoi les soins de santé de qualité supérieure destinés aux personnes atteintes de cette affection devraient ressembler; aider les cliniciens et les organismes à évaluer la qualité des soins qu'ils offrent pour qu'ils puissent cerner les lacunes et les domaines à améliorer. www.HQOntario.ca

Comment nous examinons les données Lorsqu'ils sont disponibles, les renseignements présentés reflètent différentes perspectives. Les résultats provinciaux au fil du temps offrent un vaste aperçu du système global. Les résultats par région de RLISS mettent en évidence quelques-unes des différences locales. La répartition des résultats à travers les établissements fournit quelques points de référence aux fournisseurs de services. www.HQOntario.ca

Données www.HQOntario.ca

Contexte Étant donné que la norme de qualité vise à améliorer les résultats en matière de santé chez les personnes hospitalisées atteintes de schizophrénie, un ensemble d'indicateurs a été sélectionné afin de mesurer l'incidence globale de la norme de qualité relative à la schizophrénie. Nous examinons les mesures de rendement globales suivantes : le pourcentage de patients réadmis à l'hôpital en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie; le pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie. www.HQOntario.ca

En 2014, 13 % des patients ont été réadmis à l'hôpital en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie et cette proportion n'a pas changé au cours des huit dernières années. Pourcentage de patients qui ont été réadmis à l'hôpital en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie, en Ontario, de 2006 à 2014 www.HQOntario.ca

Le pourcentage de patients réadmis à l'hôpital en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie allait de 9,1 % à 16,2 % d'une région de RLISS à l'autre. Pourcentage de patients qui ont été réadmis à l'hôpital en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie, en Ontario, par région de RLISS, moyenne sur trois ans de 2012 à 2014 www.HQOntario.ca

D'un établissement de l'Ontario à l'autre, le pourcentage de patients réadmis en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie allait de 0 % à 29,5 %. Pourcentage de patients qui ont été réadmis à l'hôpital en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie, en Ontario, par établissement, de 2012 à 2014 www.HQOntario.ca

11,8 % des patients sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie et cette proportion ne s'est pas améliorée au cours des huit dernières années. Pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie, en Ontario, de 2006 à 2014 www.HQOntario.ca

Le pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie allait de 9,3 % à 16,6 % d'une région de RLISS à l'autre. Pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie, en Ontario, par région de RLISS, moyenne sur trois ans de 2012 à 2014 www.HQOntario.ca

D'un établissement de l'Ontario à l'autre, le pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie allait de 4,9 % à 26,3 %. Pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie, en Ontario, par établissement, de 2012 à 2014 www.HQOntario.ca

Contexte Étant donné que la norme de qualité recommande que les adultes présentant un diagnostic primaire de schizophrénie qui obtiennent leur congé d'un établissement pour patients hospitalisés aient un rendez-vous de suivi dans les sept jours, nous avons examiné le pourcentage de patients qui ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant l'obtention d'un congé consécutif à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie. www.HQOntario.ca

28,2 % des patients ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant l'obtention d'un congé consécutif à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie et cette proportion ne s'est pas améliorée au cours des huit dernières années. Pourcentage de patients qui ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie, en Ontario, de 2006 à 2014 www.HQOntario.ca

Le pourcentage de patients qui ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie variait d'une région de RLISS à l'autre, allant de 15,0 % à 41,3 %. Pourcentage de patients qui ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie, par RLISS, moyenne sur trois ans de 2012 à 2014 www.HQOntario.ca

D'un établissement de l'Ontario à l'autre, le pourcentage de patients qui ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie allait de 8,4 % à 50,0 %. Pourcentage de patients qui ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie, en Ontario, par établissement, de 2012 à 2014 www.HQOntario.ca

Ressources additionnelles Ce résumé de renseignements et des données vise à soutenir la norme de qualité relative à la schizophrénie dont la version complète se trouve ICI. www.HQOntario.ca

Remerciements Qualité des services de santé Ontario remercie Paul Kurdyak (Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour sa contribution à cette publication. Qualité des services de santé Ontario aimerait également remercier Abigail Amartey, Jenny Gatov, Julie Yang et Maria Chiu de l’équipe de recherche du MHASEF (Mental Health and Addictions Strategy and Evaluation Framework). L'équipe de recherche MHASEF est soutenu par une subvention du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. www.HQOntario.ca

Remerciements Remarque : Certains des indicateurs figurant dans le présent rapport ont été tirés des ensembles de données administratives en santé de l'Ontario. Ces ensembles de données ont été mis en lien à l'aide d'identifiants encodés uniques et ils ont été analysés à l'ICES. www.HQOntario.ca

www.HQOntario.ca FOLLOW@HQOntario