Dispositifs de retenue : Critères de choix des niveaux de retenue et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Advertisements

L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
1 Applications des panneaux photovoltaïques Mode connecté Mode isolé.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
TECHNOLOGIE 5 ème1 Équipé 6 Compte Rendu Piste de recherche : structure d'un pont a hauban Situation Problème :comment franchir l'Isère entre st-Egrève.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
NBN D addendum 1 Partie 2 : PLT
Les descentes de charge 2
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
Les dispositifs de retenue Note de cadrage
AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Les randonneurs et la route
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Etanchéité des ouvrages d’art
Direction des Structures en béton
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Projet d'éclairage Pour installer un éclairage approprié dans un local, les éléments mis en jeux sont : 1. La salle, ou le lieu à éclairer Ses dimensions,
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie
Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Le près: mode vent vent oscillant/aléatoire
Protection contre les surtensions
Choix de séquences mathématiques
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Prescriptions CCT RW99 Beez – le 10 mars 2010 ir. Gauthier MICHAUX
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Métrologie En Génie Civil
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Plans d’experiences : plans de melanges
ACP Analyse en Composantes Principales
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Cours de physique générale I Ph 11
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Conférence sur les ponts à haubans
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Direction des Structures en béton
17 mars 2015.
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
Sera vu pendant le cours.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
L'essai scissométriqu e de chantier. Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données.
Conférence de presse ZPZ 5344 – Bruxelles Nord
Ligne LGV : Tours - Bordeaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
Les inspections de la signalisation
Dimensionnement des dalles souples métalliques Présentation du 15/12/2015 Ir. L. Smolders.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Dispositifs de retenue : Critères de choix des niveaux de retenue et prise en compte des efforts transmis aux ouvrages d’art

Ils permettent d’isoler un obstacle dangereux ; Les dispositifs de retenue routier sont des éléments essentiels de la sécurité routière. Ils permettent d’isoler un obstacle dangereux ; Ils permettent de retenir les véhicules en cas de sortie de route ; Ils réduisent la violence du choc et donc limitent la gravité des accidents et permettent de sauver des vies ; Ils évitent les accidents secondaires pour des tiers (traversée du terre-plein central, chute d’un pont, …). Les DRR ont un rôle essentiels dans la sécurité routière - isoler des obstalces dangereux - Retenir les véhicule en perdition - Limiter la gravité de l’accident (réduire la violence du choc) - Empêcher les accidents secondaires (TPC, OA)

le niveau de retenue (T1 à T3 ; N2 à L4b), La Norme NBN EN 1317. Elle définit les principaux critères liés au fonctionnement des dispositifs de retenue routiers. le niveau de retenue (T1 à T3 ; N2 à L4b), La déflection dynamique (Dm), la largeur de fonctionnement « W », Le niveau d’intrusion du véhicule « VI », l’indice de sévérité du choc (ASI, THIV). EN 1317 => Caractéristiques des DRR

Niveau de retenue Essai Véhicule Masse (kg) Angle Vitesse (km/h) Dispositifs de retenue TEMPORAIRES (Balisage de chantier, …) T1 TB21 Véhicule de tourisme 1.300 8° 80 T2 TB22 15° T3 TB41 Camion non articulé 10.000 70 Dispositifs de retenue NORMAUX (Angle 20°) N1 TB31 1.500 20° N2 TB32 110 TB11 900 100 Dispositifs de retenue ELEVES H1 TB42 L1 H2 TB51 Bus 13.000 L2 H3 TB61 16.000 L3 Dispositifs de retenue TRES ELEVES H4a TB71 30.000 65 H4b TB81 Camion articulé 38.000 L4a L4b Le niveau de retenue. Tableaux reprenant les niveaux de retenue des DRR et les essais prévus par la norme

Niveaux de largeur de fonctionnement normalisée La déflexion dynamique et la largeur de fonctionnement. La déflexion dynamique (Dm) est le déplacement latéral dynamique maximal d’un point quelconque de la face avant du dispositif. La largeur de fonctionnement (Wm) est la distance latérale maximale entre la partie avant du dispositif avant le choc et la position dynamique maximale (arrière du dispositif) d’une partie quelconque du dispositif, mesurée après le choc. Classes Niveaux de largeur de fonctionnement normalisée W1 WN ≤ 0,6 m W2 WN ≤ 0,8 m W3 WN ≤ 1,0 m W4 WN ≤ 1,3 m W5 WN ≤ 1,7 m W6 WN ≤ 2,1 m W7 WN ≤ 2,5 m W8 WN ≤ 3,5 m

Niveaux d'intrusion du véhicule normalisée L’indice d’intrusion du véhicule « VI ». L’indice d’intrusion du véhicule «VI» est la position latérale dynamique maximale pendant le choc par rapport au côté de la face avant du dispositif avant le choc. Classes Niveaux d'intrusion du véhicule normalisée VI1 VIN ≤ 0,6 m VI2 VIN ≤ 0,8 m VI3 VIN ≤ 1,0 m VI4 VIN ≤ 1,3 m VI5 VIN ≤ 1,7 m VI6 VIN ≤ 2,1 m VI7 VIN ≤ 2,5 m VI8 VIN ≤ 3,5 m VI9 VIN ≥ 3,5 m

La largeur de fonctionnement « W » et l’intrusion du véhicule « VI » déterminent l’implantation du dispositif de retenue par rapport à l’obstacle à isoler.

Niveau de sévérité du choc L’indice de sévérité de choc. L’indice de sévérité du choc détermine la violence du choc pour les occupants du véhicule léger. Plus l’indice est élevé, plus les chances de survie des occupants du véhicule s’amoindrissent. Il y a 3 classes de sévérité du choc (A, B et C) en relation avec les valeurs des indices « ASI » et « THIV ». Niveau de sévérité du choc Valeurs des indices A ASI ≤ 1,0 et THIV ≤ 33 km/h B ASI ≤ 1,4 C ASI ≤ 1,9

Rôle du gestionnaire de voirie. « Obstacles latéraux – Pistes pour un traitement efficace ». Méthode « S.D.F.I. » : Opportunité de placer un dispositif. La mis en place d’un DRR => SDFI => Guide => Hypothèse de départ = il faut placer un DRR OSD ne traite pas la nécessité de la mise en place d’un DRR mais bien le type de DRR à mettre en place.

Rôle du gestionnaire de voirie. OSDG1.06.51.(01) – Le choix des dispositifs de retenue à placer sur le réseau routier wallon. Performances du dispositif à placer. Révision en cours La mis en place d’un DRR => SDFI => Guide => Hypothèse de départ = il faut placer un DRR OSD ne traite pas la nécessité de la mise en place d’un DRR mais bien le type de DRR à mettre en place.

Dispositif de retenue en accotement ou en rive d’ouvrage d’art. Révision de l’OSDG1.06.51(01) Dispositif de retenue en accotement ou en rive d’ouvrage d’art. Il faut mettre un DRR 3 paliers de vitesse (pas 70 car doublons) Nouveaux critères : Géométrie et risque Tiers : Suite à l’analyse des critères du slide précédent, retenu Géométrie et Risque Tiers 4. T et TPL pas directement dans logigramme mais T dans Risque Tiers. Analyse => pas nécessaire pour donner des valeurs générales 5. N1 pour <50 et H2 pour >90 idem ancien OSD 6. N2 pour 50<V<90 pour augmentation proportionnelle à V. Sinon H1 sur toutes les RN ^^

Les risques importants pour des tiers sont : Le risque d’effondrement de la structure en cas de collision (suspente de pont, portique, …) ; La présence d’une voie ferrée ; La présence humaine (habitations, commerces, industries, …) ; Le croisement d’une autre voirie, si les trois conditions suivantes sont vérifiées : La voie inférieure est au minimum de type « 2x2 » ; ET Le trafic journalier total sur la voie inférieure est supérieur à 6.000 véh./j ; ET Le trafic journalier total sur la voie supérieure est supérieur à 3.000 véh./j. On définit qu’un risque est important si on a :

Si l’indice est ≥ 5  Géométrie DEFAVORABLE. La géométrie défavorable. Indice de risque de sortie de route fonction de la pente longitudinale et du rayon de courbure. Si l’indice est ≥ 5  Géométrie DEFAVORABLE. Rayon Pente ≤ Rmin ≤ Rnd ≤ 1,5 Rnd ≤  4 3 1 Sens montant -2 2 -1 < 4% ≥ 4% 6 5 ≥ 7% 8 7 ≥ 10% 10 9 ≥ 13% 12 11 Pour identifier le caractère défavorable de la géométrie de la voirie, 2 paramètres ont été retenues. Des points sont attribués => indice de risque de sortie de route = somme des points Géométrie défavorable si >5

Une « application » informatique.

Prise en compte des efforts transmis par les dispositifs de retenue : Remarques préliminaires Dispositif de retenue (DR) sur OUVRAGE d’ART Pont, Mur de soutènement, Semelle de fondation Pré-étude à la DGO1-62 : Niveau de retenue = donnée fournie par la Direction Territoriale Eventuellement, proposition d’un niveau ≠ Dispositif de retenue (DR) hors OUVRAGE d’ART Chaussée Pré-étude à la DGO1-62 : Niveau de retenue à choisir par la DGO1-62

normes EN 1317 : Dispositifs de retenue routiers DR sur pont / mur de soutènement → capacité portante de la surface d’appui + force des ancrages > exigences de conception Fondations, ancrages et fixations : comportement conforme aux spécifications de conception DR, fabricant → fournir détails des forces maximales qui peuvent être transmises par les ancrages à la fondation, forces maximales forces dues à tout choc envisageable à l’état limite ultime du DR, > forces observées pendant le choc → Par conséquent, les forces ultimes qui peuvent être transmises au tablier du pont doivent être obtenues par des calculs ou par des essais ad hoc.

Eurocodes : NBN EN 1991-2 Actions sur les structures - Partie 2: Actions sur les ponts, dues au trafic 4.7.3.3 Forces d'impact sur les dispositifs de retenue des véhicules : tenir compte forces horizontales et verticales transmises au tablier par le DR classes de forces d’impact (à multiplier par 1.25) MAIS « Il n'existe pas de corrélation directe entre ces valeurs et les classes de performance des DR considérés » …

Groupe de travail Mise en place d’un groupe de travail : Régions (RF / RW), Organismes de contrôle (COPRO / PROBETON), fabricants – fournisseurs (MS3 / Omnibeton) Objectif : définir charges à prendre en compte Résultats : PTV 869 : Dispositifs de retenue routiers – Annexe 4 (en vigueur depuis septembre 2016) PTV 124 : Eléments préfabriqués en béton pour DR (pas encore mis à jour)

Dispositifs de retenue métalliques PTV 869 : Essais en laboratoire OU, Méthode analytique : courbes de résistance M/V des poteaux et des ancrages → considérer la courbe la plus « faible »

Dispositifs de retenue métalliques Facteurs : nuance acier, géométrie éléments, renforcement, Chaque produit est différent Efforts maxima transmis : du simple ou double (voire au triple)!

Dispositifs de retenue métalliques Ancrages : même principe que pour les poteaux → courbe M/V, efforts max → résistance des tiges, sur base de ces principes, le plus souvent : courbe ancrage > courbe poteau → dimensionnement tablier sur base de la courbe du poteau MAIS, le plus souvent : ancrages chimiques : résistance : on atteint rarement la rupture des tiges, point faible : scellement (cône béton, éclatement,…), dimensionnés par fabricant pour satisfaire essais des crash tests ET PAS pour les efforts max transmis par le poteau

Dispositifs de retenue métalliques Article additionnel QR : Pour des raisons de maintenance, on ne veut pas : Rupture des tiges d’ancrages NI, Dégradation tablier (cône de béton, éclatement,…) Pour des raisons de maintenance, on veut : Poteau = élément le plus faible du DR → ADAPTATION DES ANCRAGES NECESSAIRE

Dispositifs de retenue en béton préfabriqué PTV 124 : devrait à terme fournir des valeurs d’efforts 2 types d’ancrage : Ancrages de positionnement (pour caler le DR) : en nombre très limité, Ancrages effectifs (pour obtention d’une largeur de fonctionnement minimale)

Dispositifs de retenue en béton préfabriqué Toutefois, cas de charge le plus défavorable : DR déplacé de sa largeur de fonctionnement avec véhicule déplacé car : Poids élevé : 5 à 8kN/m, Position véhicule pas forcément prise en compte à l’origine (dans le cas d’un OA existant)

Concrètement, pour une pré-Etude (en interne)

Concrètement, une fois le dossier adjugé Si l’entrepreneur propose un DR qui transmet + d’efforts que ceux renseignés au CSC → coût supplémentaire à sa charge Le bureau d’études de l’entrepreneur devra fournir 1 NDC : qui vérifie que l’ouvrage est capable de reprendre les efforts du DR (même si étude interne préalable), qui prouve que les ancrages sont plus résistants que le poteau du DR

Pour conclure Dimensionnement des structures sur base des efforts max pouvant être transmis Efforts max ≠ efforts pendant un crash test Détermination des efforts max → cf PTV Efforts max varient du simple au double  ancrages DR béton simplifie tout → FAUX