Eclairage Public Intelligent de Bamako

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Concept ECO-PRO SPECIALISEE EN DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Port: 06,31,74,86,35 Mail :
Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 08 février 2008 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Loi de transition énergétique Vos obligations en matière de mobilité 1 1.
The third edition of the International Conference of Optics ICO-2013
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Juin 2017.
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Stratégie de maintenance
La transition énergétique :
Les enjeux du développement : COP21
Atelier Place des Agences
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
TCDU Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Actions sur la planification urbaine stratégique
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Le transport public par bus au Luxembourg
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
Logo société.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
CI_1 : Appropriation du cahier des charges
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Pierre Abadie Président
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Séminaire de recherche
Enseignements et Perspectives
Atelier territorial du [DEPARTEMENT]
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
Villeneuve d ’Ascq.
Logement social Marseille, le 9 octobre 2018
L’aire urbaine de Lille
Conférence de presse ZPZ 5344 – Bruxelles Nord
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
EN MATIÈRE DE MIGRATION
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Eclairage Public Intelligent de Bamako Mairie du District de Bamako 18ème Forum de Bamako Aménagement du territoire de l’espace sahélo-saharien: facteur de sécurité, de développement et de paix Du 22 au 24 février 2018 Eclairage Public Intelligent de Bamako

Mobilité / accessibilité SERVICES URBAINS Mobilité / accessibilité Dans le district de Bamako, le nombre des déplacements journaliers est estimé à environ 2 000 000 dont environ 500 000 déplacements piétons / jour. Le réseau routier qui est de l’ordre de 1 600 Km dont près de 350 Km revêtus Conséquence directe de la structure urbaine (5 axes convergeant vers le centre ville et pas réel de contournement): La rive droite génère 37 % des déplacements recensés vers le centre-ville, mais n’en attire que 13 %. Le centre-ville, génère 3 % des déplacements et en attire 52 %. La moitié des flux qui passent par le centre ville sont des flux de transit entre l’Est et l’Ouest sur la rive gauche du Niger, Répartition modale des déplacements : Voiture : 8% Sotrama : 24% Moto : 30% Taxi :6% Bus : 5% Marche:26% Le parc actif de véhicules de transport collectif est insuffisant et vétuste. Actuellement, seules trois compagnies privées de Bus continuent l’exploitation du transport collectif urbain. Une large majorité de deux roues dans la circulation (64% des véhicules), mais une fonction transport principalement assurée par les TC (53% des personnes) ;

Une prise de conscience des acteurs locaux (mairie du District) de se saisir de la croissance urbaine, des problématiques urbaines induites et d’y faire face. 1. Forum urbain Avril 2010 4. Mise en place de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’Urbanisme de la métropole Bamako (CPAU) chargée de l’élaboration du nouveau SDU Octobre 2013 2. Ateliers « Centralités urbaines » Juillet 2011 5. Atelier « Stratégie opérationnelle  de la vision Bamako 2030 » Juin 2014 3. Vision « Bamako 2030 » 2012 + Présentation au sommet Africités (Dakar – 2012) 6. Pilotage du SDU de Bamako et environs 19 juin 2014 - « Ateliers de stratégie opérationnelle de la vision Bamako 2030 » – Bamako CONTEXTE

CREATION DE NOUVELLES CENTRALITES Comment y parvenir CREATION DE NOUVELLES CENTRALITES Comment y parvenir? Par où et quand commencer?

Projet d’éclairage public intelligent pour le sommet Afrique France de 2017 Les zones concernées sont: L’avenue de l’OUA y compris la traversée du pont des Martyrs, L’avenue de la CEDEAO de l’aéroport au pont Fahd, Le monument Tour de l’Afrique, Le monument Bienvenue, Le pont Fahd (longueur 800m), Le pont des Martyrs (longueur 900m), La route de la Mémoire.

Les Objectifs du projet L’amélioration du cadre de vie des populations de Bamako  Rehaussement du niveau de la Sécurité dans la Ville de BAMAKO ;  La création de Valeurs ajoutées et d’Emplois pendant et après les travaux L’attraction des activités sur la rive droite ; L’optimisation du réseau d’éclairage public par Télégestion ; L’augmentation de la durée de vie des lampes : elle sera multipliée par 2 ou 3.

Concept du projet Eclairer juste: apporter la lumière nécessaire à la sécurité et au confort, pas plus; Commander les lampes à distance: réduire l’éclairage aux heures creuses de la nuit Gérer à distance les armoires d’éclairage public : surveiller le fonctionnement et la consommation Economie d’énergie: 30 à 40% (600.000.000 par an, si on l’étend à l’ensemble du réseau du District )

COUT DU PROJET Coût: 4 Milliards de francs CFA soient 6millions d’Euros Financement: budget national exercice 2016-2017 à travers le fond national d’appui aux collectivités territoriales / ANICT

Mâts et Lampes

SOGEXI - La CIE (International Commission of Illumination) et les normes européenes conseillent l’abaissement de l’éclairage durant les heures creuses de la nuit (CIE115-2010) Avec la réduction de l’éclairage on peut prétendre à : Une économie d’énergie jusqu’à 50% (plus encore avec la LED) La durée de vie des lampes multipliée par 2 ou 3 L’integration dans les systèmes ITS (intelligent Transport System) Meilleure sécurité et protection des personnes Contribuer au développement durable Un sytème de télégestion de l’éclairage public va permettre des économies d’énergie, des économies importantes de maintenance et une meilleure protection de l’environnement. La réduction de puissance peut être faite à distance :

Monuments Bienvenue

Suite de l’EPI Elaboration d’un document d’urbanisme opposable aux tiers en matières de: Hauteur du bâti Façades Choix des activités… Mettre en place une observation: Faire un état des lieux chaque année

Signalétique verticale Signalétique horizontale

E-mail: osow@netcourrier.com Merci pour votre attention Ousmane Sow Architecte Urbaniste Economiste des transports Et environnementaliste Directeur de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’Urbanisme de Bamako Tél: +223 66 11 93 93 / 7733 64 64 E-mail: osow@netcourrier.com