Introduction: le Naturalisme C’est Zola et les Frères Goncourt qui adoptent ce terme en 1877. Cette doctrine atteste des efforts du romancier pour s’identifier au travail du biologiste
Zola Emile (naturaliste) (1840-1902)
Médan
Les six de Médan
Les écrivains naturalistes Guy de maupassant Joris-Karl Huysmans
Les frères Goncourt Jules Huot de Goncourt (1830- 1870) (1822-1896) Edmond Huot de Goncourt (1830- 1870) Jules Huot de Goncourt (1822-1896)
les sciences qui ont inspiré les écrivains naturalistes L’évolutionnisme Charles Robert Darwin (1809-1882) Le déterminisme d’ Hippolyte Adolphe Taine (1828-1893) - L’hérédité du Docteur Lucas La méthode expérimentale de Claude Bernard(1813-1878) La psychiatrie de Jean-Martin Charcot (1825-1893)
La sélection naturelle Charles Robert Darwin (1809-1882)
Les principes des recherches de Darwin (1809-1882) Les espèces changent et sont sélectionnées naturellement selon la loi du plus fort.
Le déterminisme. Hippolyte Adolphe Taine (1828-1893)
Le principes de la théorie de Taine L’homme serait uniquement déterminé par son milieu et son hérédité. le milieu et les circonstances déterminent la personne humaine.
L’hérédité, Docteur Lucas Commentaire
Principes des recherches du Docteur Lucas soutient l’idée de la transmission des caractères acquis par l’hérédité. Il a également travaillé sur l’aliénation mentale.
L’hérédité, Gregor Mendel
Les principes des recherches de Mendel « Les lois de Mendel »: définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.
La méthode expérimentale Claude Bernard (1813 -1878)
Les principes de la méthode expérimentale de Claude Bernard Une démarche scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse.
La psychiatre: Jean Martin Charcot
Recherche de Charcot en psychiatrie Recherche sur le système nerveux et sur les traumatismes, les névroses, l’hystérie, l’hypnose. Ses théories seront développées plus tard notamment par Sigmund Freud.
L’art Un autre domaine a influencé le naturalisme: la peinture impressionniste Monet Manet Sisley (Nous étudierons cet aspect quand nous étudierons Pierre et Jean de Guy de Maupassant
Le naturalisme en littérature
Les caractéristiques du Naturalisme Les thèmes - Intérêt du Réalisme plutôt pour la bourgeoisie, le naturalisme, lui, s’intéresse : - à toutes les classes sociales et surtout les couches populaires: ouvriers, paysans, domestiques. - Tous les aspects de la vie sociale (progrès techniques, innovations artistiques, vie quotidienne, économique.)
Le naturalisme Le naturalisme peut se définir simplement comme un prolongement du réalisme à la fin du XIXe siècle.
La science est prise comme un modèle méthodologique. Le Naturalisme La science est prise comme un modèle méthodologique.
La méthode expérimentale, expliquée dans le roman expérimental Émile Zola
Méthode expérimentale Après avoir lu L’introduction à la méthode expérimentale de Claude Bernard, Zola élabore sa théorie du Naturalisme Le roman expérimentale.
Naturalisme: plusieurs caractéristiques sont importantes - La documentation - Les enquêtes sur le terrain: dans les grands magasins, dans la mine, à la campagne, chemin de fer locomotive, milieu de la finance, de la peinture
Méthode expérimentale en littérature « Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l’exige le déterminisme des phénomènes mis à l’étude. « Zola, Le Roman expérimental (1880)
Influence de la psychiatrie et de Charcot « Dans Thérèse Raquin, j’ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J’ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. […] » Émile Zola (1840-1902), préface de Thérèse Raquin (1867)
Influence des théories de l’hérédité chez Zola). Une grande importance est donnée, dans les textes, au corps à travers l’évocation de la sexualité, de la maladie(théorie de l’hérédité chez Zola). Le personnage est étudié sous tous ses aspects : psychologiques (passions…), physiologique ; Zola s’intéresse particulièrement à l’influence de l’hérédité sur le personnage. Cette littérature a été souvent étiquetée de «putride », scandaleuse.
Zola, le naturalisme et son projet des Rougon-Macquart
Le projet des Rougon-Macquart Une œuvre monumentale (20 romans) sous le titre générique Les Rougon-Macquart, et le sous-titre : Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire.
Dans ses romans il s’attache à montrer « scientifiquement » les effets du déterminisme biologique (hérédité de l’alcoolisme, maladie de la folie) sur le comportement de ses héros.
Préface de La fortune des Rougon Extrait n°1 « Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d’êtres, se comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus, qui paraissent, au premier coup d’œil, profondément dissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur……Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux,» Extrait Préface de La fortune des Rougon
Extrait Préface de La fortune des Rougon Extrait n°2 « Les Rougon-Macquart, le groupe, la famille que je me propose d’étudier, a pour caractéristique le débordement des appétits, le large soulèvement de notre âge, qui se rue aux jouissances. Physiologiquement, ils sont la lente succession des accidents nerveux et sanguins qui se déclarent dans une race, à la suite d’une première lésion organique, et qui déterminent, selon les milieux, chez chacun des individus de cette race, les sentiments, les désirs, les passions, toutes les manifestations humaines, naturelles et instinctives, dont les produits prennent les noms convenus de vertus et de vices. Historiquement, ils partent du peuple, ils s’irradient dans toute la société » Extrait Préface de La fortune des Rougon
Arbre généalogique des Rougon-Macquart
La fin du naturalisme les écrivains naturalistes ont conscience que le roman n’est qu’un univers fictif et que la représentation de la réalité se fait aussi selon la personnalité de l’auteur. Une première scission intervient entre Huysmans et le naturalisme avec la publication de son roman symbolique A rebours.
La méthode expérimentale de Zola se révèle inapplicable La méthode expérimentale de Zola se révèle inapplicable. Le romancier ne peut provoquer aucune expérience avec des êtres de fiction, des « êtres de papier ». malgré son souci d’objectivité, le romancier invente toujours plus ou moins les actions de ses personnages : peut-on donc parler d’expérience scientifique ?
Très tôt dans le groupe de Médan des dissensions esthétiques éclatent : 1887 publication du « Manifeste des Cinq » contre La Terre de Zola qualifié de « roman scatologique ».