Formation Jeune Officiel

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Transcription de la présentation:

Formation Jeune Officiel Badminton: Sylvie Viry

3 niveaux Jeune Officiel Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale) Niveau 2 : Jeune Officiel Départemental (je peux arbitrer la finale académique) Niveau 3 : Jeune officiel Académique (je peux arbitrer les championnats de France)

Le planning 1er temps : - rappel des règles en simple et en double 2ème temps : - le rôle de l’arbitre 3ème temps : - questionnaire sur l’arbitrage

1er temps I/ Les règles du simple II/ Les principales fautes III/ Rôle du juge de ligne IV/ Les règles du double V/ Rôle de l’arbitre Vl/ La feuille de match VIl/ Quelques connaissances générales

I / LE SIMPLE

Les limites du terrain Quelques dimensions: Le terrain fait environ 5m* 13 m La hauteur filet est de 1m52

Les limites du terrain Le couloir du fond fait toujours partie du terrain de simple

Les limites du terrain Les lignes font partie de la zone qu’elles délimitent

Le score du serveur détermine sa position ainsi que celle du receveur DROITE = score pair GAUCHE = score impair

DÉBUT ET FIN DE L’ÉCHANGE L’échange commence : à partir du service et se termine quand le volant tombe au sol OU lorsqu’une faute est constatée.

Si j’ai le service : - Et que je gagne l’échange : Alors je marque le point et je continue à servir - Et que je perds l’échange : Alors je perds le point et le service

Si je n’ai pas le service : - Et que je gagne l’échange : Alors je marque le point et je récupère le service - Et que je perds l’échange : Alors je perds le point et mon adversaire continue à servir

II / LES PRINCIPALES FAUTES

Faute 1 Fautes au service Lors de la frappe, la tige de raquette n’est as inclinée vers le bas. Fautes au service

Fautes au service Faute 2 La frappe du volant n’est Pas effectuée sous la taille Du serveur.

Fautes au service Faute 3 La frappe du volant n’est Pas effectuée à partir d’un geste continu vers l’avant du serveur.

Fautes au service Faute 4 Faute de pied: Avoir un pied sur la ligne ou hors de la zone de service. -Décoller un pied du sol

Fautes au service Faute 5 La frappe du volant n’est Pas effectuée en premier pas le bouchon.

Il y a faute également : Pendant le service : Si le serveur rate le volant Si le volant retombe en dehors de la zone de service adverse Si le volant est stoppé par le filet Le volant reste accroché au filet après l’avoir franchi Si le volant touche le plafond.

Pendant le jeu : Il y a faute : Si le joueur joue le volant dans le camp adverse Si le joueur touche le filet ou un poteau avec son corps ou sa raquette Le joueur empiète sur le ½ terrain adverse et gêne son adversaire Le volant touche le plafond Le volant touche un joueur Le volant est touché 2 fois Le volant ne franchit pas le filet Le volant tombe en dehors des limites du terrain

il y a LET : Si le serveur met en jeu alors que le receveur n’est pas prêt Si quelqu’un ou quelque chose traverse le terrain Les 2 joueurs font une faute en même temps Le volant se désintègre Le volant reste accroché au filet après l’avoir franchi (sauf au service) Si l’arbitre n’est pas en mesure de prendre une décision

Et dans le cas d’un LET L’arbitre : Annonce clairement et rapidement LET pour interrompre le jeu Fait rejouer le point

III Rôle du juge de ligne

Bien se placer

Faire la bonne annonce et le bon geste (le maintenir pour l’arbitre) Volant en dehors du terrain: Dire « out » Et écarter les 2 bras

Faire la bonne annonce et le bon geste (le maintenir pour l’arbitre) Volant à l’intérieur du terrain: Ne rien dire et montrer la ligne avec sa main

Faire la bonne annonce et le bon geste (le maintenir pour l’arbitre) Je n’ai rien vu: « Se cacher les yeux »

IV LE DOUBLE

Les limites du terrain

Les limites du terrain

Le score du serveur détermine sa position ainsi que celle du receveur Je connais l’ordre des joueurs qui vont servir : S1-S2-S3-S4 (exemple ci-dessus)

Les fautes - service frappé par le partenaire du receveur. En jeu : Au service : - service frappé par le partenaire du receveur. En jeu : - Quand le volant est frappé successivement par les 2 partenaires.

2ème temps V Rôle de l’arbitre

Avant le match Je procède au tirage au sort: Le joueur qui gagne le tirage choisit: - servir ou recevoir en premier Ou - choisir son côté de terrain

Avant le match Je procède au tirage au sort: Je remplis la feuille de match

Pendant le match Avant chaque échange j’annonce le score à voix haute en indiquant celui du serveur en premier Je vérifie le placement des 2 joueurs et je corrige avant la mise en jeu sinon j’accorde un « let » J’annonce clairement et rapidement les fautes Quand le volant sort du terrain, j’annonce « out » Remplir la feuille de match après chaque point marqué.

A la fin du match Annoncer le vainqueur Noter le vainqueur et le score final sur la feuille de match Rapporter (seul!) la feuille à la table des juges

V/ La feuille de Score

Avant le match Je remplis la feuille de score j’inscris le nom des joueurs sur plusieurs lignes J’écris un « S » dans la case à coté du premier serveur Je place un « 0 » dans la première case score

Exemple de feuille de score Jules: S 1 2 3 Théo: 1 2 3 4 5 DECRIPTAGE DE LA FEUILLE Jules a remporté le « Toss » et choisi de servir, il a perdu le premier point. L’arbitre a annoncé « service perdu 1/0 » Théo a servi à son tour et remporté deux fois son service. L’arbitre a annoncé « 2/0 » puis « 3/0 » puis « service perdu 1/3 » Jules a servi et remporté deux fois son service. L’arbitre a annoncé « 2/3 » puis « 3 égalité » puis service perdu « 4 point de set 3 » puis « set remporté par Jules 5 à 3 » Il a entouré les 2 chiffres.

Après le match L’arbitre et lui seul : - écrit le nom du gagnant, - signe la feuille de score, - la rapporte au responsable du tournoi.

VI/ Quelques connaissances générales

Le score Dans la majorité des compétitions : - le match se joue en 3 sets de 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match A 20/20, prolongation : c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set Et à 29/29, le premier qui atteint 30 gagne le set. Le gagnant d’un set sert en premier dans le set suivant

Le score En compétitions UNSS LP: matchs en ronde italienne par équipes de 3 à 4 joueurs, avec un arbitre (3 joueurs sur la feuille de match) en 60 points. 4 Sets de 15 points, avec 9 simples et 3 doubles On appelle « set » 3 séquences de 5 points.

LES ARRÊTS DE JEU Après chaque set de 15 points: Pause de 2 minutes

Les changements de terrain Le coaching Les coachs (professeurs ou élèves) ne doivent pas communiquer avec les joueurs, sauf pendant les temps de coaching: Temps mort : coaching autorisé uniquement à la fin de chaque set par un élève qui se retire du terrain 20sec avant la fin du temps. Les changements de terrain A la fin de chaque set

La tenue réglementaire Short obligatoire uni à partir des phases départementales, donc inutile d’attendre pour adopter de bonnes habitudes… Lacets attachés pour limiter les risques d’entorses de la cheville.

3ème temps Les questionnaires

Merci de votre attention, rendez-vous sur le terrain pour un peu de pratique Tout de suite après, Vous remplirez le questionnaire. Bonne chance!