Paris le 4 juillet 2008 Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Projet de plan d’action du groupe de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Advertisements

Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
OBJECTIFS ET RESULTATS
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Délégation départemental des Landes
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Loi Sapin 2 : anticorruption
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Vue d’ensemble, CNUCC Chapitre II Prévention de la Corruption selon la Convention des Nations Unies contre la Corruption avril 2019 – Addis -Abeba.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Paris le 4 juillet 2008 Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Projet de plan d’action du groupe de travail Fonction publique et intégrité GfD II

2 Sommaire  Domaines et axes de réforme,  Objectifs,  Actions et mesures,  Mesures d’accompagnement.

3 DOMAINES ET AXES DE REFORME - Par ordre de priorité -

4 I- GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 1.Stratégie de planification et de gestion des ressources humaines, 2.Systèmes de rémunération, 3.Systèmes d’évaluation, 4.Haute fonction publique, 5.Institutions chargées des ressources humaines.

5 II- INTEGRITE DANS LE SECTEUR PUBLIC 1.Cadre institutionnel de prévention de la corruption, 2.Stratégie et plan d’action national anti-corruption, 3.Volet sensibilisation, 4.Déontologie dans la fonction publique, 5.Implication de la société civile.

6 OBJECTIFS 1.Adopter les politiques de ressources humaines équitables basées sur les principes de performance et du mérite, 2.Accroître la performance et la qualité du service public, 3.Adopter un régime de rémunération incitatif, équitable et transparent, basé sur le mérite et le rendement, 4.Mettre en place une fonction publique efficace reposant sur un solide cadre éthique, 5.Consolider la transparence dans la gestion publique, 6.Renforcer l’intégrité des fonctionnaires et la déontologie dans la fonction publique.

7 ACTIONS ET MESURES I - DOMAINE GRH

8 1-Stratégie de planification et de gestion globale des ressources humaines  Adoption de la gestion prévisionnelle des RH.  Elaboration des Référentiels des Emplois et des Compétences (REC) et leur mise en oeuvre,  Elaboration des plans de formation sur la base des REC en vue d’assurer l’adéquation entre les profils et les postes à pourvoir,  Prévision des mesures d’incitation à la mobilité et au redéploiement,  Etablissement d’une cartographie des emplois au niveau national par le biais de la classification des emplois dans une nomenclature commune.

9 2- Systèmes de rémunération  Elaborer et mettre en place des réformes du système de rémunération.  Evaluation et classement des emplois,  Conception d’échelles de salaires,  Incitation à la performance.

10 3- Haute Fonction Publique  Introduire la flexibilité dans la fonction publique en vue d’accroître la performance à travers les mesures suivantes:  La définition des emplois susceptibles d’être pourvus par voie de contrat (Emplois d’expertise technique de consultation et emplois de leaderships),  Encadrer juridiquement le recours aux contractuels,  Introduire le contrat dans le cadre du développement qualitatif de la GRH,  Prévoir des mesures pour attirer les compétences du secteur privé,  Recourir à des modes de sélection sur la base de la compétition et l’ouverture aux compétences pour les nominations relatives à la Haute Fonction Publique.

11 4- Systèmes d’évaluation 1.Elaboration de systèmes de recrutement et d’évaluation de la promotion dans le secteur public, 2.Mettre en place des outils et des mécanismes adéquats qui permettent de garantir la transparence, l’objectivité et le professionnalisme dans l’application des systèmes de promotion, 3.Mettre en place les préalables comme la gestion axée sur les résultats qui permettent au système de fonctionner selon les règles de l’art et de promouvoir une relation de confiance entre l’évalué et l’évaluateur, 4.Apporter des solutions aux résistances que connaît le système d’évaluation de la performance rencontrées dans tous les pays du MENA, 5.Lier l’évaluation aux objectifs prédéfinis, clairs évaluables quantitativement et qualitativement.

12 5- Institutions chargées des ressources humaines  Définir le rôle des institutions chargées des ressources humaines,  Définir les éléments de la GRH qui doivent être gérés par le niveau central et déconcentré dans le cadre de la décentralisation de la fonction des ressources humaines.

13 ACTIONS ET MESURES II - DOMAINE intégrité dans le secteur public

14 I-Cadre institutionnel de prévention de la corruption 1.Renforcer le rôle des organes anti-corruption:  Conception institutionnelle,  Coordination des politiques gouvernementales en matière de lutte contre la corruption. 2.Créer le Réseau Arabe de Lutte Contre la Corruption ( recommandation de la réunion ministérielle à Sharm Echeikh mai 2006)  un cadre de concertation et de mutualisation de bonnes pratiques anti-corruption

15 II-Elaboration et promotion de stratégies et plans d’action nationaux anti-corruption 1.Volet préventif:  Améliorer le système de suivi, de contrôle et d’audit, Renforcement du principe de reddition des comptes et de contrôle de gestion, Consolidation des moyens et des missions de contrôle interne.  Assurer le suivi des déclarations de patrimoine,  Incarner la transparence dans le processus de prise de décision. 2.Volet répressif:  Adapter l’arsenal juridique anti-corruption aux dispositions de la Convention des Nations Unies de lutte Contre la Corruption 3.Volet vulgarisation et communication autour du programme national :  Organisation de tables rondes et séminaires,  Programmes télévisés,  Rôle des Masses médias.

16 III-Sensibilisation 1.Mobilisation des citoyens pour lutter contre la corruption  Lancement de compagnes de sensibilisation,  Protection du citoyen dénonçant la corruption.

17 IV-Déantologie dans la fonction publique 1.ELABORATION DE CODES DE CONDUITE  Assurer le suivi de leur application et leur conformité,  Prévoir les sanctions,  Prévoir des règles juridiques formelles et des valeurs morales et éthiques qui doivent être partagées et soutenues par les fonctionnaires. 2.Identification et régulation de situations de conflits d’intérêts dans le service public  Mettre en place des mécanismes et des outils de prévention pour régler et surmonter les situations de conflits d’intérêts.

18 V- Implication de la société civile 1.Information du citoyen  Faciliter l’accès à l’information,  Dématérialisation. 2.Consultation et participation citoyenne dans la politique d’intégrité  Organisation de sondages d’opinion,  Partenariat entre le secteur public et la société civile.

19 Mesures d’accompagnement  Développer la mutualisation et l’échange en permanence entre les acteurs de la réforme dans les pays parties du groupe 1, créer un espace de concertation et d’échange d’expérience et de bonnes pratiques dans le domaine de la GRH(création de Réseaux GRH), Adopter les approches comparatives dans les deux principaux domaines du groupe 1 entre les pays de l’OCDE et les pays du MENA( à l’instar de l’initiative de Tunisie en février 2008).  Mettre en place un programme e-RH pour l’harmonisation des systèmes intégrés des ressources humaines(SIRH) au niveau National,  Définir les indicateurs adéquats liés à la GRH,  Activer la mise en œuvre du Centre Régional d’Evaluation des Politiques Publiques,

20 Mesures d’accompagnement (suite)  Mettre en place une politique de conduite du changement. Définir les éléments susceptibles de transformer la culture administrative centrée sur le mérite, gérer le changement( comment intégrer effectivement le changement dans la culture de la fonction publique).  Mettre en place un groupe d’experts pour développer les stratégies communes en vue d’améliorer les systèmes d’information,  Développer la capacité et les activités d’apprentissage technique.

21 MERCI DE VOTRE ATTENTION