Rapport d’information du Sénat sur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
La francisation des entreprises au Québec
La francisation des entreprises au Québec
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Réunion Commission Villes et développement durable
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Présentation de l’Observatoire National
Conseil de l’Union européenne
Introduction au principe de la mise en réseau
Les attentes de la société civile
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Module 5: Travail au niveau de la communauté
4ème séminaire annuel de CABRI
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
La simulation de la session plénière
Programme financé par l’Union européenne
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Présentation du Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises CNSAE dans le Cadre de la réunion E-PAN – e-Government.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Plaidoyer Cluster Nutrition
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Les enjeux climatiques actuels
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Elections nationales au CNESER
le nouveau projet de 3e version
Transcription de la présentation:

Rapport d’information du Sénat sur le processus décisionnel intrabelge en matière de répartition de l'effort climatique au regard des objectifs climatiques Présenté par Mr Henry, Vice-Président de la Commission et Mme Waroux, Sénatrice Commission nationale Climat 6 décembre 2017

Gouvernance climatique belge Objectifs européens imposés à la Belgique Objectifs qui vont devoir devenir de plus en plus ambitieux, notamment suite à l'accord de Paris Représentation coordonnée belge au Conseil européen de l'environnement Suivi et préparation des positions communes au sein de la Commission Nationale Climat, présidée successivement par chaque entité

II. Pourquoi ce rapport ? Rôle du Sénat depuis la 6e réforme de l’Etat = discuter des sujets sur lesquels il y a des interactions entre les niveaux de pouvoir. Et proposer des solutions lorsqu’il y a des blocages afin d’améliorer le fonctionnement de nos institutions. Urgence de mener une politique climatique efficace, concertée entre les 3 régions Lenteurs démesurées du burden sharing pour aboutir à une répartition des objectifs européens 2020

III. Méthodologie Auditions de 13 intervenants issus des différentes administrations fédérales et régionales, du monde politique, des milieux associatifs ainsi que des instances européennes Service Changements climatiques du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement (Mr P. Wittoeck) Cellule Politique et Monitoring du service Changements climatiques du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement (Mr E. Hannon) AWAC (Mrs A. Guns et D. Perrin) Département planification Air-Climat-Energie de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (Mr F. Cornille, Mme P. van der Plancke)

Afdeling Lucht, Hinder, Risicobeheer, Milieu en Gezondheid du département Leefmilieu, Natuur en Energie van de Vlaamse overheid (Mr B. Nieuwejaers et Mme A. Neyens) Cabinet du vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’Energie (Mr P. van Kemseke) Action pour le Climat, Commission européenne ( Mr. T. Van Ierland) Conseil Fédéral du Développement Durable (Mme M. Alvoet) Greenpeace - en tant que représentant de la Coalition Climat (Mr. J. Thijs) CNCD 11.11.11 - en tant que représentant de la Coalition Climat (Mme V. Rigot)

IV. Table des matières du rapport Cadre général - Répartition des compétences et organes de concertation - Ligne du temps et discussions politiques - Liste des questions et points d’attention devant faire l’objet d’un arbitrage politique - Vue d’ensemble des pourcentages de répartitions dans le cadre de la discussion sur le burden sharing II. Examen de la répartition de l’effort climatique dans d’autres pays III. Données chiffrées IV . Recommandations

V. Recommandations adoptées > des recommandations générales et de méthodologie > des recommandations adressées au comité de concertation > des recommandations adressées à la commission nationale climat > des recommandations relatives à la création d'un organe de concertation interparlementaire

VI. Parmi les recommandations ... Plusieurs recommandations sont relatives à la méthodologie et la bonne collaboration entre les différents niveaux de pouvoir En particulier: R3. Le Sénat recommande que les Régions et l'autorité fédérale fassent preuve d'un maximum de coopération et de cohérence dans leur politique climatique et appliquent à cet égard le principe de mutualité. Cela signifie qu'elles vérifient systématiquement l'impact éventuel d'une mesure sur la politique climatique d'une autre entité et essaient d'agir de manière à renforcer l'efficacité des mesures de tous les autres niveaux de pouvoirs.

Dans le cadre d'une ambition claire 2. Le Sénat recommande de veiller à mettre en place une politique climatique et de transition cohérente et ambitieuse permettant de respecter les conclusions de l’Accord de Paris. À cet effet, les autorités concernées doivent déterminer ensemble et avec tous les domaines politiques concernés en la matière, les actions à entreprendre dans tous les domaines concernés, et élaborer une vision coordonnée à long terme avec, pour objectif final, une société à faible intensité de carbone.

Le rôle de la Commission Nationale Climat réaffirmé 4. Le Sénat recommande de renforcer le dialogue continu entre l’État fédéral et les Régions, au travers de la Commission nationale Climat, y compris durant les périodes de formations de gouvernement et d’affaires courantes ou prudentes. Les Communautés doivent aussi être associées pour ce qui les concerne.

Du rôle du Comité de concertation (R. 12)

Modernisation de la Commission Nationale Climat R13. Revoir l’accord de coopération en renforçant la transparence envers la société civile, en organisant le suivi parlementaire, en prévoyant des mesures contraignantes pouvant être appliquées en cas de non-respect de l’accord de coopération et en poursuivant les efforts continus d’amélioration du rapportage en fonction du cadre européen et international. R15. Le Sénat recommande de prévoir, dans l’accord de coopération du 14 novembre 2002, qu’à l’occasion de chaque nouvelle présidence de la Commission nationale Climat, un programme de travail soit établi par la présidence, adopté par la Commission nationale Climat au plus tard dans le mois de son entrée en fonction et présenté au Comité de concertation. R16. Le Sénat recommande de renforcer et de dynamiser le rôle, l’efficacité et le fonctionnement de la Commission nationale Climat, en tenant compte également du document d’analyse d’avril 2013, et d’en faire aussi un centre d’excellence climat interfédéral.

R17. Renforcement de la dynamique de consultation R18. Réunions bi-annuelles R19. Le Sénat recommande de respecter les dispositions de l’article 6, § 1er, 5, de l’accord de coopération du 14 novembre 2002 et établir un rapport annuel faisant état des activités de la Commission nationale Climat. Ce rapport d’activités comporte notamment le respect des trajectoires annuelles de chaque gouvernement en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de production d’énergie renouvelable et de contribution financière à leurs engagements internationaux ou de tout autre objectif faisant l’objet d’un accord de coopération « climat » à l’avenir. R20. Le Sénat recommande de présenter ce rapport d’activités chaque année à tous les Parlements compétents en matière de climat en Belgique.

Organe de concertation interparlementaire (R. 23) Un « dialogue interparlementaire » a été mise en place, qui a abouti à l'adoption d'une « Déclaration ». Le travail sera poursuivi pour aboutir en 2018 à une résolution ratifiée dans les différents parlements, sur base d'un fonctionnement davantage formalisé (et associant mieux Chambre et Communautés, en plus des Régions).

La déclaration interparlementaire prévoit notamment : - la suggestion de fixer à 95 % les taux de réduction de gaz à effet de serre en 2050, par rapport à 1990 - une contribution de la Belgique au financement climatique international ambitieuse et qui augmente chaque année - la décarbonation générale de notre économie d'ici 2050 - la fin du soutien et des investissements dans le secteur fossile - la fin des véhicules particuliers à combustible fossile d'ici 2050, avec réduction de moitié d'ici 2030

R24. Présentation annuelle du rapport d’activités au comité de concertation interparlementaire R25. Le Sénat recommande d’entendre au moins une fois par an et à chaque fois qu’une évolution européenne importante concernant la politique climatique le nécessite, au sein de cet organe de concertation interparlementaire, le président du Comité de concertation et les ministres concernés, au sujet du pilotage de la Commission nationale Climat et des arbitrages politiques qui en découlent.

VII. Conclusions - Ce ne sont « que » des recommandations. Elles ne sont pas toutes unanimes. Mais elles traduisent une ambition forte et commune. - Souhait d'une modernisation forte de la Commission nationale climat et de l'accord de coopération - Nécessité d'une implication plus forte du comité de concertation et d'un suivi de celui-ci au niveau parlementaire - Par la création d’un lieu de dialogue interparlementaire, le Sénat a permis la réouverture d’un dialogue constructif et de l'émergence d'une ambition inter-fédérale au départ des parlements.