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Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Chapitre 1 :Les types de maintenance Formateur: ABOU EL HASSAN

Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 2 1.Les types de maintenance La maintenance des équipements constitue une contrainte réglementaire pour les entreprises possédant des matériels sur lesquels travaillent des salariés. L’entreprise a le choix quant à la mise en œuvre de cette maintenance :  Interne : elle est prise en charge par des techniciens de maintenance travaillant dans l’entreprise en question.  Externe : elle est prise en charge par une entreprise tierce spécialisée dans la maintenance. Ce choix qui est à la fois technique, organisationnel et économique. Il doit répondre aux besoins des utilisateurs des équipements (Ordinateurs, imprimantes,scanners…).

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Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page La maintenance corrective La maintenance corrective regroupe l'ensemble des activités réalisées après la défaillance d'un équipement, ou la dégradation de sa fonction, pour lui permettre d'accomplir une fonction requise, en permanence ou au moins provisoirement. La maintenance corrective peut être :  Palliative: La maintenance corrective palliative regroupe les activités de maintenance corrective destinées à permettre à un équipement d'accomplir provisoirement tout ou partie d'une fonction requise. Ces activités du type palliatif présentent un caractère provisoire de la maintenance.

Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 5  Curative: La maintenance corrective curative regroupe les activités de maintenance corrective ayant pour objet de rétablir un équipement dans un état spécifié ou de lui permettre d'accomplir une fonction requise. Ces activités de maintenance du type curatif, doivent présenter un caractère permanent (réparation/modification de la configuration d’un équipement. 1.2.La maintenance préventive Ce type de maintenance ayant pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d'un équipement ou d'un service rendu. Elle doit permettre d’éviter les défaillances des équipements s en cours d’utilisation tels que les ordinateurs et des imprimantes.

Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 6 En général les objectifs de la maintenance préventive sont les suivants :  augmenter la durée de vie des matériels  diminuer la probabilité des défaillances en service  diminuer le temps d’arrêt en cas de révision ou de panne  éviter les consommations anormales d’énergie des équipements  améliorer les conditions de travail du personnel de l’entreprise  diminuer le budget de maintenance  supprimer les causes d’incidents graves: défaillance de la boite d’alimentation du PC. La maintenance préventive peut être :  Systématique: La maintenance préventive systématique s'effectue suivant un échéancier établi selon le temps ou le nombre d'unités d'usage de l’équipement.

Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 7 L'unité d'usage caractérise l'exploitation de l’équipement par exemple le nombre d’heures de fonctionnement d’un ordinateur. Remarque: Cette méthode nécessite de connaître le comportement du matériel, les usures, les modes de dégradations et le temps moyen de bon fonctionnement entre deux pannes successives.  Conditionnelle: La maintenance préventive conditionnelle est subordonnée au franchissement d'un seuil prédéterminé significatif de l'état de dégradation du matériel. Le franchissement du seuil peut être mis en évidence par l'information donnée par un capteur ou par tout autre moyen. Exemple : Le déclenchement d'un indicateur de température de CPU ou de la carte mère du PC entraîne le remplacement ou le nettoyage du Venti-Radiateur qui sert à refroidir le processeur.

Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 8 2.Les niveaux de la maintenance : Il existe 5 niveaux de maintenance, sachant qu'un niveau de maintenance se définit par rapport :  à la nature de l'intervention  à la qualification de l'intervenant  aux moyens mis en œuvre 2.1.Le 1er niveau de maintenance Il s'agit de réglages simples prévus par le constructeur ou le service de maintenance, au moyen d'éléments accessibles sans aucun démontage ou ouverture de l'équipement. Exemples : Echanges en toute sécurité d'éléments consommables tels que : tonner d’imprimant, dégagement de la poussière cumulée sur les ventilateurs,… Ces interventions de premier niveau peuvent être réalisées par l'exploitant de l’équipement, sans outillage particulier à partir des instructions d'utilisation.

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Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page Le 2ème niveau de maintenance Il s'agit de réparation par échange standard des éléments prévus à cet effet et d'opérations mineures de maintenance préventive. Exemple :  Remplacement d'un fusible de la boite d’alimentation du PC. Ces interventions de deuxième niveau peuvent être réalisées par un technicien ou l'exploitant de l’équipement dans la mesure où ils ont reçus une formation pour les exécuter en toute sécurité Le 3ème niveau de maintenance Il s'agit d'identification et de diagnostic de pannes suivis éventuellement :  d'échanges de composants de la carte mère du PC  de réglage des paramètres du BIOS du PC Exemple :  Remplacement d'une barrette mémoire RAM défectueuse. Les interventions de troisième niveau peuvent être réalisées par un technicien spécialisé directement sur le site ou dans un atelier de maintenance.

Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page Le 4ème niveau de maintenance : Il s'agit de tous les travaux importants de maintenance corrective ou préventive. Exemples :  Diagnostic général du fonctionnement d'un PC.  Remplacement du disque dur HDD par un nouveau disque dur SSD.  Remplacement du disque dur HDD par un disque dur RAID-1 ou RAID-5 matériel. Ces interventions de quatrième niveau peuvent être réalisées par un technicien disposant d'un encadrement technique très spécialisé et de moyens importants bien adaptés à la nature de l'intervention Le 5ème niveau de maintenance : Il s'agit de tous les travaux de réparation importante, confiés à un atelier central de maintenance ou à une entreprise extérieure prestataire de services de maintenance.

Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 12 Exemples :  Remplacement d'un matériel ancien par un matériel nouveau des ordinateurs d’une entreprise.  Changement des cartes mères ou des processeurs des ordinateurs d’une entreprise.  Changement des réseaux filaires à cuivre en réseaux à fibre optique. Le personnel de maintenance en charge de ces travaux doit posséder des compétences techniques multiples (électricité, architecture des ordinateurs, réseaux informatiques, …) et doit connaître les règles de gestion d'un projet technique.