ELABORÉ PAR : OUISSI NOUHAYLA ETTAMIRI SABAH DALLAL AZIZA ESSAIDI SOMAYA IHARANI LAILA BOUKERCH FATIMA ZOHRA
Le plan : Introduction Définition générale L’épidémiologie des accidents Les types des accidents domitiques Les préventions des accidents domitiques La prise en charge des accidents domitiques conclusion
Introduction : L’accidents représente la première cause de mortalité de handicap et d’hospitalisation chez l’enfant. Or, la plupart des accidents proviennent d’un relâchement de la surveillance. Le risque est partout dans la maison, dans ses abords immédiats, dans la rue. Les pièces les plus dangereuses sont dans l’ordre, la cuisine, la salle de bain, la chambre des parents, et aussi la fenêtre et l’escalier Donc, il faut être Attention.
Définition: L’O.M.S. définit l’accident comme " un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental ".
Les types des accidents domitiques: Ils ont été classés comme suit: - les chutes (chaise,lit,balcon,escalier...) - les brûlures - les plaies par objet tranchant - les intoxications aigues - les corps étrangers - l'électrisation - les noyades Les résultats ont été rapportés dans le tableau.
L’épidémiologie des accidents:
1 – les intoxications aigües Il s'agit de 11 intoxications à l'eau de Javel et d'une intoxication médicamenteuse (sirop antitussif). Les victimes sont réparties en 8 garçons et 4 filles dont la moyenne d'âge est de 3 ans et 8 mois.
● Intoxication par les médicaments ou les produits cosmétiques : Ne jamais laisser ces produits à portée de main des enfants. Prévenir les intoxications : Ranger soigneusement les produits toxiques. Attention aux incendies : Ne pas laisser les produits inflammables et les allumettes à portée de main des enfants.
2 – Les chutes Les chutes représentent 53 % de l'ensemble des accidents domestiques colligés dans notre enquête. 71 % des victimes sont de sexe masculin (56 garçons) contre 29 % de filles. L'âge de survenue des chutes varie de 6 mois à 12 ans avec une moyenne d'âge de 3 ans.
3 – Les brûlures Les brûlures domestiques ont fait 28 victimes dans notre échantillon. Il s'agit de 18 garçons et 10 filles âgés de 6 mois à 7 ans avec une moyenne d'âge de 2 ans et 5 mois. La gravité des brûlures est variable, l'hospitalisation était nécessaire dans 2 cas (dont l'un pendant une semaine), l'admission aux urgences pédiatriques dans 4 cas, le recours aux soins au centre de santé dans 4 cas et l'application de soins locaux à domicile dans 9 cas. Les 9 victimes restantes n'ont eu besoin d'aucun soin.
4– L'électrisation L'électrisation a concerné 5 enfants de l'étude. Il s'agit de 2 filles et 3 garçons tous âgés de 3 ans à 6 ans. Dans 4 cas, l'admission aux urgences s'est avérée nécessaire tandis que dans un cas, seuls des soins à domiciles ont suffit.
Prevention : ● Noyade dans la baignoire : Ne jamais laisser un enfant, de moins de 4-5 ans, seul dans la baignoire. ● Chute d’une table à langer : Ne jamais laisser un enfant seul sur une table à langer, même quand il grandit et vous écoute bien !
Prévenir les chutes : Bien éclairer les escaliers. Les équiper de rampes. Quand les enfants sont encore petits, mettre une barrière de protection en haut et en bas.
Incendie (bougies, cheminée, halogène) : Ne pas laisser de bougies allumées sans surveillance, même les diffuseurs de parfum. ● Suffocation des tout-petits : Proscrire les cacahuètes et toutes les graines oléagineuses ou non, pour les enfants de moins de 4-5 ans.
Prévenir les risques d’étouffement : Ne pas mettre d’oreiller, de couette ou de couverture aux petits et utiliser les turbulentes ou gigoteuses pour les nourrissons. ● Suffocation : Attention aux petits jouets abandonnés par terre.