ELABORÉ PAR : OUISSI NOUHAYLA ETTAMIRI SABAH DALLAL AZIZA ESSAIDI SOMAYA IHARANI LAILA BOUKERCH FATIMA ZOHRA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Advertisements

Accidents de la vie courant
Bonjour & Bienvenue.
Vocabulaire Supplémentaire les pièces de la maison
Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur
L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
1. 2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé.
Rapport d’enquête Accident mortel survenu dans la nuit du 3 au 4 mars 2008, à Varennes.
Le travail domestique : l'hégémonie féminine Panneau N°13 MARECHAL Anaig MORET Alice RODOSIK Gwénaël Lycée V.H. Basch RENNES 2 nd IB1.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
LA PREVENTION EN MATIÈRE DE VOL A LA ROULOTTE
Accident mortel survenu dans la nuit du 3 au 4 mars 2008, à Varennes
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
Risque de chute tous azimuts!
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
EVENEMENTS TRAUMATIQUES DU 3ÈME AGE: EPIDEMIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE ORTHOGERIATRIQUE Dr X.NICOLAY.
Accidents domestiques
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
Visiting professor à Guangzhou (Chine) et USF (Tampa, FL, USA)
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
L’hygiène de la toilette au brésil et en Afrique subsaharienne
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
Evitez les accidents et les absences!
(1) Université de Yaoundé 1; (2) Centre Médical la Cathédrale
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
La sensibilité : soi et les autres
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
A.HADOU,  A.LABIED, H.IRAQI, M.H GHARBI
Ma maison.
Accidents 2014 en France métropolitaine
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
La sensibilité : soi et les autres
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
les contusions abdominales : ( A propos de 68 cas )
L’accident de plain pied… une fatalité ? …Non !!!
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
ou elle saigne abondamment..
Mise en œuvre de la prévention
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
Analyse de l’accident de Rodolphe
Plan de présentation  DEROULEMENT DE L’ACCIDENT DE BLAYE  CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’EXPLOSION  RENSEIGNEMENTS TIRES DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENT DE.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES.
AT1 Le logement La visite.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Garçon - Fille.
MG. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Les inégalités de richesses dans le monde
Ville M Mattila, Jari Parkkari and Arja Rimpelä BMC Public Health 2007
Accessibilité des logements d’habitation
Famille PJ Une  prime annuelle de 60 € : soit des mensualités de 5€/mois. Tarif en vigueur au 01/06/2009. Pour toute demande autre qu’un litige déjà connu,
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Congrès National de Chirurgie 2018
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

ELABORÉ PAR : OUISSI NOUHAYLA ETTAMIRI SABAH DALLAL AZIZA ESSAIDI SOMAYA IHARANI LAILA BOUKERCH FATIMA ZOHRA

Le plan : Introduction Définition générale L’épidémiologie des accidents Les types des accidents domitiques Les préventions des accidents domitiques La prise en charge des accidents domitiques conclusion

Introduction : L’accidents représente la première cause de mortalité de handicap et d’hospitalisation chez l’enfant. Or, la plupart des accidents proviennent d’un relâchement de la surveillance. Le risque est partout dans la maison, dans ses abords immédiats, dans la rue. Les pièces les plus dangereuses sont dans l’ordre, la cuisine, la salle de bain, la chambre des parents, et aussi la fenêtre et l’escalier Donc, il faut être Attention.

Définition: L’O.M.S. définit l’accident comme " un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental ".

Les types des accidents domitiques: Ils ont été classés comme suit: - les chutes (chaise,lit,balcon,escalier...) - les brûlures - les plaies par objet tranchant - les intoxications aigues - les corps étrangers - l'électrisation - les noyades Les résultats ont été rapportés dans le tableau.

L’épidémiologie des accidents:

1 – les intoxications aigües Il s'agit de 11 intoxications à l'eau de Javel et d'une intoxication médicamenteuse (sirop antitussif). Les victimes sont réparties en 8 garçons et 4 filles dont la moyenne d'âge est de 3 ans et 8 mois.

● Intoxication par les médicaments ou les produits cosmétiques : Ne jamais laisser ces produits à portée de main des enfants. Prévenir les intoxications : Ranger soigneusement les produits toxiques. Attention aux incendies : Ne pas laisser les produits inflammables et les allumettes à portée de main des enfants.

2 – Les chutes Les chutes représentent 53 % de l'ensemble des accidents domestiques colligés dans notre enquête. 71 % des victimes sont de sexe masculin (56 garçons) contre 29 % de filles. L'âge de survenue des chutes varie de 6 mois à 12 ans avec une moyenne d'âge de 3 ans.

3 – Les brûlures Les brûlures domestiques ont fait 28 victimes dans notre échantillon. Il s'agit de 18 garçons et 10 filles âgés de 6 mois à 7 ans avec une moyenne d'âge de 2 ans et 5 mois. La gravité des brûlures est variable, l'hospitalisation était nécessaire dans 2 cas (dont l'un pendant une semaine), l'admission aux urgences pédiatriques dans 4 cas, le recours aux soins au centre de santé dans 4 cas et l'application de soins locaux à domicile dans 9 cas. Les 9 victimes restantes n'ont eu besoin d'aucun soin.

4– L'électrisation L'électrisation a concerné 5 enfants de l'étude. Il s'agit de 2 filles et 3 garçons tous âgés de 3 ans à 6 ans. Dans 4 cas, l'admission aux urgences s'est avérée nécessaire tandis que dans un cas, seuls des soins à domiciles ont suffit.

Prevention : ● Noyade dans la baignoire : Ne jamais laisser un enfant, de moins de 4-5 ans, seul dans la baignoire. ● Chute d’une table à langer : Ne jamais laisser un enfant seul sur une table à langer, même quand il grandit et vous écoute bien !

Prévenir les chutes : Bien éclairer les escaliers. Les équiper de rampes. Quand les enfants sont encore petits, mettre une barrière de protection en haut et en bas.

Incendie (bougies, cheminée, halogène) : Ne pas laisser de bougies allumées sans surveillance, même les diffuseurs de parfum. ● Suffocation des tout-petits : Proscrire les cacahuètes et toutes les graines oléagineuses ou non, pour les enfants de moins de 4-5 ans.

Prévenir les risques d’étouffement : Ne pas mettre d’oreiller, de couette ou de couverture aux petits et utiliser les turbulentes ou gigoteuses pour les nourrissons. ● Suffocation : Attention aux petits jouets abandonnés par terre.