3-2-5 La première renaissance au nord de l’Italie: Venise

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Transcription de la présentation:

3-2-5 La première renaissance au nord de l’Italie: Venise Venise: le paysage lyrique et le néoplatonisme Bellini, Botticelli

Mantegna, Saint Sébastien, vers 1455/60 Dans le Saint Sébastien de Mantegna, nous avons vu tout le programme de l’art de la première Renaissance: la colonne à laquelle le saint est attaché est antique, le dallage est rendu en perspective (linéaire) et le corps du saint chrétien est vigoureux, sculptural, un corps d’athlète… Au fond, un paysage paisible, presque lyrique contraste avec le drame du Saint Sébastien martyre. C’est que Mantegna travaille à Padoue, près de Venise… Mantegna, Saint Sébastien, vers 1455/60

Venise et le paysage lyrique: Giovanni Bellini (1431-1516) Ces paysages lyriques sont la caractéristiques de la Renaissance à Venise. Je jeune Bellini peint ici saint François, pieds nus , tout petit dans le paysage, et en extase mystique devant les beautés de ce monde, nous invitant à les admirer. Giovanni Bellini, Saint François en extase, 1485

Nous retrouvons cette beauté du monde offerte à notre admiration dans cette Vierge en Majesté entourée de Saints, de 20 ans postérieure. La Vierge est placée dans l’abside d’une église, mais les bras du transept sont des baies ouvertes, par lesquelles nous entrevoyons un paysage, remplaçant ici le fond doré des icônes médiévales. Giovanni Bellini, Vierge en Majesté entourée de saints, 1505, retable, Santa Zaccaria, Venise

Le Néoplatonisme: le sensible symbole de l’intelligible, la beauté des choses provenant de la splendeur divine, le Beau est le Bien… La renaissance a commencé avec un retour aux textes latins et grecs. Ainsi sont traduites et commentées les œuvres complètes de Platon et de Plotin, qui exerceront un impact considérable sur l'art de la Renaissance. Se basant sur le mysticisme de Platon, le néoplatonisme considère que la vie de l’univers en général, et de l’homme en particulier, est lié à Dieu, de sorte que toutes les révélations de l’esprit humain, et non seulement la Bible et les écrits chrétiens, ont une valeur d’enseignement. Ainsi le néoplatonisme fonde le dogme chrétien et la pensée platonicienne, et abolit les limites entre le sacré et le profane. Dans cette conception de l'Univers le sensible (=qui peut être senti) symbolise l'intelligible (= qui peut être compris) et la beauté des choses provient de la splendeur divine. Cette idée platonicienne, que le Beau est aussi le Bien est particulièrement propice à inspirer les peintres… Cosme de Médicis, grand mécène des artistes et penseurs florentins, incite un de ses protégés, Marsile Ficin à traduire...

Avec la pensée néoplatonicienne il est à nouveau possible de peindre les épisodes de la mythologie gréco-romaine, comme ici Botticelli, peignant La Naissance de Vénus, vers 1480.

l’Annonciation, Fra Angelico (1440-1450) Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence l’Annonciation, Fra Angelico (1440-1450) Sainte Sophie, Constantinople, abside, La Vierge à l'enfant post iconoclaste, 867: Adam et Ève, Masaccio, 1427

Domenico Veneziano, la Sainte conversation, (Vierge à l’enfant entourée de saints, vers 1445, bois)

Nous avons vu que des thèmes classiques étaient parfois employés dans l’art du Moyen Age, mais les mythes classiques étaient réinterprétés comme allégories chrétienne. Les artistes ne pouvaient s’inspirer du répertoire classique de poses, gestes, expressions qu’en changeant l’identité de leur sujet: ainsi Bacchus devenait Jésus, les philosophes les apôtres, Hercule Samson…. Nous avons parlé du décalage entre le fond et la forme classique. Dionysos, Crète, Christ bon pasteur, catacombes romaines

Le Néoplatonisme et Botticelli (1444-1510) À présent, les néoplatoniciens parlent de la « Venus céleste » pour parler de Vierge Marie, source de l’amour divin... Cette Venus céleste reste dans le domaine spirituel, alors que sa sœur jumelle, la Venus ordinaire, engendre l’amour humain. Détail, Venus, Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1480

…elle est aussi Eve d’avant le péché, ou bien la nouvelle église chrétienne qu’une fois sur terre, et habillée, elle va symboliser, et finalement cette renaissance dont l’époque revendique le nom… Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1480

Botticelli (1444-1510), Le sacre du Printemps

Détail, Flore

Le paysage lyrique et le néoplatonisme: C’est ainsi que le jeune Bellini peint ici saint François, pieds nus , tout petit dans le paysage, en extase mystique devant les beautés de ce monde, nous invitant à les admirer. Giovanni Bellini (1431-1516) Giovanni Bellini, Saint François en extase, 1485

Et que nous retrouvons cette beauté du monde offerte à notre admiration dans cette Vierge en Majesté entourée de Saints, peinte aussi par Bellini, 20 ans plus tard. La Vierge est placée dans l’abside d’une église, mais les bras du transept sont des baies ouvertes, par lesquelles nous entrevoyons un paysage, remplaçant ici le fond doré des icônes médiévales. Giovanni Bellini, Vierge en Majesté entourée de saints, 1505, retable, Santa Zaccaria, Venise

La fin du quattrocento florentin, la première renaissance florentine… Cette période est marquée par des événements politiques qui influenceront beaucoup les arts: à Florance, c’est la chute des Médicis et l’arrivée au pouvoir du moine dominicain Savonarole (exécuté en 1498), connu pour ses sermons fanatiques et apocalyptiques. Après l’autodafé de Savonarole, Florence redevient une république, au sens des cités-État. Avec l'influence des Cinq cents nobles et grands les plus importants dans la cité c’est plutôt une ploutocratie. C’est Rome qui est dorénavant le nouveau centre de patronage artistique, avec la papauté qui reprend sa puissance politique en Italie… C'est à cette époque que Machiaveli écrit son œuvre majeure le Prince, pour instruire l'un des princes Médicis, qui mettront trente ans à reprendre grâce aux yeux des Florentins.

Rome et la reprise de pouvoir politique par la papauté La papauté reprend sa puissance politique en Italie et devient un important centre de patronage artistique. Le projet le plus ambitieux de l’époque: la décoration de la chapelle Sixtine au Vatican à laquelle la plupart des grands artistes de l’époque vont participer. Le but: que les monuments de la Rome chrétienne surpassent la beauté de la Rome païenne. Nous allons voir ici la fresque La remise des clefs de Pietro Perugino, qui au niveau du thème traite l’épisode fondatrice de la papauté, alors qu’au niveau formel elle présente un manifeste sur l’art de la première Renaissance.

Pietro Perugino, La remise des Clefs, 1485, fresque, Chapelle Sixtine, Le Vatican

Ainsi nous arrivons à la Haute Renaissance, dont nous parlerons au second semestre, dans la suite de notre cours… l’art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530, Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) et Raphaël (1483-1520), à Venise Giorgione et le Titien. Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) et Raphaël (1483-1520), le Titien