Construire une phrase de base Une phrase de base est formée de deux groupes obligatoires: Groupe sujet (GS) Groupe verbal (GV) Exemple: Mon frère Simon répare son moteur. Une phrase de base peut contenir aussi un complément de phrase. (CP) Mon frère Simon répare son moteur dans le garage.
Le groupe sujet Pour trouver le groupe sujet , on peut utiliser: - l’encadrement: C’est… qui C’est mon frère qui répare le moteur. - La pronominalisation (remplacer le sujet par un pronom) Il Mon frère répare le moteur.
Un groupe sujet peut être: Un groupe nominal (GN). Mon frère répare son moteur. Un groupe pronominal (Gpron). Il répare son moteur. Un groupe infinitif (Ginf). Réparer son moteur détend mon frère.
Groupe nominal Voici différents types de groupes nominaux: Un nom propre : Isabelle, Saint-Jean, etc. Un nom accompagné d’un déterminant Exemple: Le camion. Un nom accompagné d’un déterminant et d’un ou plusieurs adjectifs Exemple: Le vieux camion rouge est beau. Un nom accompagné d’un déterminant et d’un groupe prépositionnel Exemple: Le camion de mon frère est beau.
un verbe conjugué seul: J’écoute. Groupe verbal (verbe conjugué ou un groupe de mots dont le noyau est un verbe conjugué.) Voici différents types de groupes verbaux: un verbe conjugué seul: J’écoute. un verbe conjugué et un adverbe: J’écoute attentivement. un verbe conjugué et un complément direct (CD): J’écoute une chanson. GS GV GS GV (verbe+adverbe) GS GV (verbe+CD (GN))
un verbe conjugué et un complément indirect (CI): Je parle à mon frère. un verbe conjugué et un attribut: Je suis comédien. GS GV (verbe+ Gprép) GS GV (verbe+ attribut) Attribut du sujet: exprime une qualité, une manière d'être, etc. qui se rapporte au sujet ou au CD. Il dépend de l’utilisation d’un verbe attributif (verbe d’état): être, sembler, paraître, etc. Un verbe attributif sert à associer une caractéristique au sujet du verbe.
Le complément de phrase Le complément de phrase complète le sens de la phrase. Il peut donner des informations sur le temps (quand?), le lieu (où), la manière (comment?) et le but (pourquoi?). Voici quelques exemples: La semaine dernière, j’ai acheté un ordinateur. Chez moi, j’ai un ordinateur. J’ai trouvé un ordinateur dans le garage de mon grand-père. Pour vérifier si le groupe de mots est un complément de phrase, on peut le déplacé dans la phrase et on peut le supprimer.
Noms des groupes Abréviations Exemples Groupe sujet GS Le vieux bateau s’agite. Groupe nominal ou groupe du nom GN Le bateau s’agite. Groupe verbal ou groupe du verbe GV Groupe adjectival ou groupe de l’adjectif GAdj Groupe adverbial ou groupe de l’adverbe GAdv Le très vieux bateau s’agite. Groupe prépositionnel (à, de, pour, en, etc.) GPrép Le bateau de mon père s’agite. Groupe infinitif (verbe à l’infinitif) GInf Prendre le large est une aventure. Groupe participe présent GPart Prenant le large, les marins s’en vont.
Les fonctions grammaticales Dans une phrase, chaque groupe de mots (ou groupe syntaxique) a un rôle à jouer. Voici les fonctions: Sujet du verbe Complément de la phrase Complément direct du verbe Complément indirect du verbe Complément du nom Complément de l’adjectif Modificateur de l’adjectif Modificateur de l’adverbe Modificateur du verbe Fonctions de l’adverbe