LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin

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Transcription de la présentation:

LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin Marc-André Caron Formateur / Développeur Sciences et technologies Mcaron@bb.ca

Allez plus loin Formation de base Pour aller plus loin Blocs vert: Actions Blocs orange: Contrôle Pour aller plus loin Blocs jaune: Capteurs Blocs rouge: Données Blocs bleu: Avancé

Brancher la brique au logiciel Utiliser le fil USB Bluetooth aussi possible Communication en direct Nom de la brique Activité des ports Boutons de téléchargements

La page du matériel Nom de la brique État de la pile État de la mémoire État des ports/lecture en direct Connection

Robot Problème à résoudre La mission du robot La mécanique Algorithme Le corps du robot Algorithme Le programme du robot

Ports par défaut Une bonne habitude à prendre pour sauver du temps et éviter des oublis.

Le robot éducateur Fabrication de Riley! http://www.damienkee.com/home/2013/8/2/rileyrover-ev3-classroom-robot-design.html

On se lance Ajouter un capteur de couleur Avance jusqu’à voir du rouge Défi A Ajouter un capteur de couleur Avance jusqu’à voir du rouge

Suivre la ligne Ajouter un capteur de couleur Défi B Programmer un algorithme Ajouter un capteur de couleur Programmer un suiveur de ligne simple. Avancer tout droit moteur C Jusqu’à détecter du blanc Stop Moteur C Avancer tout droit moteur B Jusqu’à détecter du noir Stop Moteur B Recommencer

Étalonnage du capteur de couleur Option couleur Noir ou blanc? Facile! Option comparer l’intensité de la lumière réfléchie Pour les compétitions Apprendre à faire un étalonnage Le noir absorbe la lumière Le blanc reflète la lumière … mais à quel point???

Contrôle de boucle Suivre la ligne S’arrêter à 20 cm de l’obstacle Défi C Suivre la ligne S’arrêter à 20 cm de l’obstacle

Blocs jaune: les capteurs Permettent une lecture dynamique de l’environnement Version grand public Version éducation

Lire le dégradé et accélérer Défi D Ajouter un capteur de couleur Lire la valeur de la lumière réfléchie Vitesse selon le % Répéter

Lire le dégradé et ralentir Défi E Ajouter un capteur de couleur Lire la valeur de la lumière réfléchie Bloc Math = Vitesse selon le résultat Répéter

Afficher une valeur Afficher un résultat sur l’écran de la brique Défi F Afficher un résultat sur l’écran de la brique Avancer jusqu’à l’obstacle En même temps, compter le nombre de tour d’une roue Afficher le résultat

Afficher une valeur Défi G Afficher un résultat mathématique sur l’écran de la brique Avancer jusqu’à l’obstacle Compter le nombre de tour d’une roue Math: 1 tour de roue = 1.8 km Afficher le résultat

Vitesse du robot en cm/sec Avancer à une vitesse X Arrêter à moins de 20 cm d’un obstacle Lire le temps Lire la distance (tour de roue/distance) Calculer la vitesse Afficher la vitesse

Utilisation d’une variable Défi H Compter les obstacles Votre robot doit avancer, repérer un obstacles, le tasser du chemin et continuer jusqu’à la ligne rouge. Il doit ensuite indiquer le nombre d’obstacle rencontré

Communiquer entre deux briques Défi I En équipe de deux équipes Une brique maître Une brique esclave La messagerie entre brique

Challenge Go foward When you see a cup, move it out of the way Count +1 cup Continue until you see the red line Stop and show how many cups you moved.