Les Système d’informations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les outils informatiques utilises
Evaluer par compétences
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Des questions pour poursuivre la réflexion
2-Missions de la LOGISTIQUE
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Ingénierie pédagogique
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Les bases de données et le modèle relationnel
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Programmation système
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Les applications de groupware
Échange de données informatisé (EDI)
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Modèles de représentation des systèmes d’information
Avantages et désavantages des normes
TRAVAIL DE RECHERCHE EN GESTION DES PROJETS THEME: CONDUITE DE CHANGEMENT Intervenants: o Donald Teddy EKANKANG o Alain-claude AMBOUROUE o Lain’s RAÏVIRE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
© Robert Godin. Tous droits réservés.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Modélisation objet avec UML
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Le Cycle SCrum SPRINT et release.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Objectifs du module (1/2)
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Conception de sites web marchands: TD 1
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Merise le modèle de traitement
Décrire son modèle économique
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Les Système d’informations 420-KE2-LG

Qu’est ce qu’un SI? Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (ou logiciels) qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information, en général grâce à un ordinateur. Des données entrantes (inputs) sont émises par une ou plusieurs sources et traitées par le système, lequel utilise aussi des données entreposées préalablement. Les résultats de traitement (outputs) sont transmis à une ou plusieurs destinations ou mettent à jour des données entreposées (ex. BD).

Pourquoi utilise-t-on les techniques de développement de systèmes? Développement en équipe. De nos jours, les logiciels développés font souvent appel à plusieurs domaines d’expertises. Le développement est donc confié à des équipes multidisciplinaires. Les personnes provenant d’horizons divers se heurtent à des problèmes de communication, de vocabulaire, de compétences, de mode de conception de documents de travail. Complexité croissante des produits. Les logiciels sont aussi beaucoup plus complexes et performants que par le passé. Les clients exigent en outre que le produit ait une durée de vie assez longue, possèdent un support de maintenance et d’évolution dans le temps. Cette qualité et cette complexité croissante requièrent une méthodologie efficace adaptée au contexte mouvant du développement.

Pourquoi utilise-t-on les techniques de développement de systèmes? Mobilités des ressources humaines. Il est maintenant impossible pour une entreprise de garder tous ses employés durant toute leur carrière. Quand un individu quitte une compagnie, son départ ne doit pas mettre en danger la vie du produit ou de la compagnie. Il est donc important de disposer d’outils de développement accompagnés d’une documentation complète et pertinente. Le support du produit ne s’arrête pas à la fin du développement. Un produit commence sa durée de vie la journée de la livraison et du déploiement. Un service de maintient et des mises à jour seront donc nécessaires afin que le système aille une durée de vie acceptable, et cela peut couter très cher. Il est donc important que tout soit bien conçu initialement afin de diminuer ces coûts.

Exemple dans la vrai vie. Simple / Moyen / Complexe Niche à chien / Maison / Tour à bureau. Balançoire / Manège / Parc d’attraction Planche à roulette / Vélo / Voiture TP / Application ou Logiciel seul / Système d’information. De la même façon que dans les autres domaines, lors du développement de systèmes, les équipes d’informaticiens effectueront toutes les étapes de planification, de conception, de construction et de contrôle. Cette façon de travailler assurera la bonne qualité du produit : on appelle ça le professionnalisme. Ainsi on évitera que le client soit insatisfait parce qu’on lui cause des pertes de temps, d’argent etc.

Le processus unifié de développement Le processus unifié est un processus de développement de logiciel qui vise à transformer les besoins des utilisateurs en un produit logiciel. Ce processus utilise le langage UML (Unified Modeling Language) pour la création des plans d’élaboration et de construction du système logiciel. Le processus unifié est piloté par les cas d’utilisation. Pour réussir à mettre en œuvre un système, il est très important de bien cerner les besoins des futurs utilisateurs du système. Le terme utilisateur désigne aussi bien un humain, qu’un autre système dialoguant avec le système en cours de développement.

Les cas d’utilisation (définition) Les cas d’utilisation décrivent le comportement du système du point de vue de l’utilisateur. Ils permettent de définir les limites du système et les relations entre le système et son environnement. Un cas d’utilisation est une manière spécifique d’utiliser le système. C’est l’image d’une fonctionnalité en réponse à la stimulation d’un acteur externe. Chaque cas d’utilisation décrit donc les besoins fonctionnels du système. L’ensemble des cas d’utilisation des cas d’utilisation constitue le modèle des cas d’utilisation et décrit les fonctionnalités complète du système.

Le processus unifié est itératif est incrémental

Les principaux intervenants Les décideurs contrôlent les ressources utilisées et ont le pouvoir d’in­fluencer l’ensemble du projet. Ils interviennent autant dans la sélection des processus et des systèmes que dans la définition des objectifs à poursuivre. Il s’agit souvent de la haute direction d’une organisation.   Les gestionnaires supervisent le processus et l’opération du système. Ils sont les représentants, à un niveau hiérarchique inférieur, des décideurs. Ils travaillent en collaboration avec les concepteurs. Le groupe des concepteurs (analystes et concepteurs) analyse, déve­loppe et implante le processus et le système d’information en collabo­ration avec les décideurs et les gestionnaires.

Les principaux intervenants (suite) Les clients interagissent avec le processus et le système par nécessité ou par choix. Ils utilisent les outputs du système et/ou du processus. Ils sont en contact direct avec le système pour de courtes périodes de temps ; ce sont les usages des guichets automatiques, les voyageurs qui effectuent une réservation de billets d’avion, les gestionnaires pour qui des rapports sont produits etc.   Les usagers-opérateurs sont ceux dont le rôle organisationnel est direc­tement associé au processus et au système d’information. Ils produisent les intrants (inputs) et les transforment en extrants pour les clients du processus du système d’information. Les programmeurs travaillent à l’élaboration des détails de la structure du système Finalement, les entraîneurs enseignent aux usagers opérateurs et aux autres groupes comment utiliser le système.

Rôle de l’analyste. L’analyste doit être en mesure de : Comprendre le système à l’étude et les tâches accomplies par les utilisateurs. Comprendre les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Connaître les différentes méthodes de collecte d’information et de modélisation. Proposer des solutions aux problèmes et concevoir les aspects logiques du système correspondant. Traduire ses solutions logiques en des scénarios concrets et d’évaluer les coûts et les bénéfices (monétaires ou humains).