Expose sur: l’histoire des effets spéciaux Présenté par: Mohamed ETTAHER Ayoub TALMOUDI Encadre par: M. Moulay abdellah BELGHITI
Le plan: 1/ Les effets spéciaux. 2/ Georges Méliès (1861 – 1938). 3/ Les dessins animées. 4/ l’invention du rotoscope . 5/Effets spéciaux mécaniques. 6/ Effets spéciaux numériques. 7/conclusion.
1/ Les effets spéciaux Les effets spéciaux sont des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des environnements, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. On parle aussi de trucage.
2/ Georges Méliès (1861 – 1938) est la premier qui utilisant des effets de trompe-l'œil, des surimpressions (on rembobine la pellicule et on enregistre d’autres images par-dessus les premières).
En 1897 il crée le premier studio de cinéma du monde dans le jardin de sa propriété de Montreuil
Techniques utilisent - Le truc par substitution - Les Fondus
- Les expositions multiples (L'Homme à la tête de caoutchouc),
- Camera verticale
- Le succès de films comme Le voyage dans la lune (1902).
3/ Les dessins animées - 1906 Le premier film d’animation a utiliser la technique du stop motion a été réalisé par Blackton J. Stuart. Il était projeté à 20 images par seconde.
- 1914 Le premier dessin animé, qui marque les esprits, est celui de l’américain MC Cay, Gertie le dinosaure
- 1928 Première sortie «Mickey Mouse».
4/ l’invention du rotoscope En 1914, l’invention du rotoscope par les frères Dave et Max Fleischer, qui permet de transformer une scène filmée en un dessin animé, ouvre la voie à de nouvelles techniques de trucage, comme la retouche et le découpage d’images pour supprimer certains éléments ou en ajouter d'autres.
5/Effets spéciaux mécaniques 1920-1930 les effets spéciaux étaient créés à partir de décors, des maquettes, des marionnettes, de sculpture ou de maquillage.
- En 1933, le film king Kong de Cooper et Schoedsack a recours à deux types d’effets spéciaux : la surimpression pour les plans larges, et la manipulation d’une marionnette pour les gros plans.(Il a synthétisé des matte painting, miniatures, projection arrière, et stop-motion animation.)
- « 2001 L’Odysee de l’espace » de Stanley Kubrick en1968 ( Les maquettes sont fixes et c’est la caméra qui bouge) - En 1977 « La guerre des étoiles » (Les maquettes sont filmé à l’envers)
6/ Effets spéciaux numériques L’origine des images de synthèse 1950 En 1967, l’université de l’Utah se spécialisa dans ce domaine. En 1975 la création du l’ image le plus célèbre dans le monde d’infographie, la théière, qui devenue un objet classique de test pour les applications 3D.
- En 1988film « Faux semblant » incrustations d’objets comme des maquettes (motion control)
l’apparition des ordinateurs personnels, comme IBM-PC en 1981, et l’Apple Macintosh en 1984. qualité des logiciels . En1990 création des studios spécialisés comme: - la maison Duboi ( Alien , la résurrection ) - Buf Compagnie (Matrix Reloaded, Harry Potter et la Coupe de feu, Spider-Man 3)
« Abyss» de James Cameron en 1989 présente la première créature 3D nom mécanique avec un bras animé formé d’eau de mer qui duplique le visage des principaux acteurs.
« Terminator2»de James Cameron en 1991 « Jurassic Park » de Steven Spielberg en 1993 montre les premiers animaux, des dinosaures, numériques et photoréalismes. « Toy story» de John Lasseter en 1995 est le premier film entièrement numérique. « Matrix» des frères Wachowski en 1999 est un film qui proposa une histoire basée sur un monde virtuel et des effets spéciaux spectaculaires.
7/conclusion Les jeux vidéo OXO - 1952 : premier jeu graphique sur ordinateur, OXO est un morpion développé par Alexander S. Douglas pour sa thèse sur les interactions homme-machine.