Commission de réforme/Comité médical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AGENTS DE DROIT PRIVE REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE
Advertisements

La gestion du reclassement pour inaptitude des agents de la FPH
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Congrès AMASE – Opio 2016 – 2 ème journée Docteur Jean-Michel MAUREL Médecin conseil L’expertise médicale agréée.
Yasmine FINCK Monique GLODEN 29 avril 2017
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Médecins du travail - médecins conseils
Les congés maladie Réunions février 2012.
AMASE Patrick DISDIER, Pierre MASSIANI
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE BILAN SOCIAL 2015
RENOUVELLEMENT DU CONTRAT D’ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU CDG
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
L’encadrement et le suivi de votre stage
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri?
GESTION DU PERSONNEL Informations.
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Préambule: Ce document s’inscrit dans le cadre de la politique académique en matière de prévention des risques professionnels de l’Académie de Rennes et.
L’encadrement et le suivi de votre stage
La dématérialisation des convocations médicales
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Groupe de travail – 18 septembre 2017
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Présentation du service
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
des agents affiliés à la
Retraite dématérialisée Annexes utiles à la saisie du dossier
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L’ARIEGE
LE CONTRAT de DROIT PUBLIC
CNP ASSURANCES Saisie internet CNP Statual.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
Indemnité compensatrice de CSG
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Congés et droit de s’absenter
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Les élections professionnelles 6 décembre 2018
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Le statut du fonctionnaire
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
La santé au travail Sous-titre.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Le fonctionnement des Commissions Consultatives Paritaires (CCP)
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
5ème Journées de la médecine agréée Saint-Denis 18 – 19 novembre 2005
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Que faire face à la souffrance psychique liée au travail des patients
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
La période de préparation au reclassement
C.I.T.I.S Congé pour invalidité temporaire imputable au service
ECHANGES DE PRATIQUES Le reclassement pour inaptitude : Approche technique des procédures et obligations réglementaires Jeudi 4 avril 2019 Maison départementale.
Projet de loi de transformation de la fonction publique
RAPPORT D’ACTIVITE 2018.
Présentation du CITIS et de la PPR
Réunions Actualités statutaires - RH
Transcription de la présentation:

Commission de réforme/Comité médical Janvier 2017

La Commission de réforme Avis préalables à certaines décisions liées à la santé des agents. La saisine relève de l’employeur territorial. Elle est compétente uniquement pour les fonctionnaires titulaires et stagiaires relevant de la CNRACL.

Motifs de saisine L’imputabilité des rechutes d’accident ou de maladie professionnels en cas de non reconnaissance de l’imputabilité par la collectivité (prolongations des arrêts, justification des soins, date de consolidation, séquelles et taux d’IPP). L’inaptitude temporaire ou définitive au poste de travail et, le cas échéant, l'aptitude pour un changement d’affectation ou un reclassement. Le dernier renouvellement d’une disponibilité d’office pour maladie. Les demandes de cure thermale et la prise en charge des frais médicaux dans le cadre d’un accident ou maladie survenu dans l’exercice des fonctions. L'attribution de l'Allocation d'Invalidité Temporaire (AIT) L'attribution de l'Allocation Temporaire d'Invalidité (ATI) La retraite pour invalidité …

Contact : Marie Claude LAMBLOT Les pièces justificatives Joindre impérativement toutes le pièces justificatives demandées en fonction du motif de saisine : Courrier de saisine de l’employeur, certificat initial/de rechute/prolongation d’arrêt de travail, déclaration administrative d’accident de service, demande de l’agent, rapport hiérarchique, fiche de poste, états de service, fiche de liaison CPAM… Contact : Marie Claude LAMBLOT tél : 03 23 52 01 52 commissionreforme@cdg02.fr

Le Comité Médical Avis préalables à certaines décisions liées à la santé des agents. La saisine relève de l’employeur territorial. Il est compétent à l’égard des agents : Stagiaires ou titulaires affiliés à la CNRACL Stagiaires ou titulaires affiliés à l’IRCANTEC Non titulaires relevant du régime général de la Sécurité Sociale

relevant du régime général de la sécurité sociale Motifs de saisine Pour les agents stagiaires ou titulaires affiliés à la CNRACL affiliés à l’IRCANTEC relevant du régime général de la sécurité sociale non titulaires relevant du régime général de la sécurité sociale La prolongation des congés de maladie ordinaire au-delà de 6 mois consécutifs. L’octroi ou le renouvellement  d’un congé de longue maladie L’octroi ou le renouvellement  d’un congé de grave maladie. L’octroi ou le renouvellement  d’un congé de longue maladie d’office. L’octroi ou le renouvellement  d’un congé de longue durée. L’octroi ou le renouvellement  d’un congé de longue durée d’office. L’octroi ou le renouvellement d’une mise en disponibilité d’office pour inaptitude physique. Octroi ou renouvellement d’une mise en disponibilité d’office pour inaptitude physique

relevant du régime général de la sécurité sociale Motifs de saisine Pour les agents stagiaires ou titulaires affiliés à la CNRACL affiliés à l’IRCANTEC relevant du régime général de la sécurité sociale non titulaires relevant du régime général de la sécurité sociale Aptitude au cours ou à la suite : Douze mois consécutifs de congé de maladie ordinaire, Un congé de longue maladie ou de longue durée, D’une disponibilité d’office Un congé sans traitement Un congé de grave maladie, A l’issue d’une disponibilité d’office Un congé de grave maladie Aménagement des conditions de travail après un congé de maladie ordinaire, de longue maladie, de longue durée ou une disponibilité d’office Aménagement des conditions de travail à la suite d’une modification de l’état physique de l’agent

relevant du régime général de la sécurité sociale Motifs de saisine Pour les agents stagiaires ou titulaires affiliés à la CNRACL affiliés à l’IRCANTEC relevant du régime général de la sécurité sociale non titulaires relevant du régime général de la sécurité sociale Reclassement professionnel ou Changement d’affectation dans un autre emploi à la suite d’une modification de l’état physique de l’agent Aptitude ou inaptitude définitive de l’agent à l’exercice de ses fonctions et à toutes fonctions. Licenciement des agents stagiaires inaptes définitivement. Licenciement en cas d’inaptitude définitive et totale. Ainsi que dans tous les autres cas prévus par les textes réglementaires : - Admission à la retraite pour invalidité - Contestation de l’agent ou de la collectivité suite aux conclusions du médecin agréé lors d’une contre-visite durant un congé de maladie - Contestation dans le cadre de l’admission des candidats aux emplois publics  - Maintien au-delà de la limite d’âge : Les conclusions du médecin agréé peuvent être contestées par le fonctionnaire ou par l’employeur devant le comité médical

Nouvelles dispositions relative au Temps Partiel Thérapeutique Suppression de la condition de six mois d’arrêt maladie ordinaire continu avant l’ouverture du droit. Octroi ou renouvellement du temps partiel thérapeutique possible, sans avis de l’instance médicale (comité médical ou commission de réforme), lorsque la demande est présentée par le fonctionnaire accompagnée d'un certificat médical établi par son médecin traitant. Elle est accordée après avis favorable concordant du médecin agréé et du médecin traitant. Lorsque les avis du médecin traitant et du médecin agréé ne sont pas concordants, le comité médical ou la commission de réforme est saisi.

Nouvelles dispositions relative au Temps Partiel Thérapeutique Toutefois, la collectivité doit s’assurer que la durée du temps partiel thérapeutique octroyé à l’agent pour une même affection ne dépasse pas un an (pour toute la carrière). Afin de garantir le secret médical et le suivi des congés statutaires des agents, le Centre de Gestion continue à diligenter les expertises et établir un décompte des durées de temps partiels thérapeutique octroyé dans la limite d’un an par pathologie. En fonction de l'avis du médecin agréé: soit il est en concordance avec l'avis du médecin traitant, dans ce cas, un courrier informatif est adressé indiquant la possibilité de mettre en place le temps partiel thérapeutique. soit il n'est pas en concordance avec l'avis du médecin traitant, dans ce cas là, il conviendra de saisir le comité médical ou la commission de réforme.

Les pièces justificatives Joindre impérativement toutes le pièces justificatives demandées en fonction du motif de saisine : Courrier de saisine de l’employeur, certificat initial/de rechute/prolongation d’arrêt de travail, certificat médical du médecin, demande de l’agent, fiche de poste… Contact : Marie Claude LAMBLOT tél : 03 23 52 01 52 – comitemedical@cdg02.fr

Prochaines dates Comité médical / Commission de réforme : 14/02/2018 14/03/2018 18/04/2018 23/05/2018 20/06/2018 Réunions assistant de prévention : 20/03/2018 07/06/2018 18/09/2018 06/12/2019