Colloque SEHS d’ECOFOR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Advertisements

Démarches de modélisation
La démarche scientifique.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
1 Européana: une machine génératrice de connaissances Visualisation, interactivité et technologies sémantiques : les nouveaux enjeux de la communication.
Portage d'une application sur GPU CreditCruncher.
Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par.
Bachelor en sciences politiques Prof
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
Surveillance des températures & Vérification des enceintes climatiques
Cartographie d’une compétence système et
Martial BINDOUMOU CAMEROUN
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
e-Prelude.com Analyse globale du flux

POL3140 Psychologie politique
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
SME’s Business Climate Assessment Cote d’Ivoire and Rwanda cases
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet MEFISTO Maîtrise durable de la fissuration des infrastructures en bétons Projet adossé au PN CEOS.fr Contexte et besoins des maîtres d'ouvrage Evaluation.
Les axes directeurs de la rénovation
Edith Archambault CES, Université Paris 1 et ADDES
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
Information et Système d’Information
Loi Normale (Laplace-Gauss)
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Colloque SEHS d’ECOFOR
ITM Colloquim feedback
GEROM: Gestion par les Risques des Ouvrages Maritime et Fluviaux
TS en gestion des entreprises
L’approche managériale
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 13
Evolution des aquifères avec le changement climatique
EFESE - Forêt Evaluation économique des services écosystémiques en forêt en France INTRODUCTION Claire Montagné-Huck Laboratoire d’Economie Forestière.
Technologies de l’intelligence d’affaires
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Identifying degraded forests in an Amazonian landscape from
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Gestion des réserves naturelles
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Programme financé par l’Union européenne
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Conseiller en Développement
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
Les économistes sont-ils mieux outillés? Quelques leçons de l’histoire
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Option seconde.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Mathématiques.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Le Climat : Un dialogue entre Statistique et Dynamique
Financement : dépasser la pure logique budgétaire
Utilisation du logiciel EduStat©
Présentation des nouveaux programmes
Mathématiques.
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Colloque SEHS d’ECOFOR De la validation des modèles de simulation bioéconomiques dans le secteur forestier Ahmed Barkaoui Bureau d’Economie Théorique et Appliquée Colloque SEHS d’ECOFOR «  Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » Paris,11 janvier 2018

La modélisation et la simulation appliquées au secteur forêt-bois Outils d’analyse et de prédiction dans plusieurs disciplines : économie, biologie, gestion, environnement… Outils de simulation pour l’élaboration et le suivi des politiques forestières : exemple des Etats-Unis d’Amérique : Adams and Haynes (2007). “Resource and Market Projections for Forest Policy Development: Twenty-five Years of Experience with the US RPA Timber Assessment”. Springer Science & Business Media

Futur de la modélisation et de la simulation appliquées au secteur forêt-bois + de modèles de plus en complexes : Nouveaux besoins de recherches (Cc, fonctions de la forêt…) moyens de calcul (hardware software) Multiplication des sources d’incertitude et besoin de garanties sur la pertinence des simulations : Incertitudes sur les paramètres Incertitude sur les l’évolution des variables exogènes Incertitude sur la structure des modèles

Quelle confiance par rapport aux résultats et prédictions des simulations ? La Validation et la Vérification (V&V) des modèles de simulation. Une question multidisciplinaire : Science de la nature, Recherche opérationnelle, Statistiques, ingénierie… Thème moins étudié en économie pour des raisons historiques, mais regain d’intérêt dans l’économie quantitative actuellement.

Paradigme de la validation Simulation world Real world Problem Entity (system) (specifying) Simulation Model (specification) Conceptuel model (abstraction) (experimentation) (modeling) Theories (system) (implementing) (hypothesizing) (hypothesizing) Simulation Model (data/ results) Simulation Model Data/ results (system) (experimenting) Operational validation

La validation opérationnelle par les techniques d’exploration et de réduction d’incertitudes Analyse de la variabilité des outputs en réponse à la variabilité des inputs : Analyse d’incertitude (propagation de l’erreur) Analyse de sensibilité globale (importance des inputs) Réduction de l’incertitude dans les modèles : Calibration bayésienne des paramètres Prise en compte de l’erreur de modélisation (discrepancy)

Etat de l’art et conclusion Les techniques d’exploration sont basées sur l’échantillonnage à grande échelle et son impraticables pour les grands modèles. Développement récents des techniques de la validation opérationnelle : Utilisation des émulateurs pour faciliter l’exploration et la réduction d’incertitude. L’émulateur comme processus gaussien cadre bayésien

Etat de l’art et conclusion Les techniques récentes restent une affaire de spécialistes. Besoin de transfert des techniques aux modélisateurs : Peu de cas concrets d’application publiés. Les nouvelles techniques ne sont pas disponibles dans les logiciels courants de statistiques.

Merci !