L A S P I R U L I N E A A G R I C A M P U S
La spiruline La spiruline (Spirulina arthrospira platensis) est de couleur bleue verte en forme de spirale appartenant à la famille des cyanobactéries filamenteuses.
Mesure du taux de Spiruline Cette étape consiste à mesurer le taux de spiruline présent dans le bassin afin de déterminer si on peut passer à la récolte.
1ère étape : La récolte Les spiruliniers commencent la récolte aux premières lueurs du jour quand la température de la serre est supportable (> 40°C).
2ème étape : Le filtrage L'eau de culture est pompée puis envoyée sur un tamis de toile très fine pour conserver uniquement la pâte verte appelée " biomasse".
3ème étape : Le pressage Le pressage est effectué de manière à respecter la spiruline, sans l'écraser afin de ne pas la casser. La spiruline pressée est amenée dans le local technique grâce à des seaux, le plus rapidement possible.
L’extrudage L'extrudage consiste à utiliser un outil pour donner une forme de longs filaments à la spiruline afin de faciliter le séchage.
Le séchage La spiruline est mise en forme de spaghettis sur des claies de séchage. Elles sont installées dans un four solaire. Le séchage s'effectue à une température maximale de 60°C.
Quelques photos bonus Selon l’Unesco " L’aliment idéal et le plus complet de demain." Pour l’OMS "Il s’agit du meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle."
Monsieur Rija Rakotoarisoa, formateur spiruline Un grand merci à Monsieur Rija Rakotoarisoa, formateur spiruline Diaporama réalisé par Léa, Loïs, Damien, Emilie, Mathieu et Mylène, élèves de Première PH/VV Stage Santé et Développement durable de Messieurs Navetti, Cales et Madame Iandolo. Agricampus, le 16 Octobre 2017