La revitalisation des centres-bourgs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du PLU de Vernon Comité d’expert Vendredi 15 mai 2015.
Advertisements

Le contexte GAP est une ville de habitants. Elle n’appartient à aucune structure intercommunale et assume seul les charges de « centralité ».
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
LE PARCOURS DE L’EXPORT. Le parcours de l’export Structuration de l’entreprise Ciblage marchés Etat des lieux Définition du plan d’actions et de financement.
PROCEDURE DE Z.A.C Zone d'Aménagement Concerté Etudes préalables : ● Etude paysagère ● Etude urbaine ● Etude géotechnique ● Etude réseaux ● Etude énergies.
OPÉRATION GRAND SITE Comité syndical SMIBA – 10 décembre 2015 Sophie PICOU Chargée de mission OGS – PNR des Ballons des Vosges.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Finistère Ingénierie Assistance
Réunion publique d’information Vendredi 2 décembre 2016
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Qu’est ce que le PLUi ?.
Acteur de l’immobilier social
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Assainissement non collectif Opération Groupée Réhabilitation Réunion du 19 SEPTEMBRE 2013 SAINTE CROIX.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Bilan des travaux de la commission
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Analyse de l’environnement territorial de l’association
du bassin de la Loire et ses affluents
Aménagement des centres-villes
Des questions pour poursuivre la réflexion
EFIDIS DIRECTION REGIONALE PARIS
Révision du plu de loudun
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Mercredi 1er février h-20h
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Vente d’un produit ou service
Directeur du Développement
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Séminaire de recherche
TRESMEUR-PORT La requalification d’un secteur clé de Trébeurden
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Délégation départemental des Landes
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Réunion publique d’information Vendredi 2 décembre 2016
Transcription de la présentation:

La revitalisation des centres-bourgs Présentation du 23 février 2017

Sommaire 1- Le contexte de Domfront-en-Poiraie 2- L’étude d’attractivité centre-bourg 3- La convention cadre 4- La phase opérationnelle 5- La démarche attractivité centre-bourg dans les PLUI

1 Le contexte de Domfront-en-Poiraie

Domfront-en-Poiraie (61) Constat : une délocalisation des commerces de la citée médiévale, centre-bourg historique de la commune, vers la ville basse, ainsi qu’une forte vacance dans les logements.

2 L’étude d’attractivité centre-bourg 2-1 l’accompagnement 2-2 les différents niveaux de réflexion du bureau d’études 2-3 les conclusions de l’étude

2-1 l’accompagnement Une étude en maîtrise d’ouvrage EPF Cofinancement : 50% EPF – 50% Commune. Cofinançable à terme par la nouvelle Région. La complexité des problématiques  nécessité de se lancer dans une réflexion urbaine globale. But : comprendre les dysfonctionnements du bourg mais également les atouts de la commune, pour construire une stratégie d’intervention.

2-1 les différents niveaux de réflexion du bureau d’études Phase 1 : le diagnostic urbain Des visites de site et des ateliers de concertation avec les acteurs du territoire pour : Analyser la problématique habitat, Analyser la problématique commerciale, Analyser l’accessibilité du centre-bourg, Analyser les caractéristiques architecturales et patrimoniales du centre-bourg, Analyser l’approche historique, culturelle et touristique. Synthèse : Identification d’axes d’interventions prioritaires liées aux principaux enjeux en termes de développement social, économique, culturel, touristique, résidentiel.

2-1 les différents niveaux de réflexion du bureau d’études

2-2 les différents niveaux de réflexion du bureau d’études Phase 2 : le Schéma d’aménagement d’ensemble et les propositions d’interventions ciblées sur quelques îlots au sein du centre-bourg Stabiliser des orientations claires et concises porteuses d’une stratégie globale appropriable et déclinable ensuite en scénarii. Approfondir les secteurs de projet et les opérations d’aménagement qui les composent ; Définir le programme de chaque opération ; Proposer un phasage de mise en œuvre du projet ; Préciser les modalités opérationnelles ; Réaliser un bilan financier global prévisionnel.

2-2 les différents niveaux de réflexion du bureau d’études Les interventions retenues par les élus : Valoriser l’image de la cité Redynamiser le commerce dans la cité. Maintenir et développer les équipements dans la cité, valoriser le patrimoine. Développer une offre d’hébergement touristique dans la cité. Intervenir sur l’habitat.

2-3 les conclusions de l’étude Avoir une vision globale de l’avenir de Domfront. Mieux identifier les différents points sur lesquels s’appuyer pour aider à l’attractivité. Diagnostic complet du site permettant l’émergence des grands enjeux du centre bourg partagé avec l’ensemble des acteurs locaux. Faciliter les prises de conscience des élus. Propositions d’orientations stratégiques. Programme d’actions. Hiérarchisation des actions. Lancement des actions.

3 La convention cadre

La convention cadre Condition : étude préalable d’attractivité centre-bourg, en maîtrise d’ouvrage EPF ou autre. Conventionnement global avec l’EPF sur un nombre limité d’opérations. Fixation des enveloppes d’acquisitions et durées de portage des biens concernés. Fixation d’un budget d’études techniques. Un suivi des opérations engagées : revue de projets annuelle avec la collectivité.

4 La phase opérationnelle 4-1 Redynamiser le commerce dans la cité 4-2 Transformation de l’ancien palais de justice en pôle culturel

4-1 redynamiser le commerce dans la cité 4 immeubles/rdc identifiés. Etudes de faisabilité techniques et économiques sur l’ensemble des bâtiments en maîtrise d’ouvrage EPF. Acquisitions des biens et portage pendant les travaux.

4-2 transformation de l’ancien palais de justice en pôle culturel Intervention de l’EPF au titre du fonds friches :  diagnostics techniques, étude de programmation et de faisabilité, travaux.

5 La démarche attractivité centre-bourg dans les PLUI

Attractivité centre-bourg et PLUI Les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) : guides pour l’urbanisme opérationnel. Constituent l’une des pièces du PLUI. Elles exposent la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs de son territoire. S’imposent ensuite à l’aménageur ou au constructeur en termes de compatibilité.  L’étude centre-bourg permet d’alimenter ces OAP pour une réelle logique d’intervention sur les territoires.