Climat et Météo Pages 31-38
Climat et Météo La météo se réfère aux conditions dans l'atmosphère d'un certain lieu à un certain moment. (Ex: Le temps aujourd'hui à Halifax est de 12 degrés et il pleut) Le temps est prédit par une science appelée "météorologie"
Climat Le climat fait référence aux conditions météorologiques sur une période plus longue dans une zone générale. (exemple: la Nouvelle-Écosse a un climat frais et humide avec des précipitations la plupart de l'année.) Le climat varie à travers le monde et il est influencé par un certain nombre de facteurs. Certains sont mondiaux et certains sont régionaux ...
Facteurs globaux Latitude - Les rayons du soleil sont les plus intenses à l'équateur, donc le climat est influencé par la proximité ou l'éloignement d'un endroit par rapport à l'équateur.
Masses d'air et vent Masses d'air et vent - L'air contient de l'humidité et peut être chaud ou froid, selon l'endroit d'où il vient. L'air qui provient de l'eau est appelé «maritime» et humide. Il peut être "tropical" (chaud) ou "polaire" (froid) L'air qui provient de la terre est sec et s'appelle "continental". Il peut aussi être polaire ou tropical.
Les Courants Les courants océaniques affectent également le climat, car ils influencent l'air au-dessus d'eux. Par exemple, si un vent passe au-dessus d'un courant océanique chaud, il devient chaud et humide et apporte un temps chaud et humide. Pourquoi pensez-vous que nous avons parfois des ouragans en Nouvelle-Écosse en automne?
Précipitation Les nuages et les précipitations influencent également le climat. Un nuage est une masse de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. Lorsque ces particules deviennent suffisamment grandes, elles peuvent tomber au sol sous forme de précipitations Les précipitations peuvent être de la pluie, de la neige, de la grêle, etc.
Précipitation et la masse d'air Habituellement, les précipitations peuvent être prédites parce que les scientifiques peuvent deviner quand et la masse d'air peut bouger ou changer, ou quand deux masses d'air ou plus pourraient entrer en collision.
Facteurs régionaux L'altitude fait référence à la hauteur de quelque chose au-dessus de la surface de la terre. Lorsque les masses d'air atteignent des altitudes élevées, elles peuvent se condenser et former des nuages, même des tempêtes.
L'emplacement des plans d'eau L'emplacement des plans d'eau affecte également le climat régional parce que l'eau chauffe et se refroidit plus lentement que la terre. Par conséquent, les régions proches des plans d'eau connaissent des climats différents de ceux qui ne le sont pas. La Nouvelle-Écosse est touchée par l'océan Atlantique, mais croyez-vous que le sud de l'Ontario est touché par les Grands Lacs?
Les montagnes Enfin, les montagnes affectent également le climat d'une région. Parce que l'air doit s'élever à très haute altitude pour se déplacer au-dessus des montagnes, ils apportent souvent des précipitations. Cela est particulièrement vrai si l'air a d'abord passé au-dessus d'un plan d'eau. C'est pourquoi la région de Coast Mountain en Colombie-Britannique reçoit tellement de pluie et de neige.