LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Journée des maires 15 février 2013
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
L'application du droit des sols
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
SECURITE ELECTRIQUE.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Gestion des réserves naturelles
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Risques accidentels et PPRT
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
EXPROPRIATION Définition
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
1 Le financement de l’égouttage Tom DE SCHUTTER, Directeur Contrat d’agglomération: perspectives d’évolution.
Réunion d’association
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
LE P.P.R.i.f d ’ AURIBEAU sur SIAGNE ( Alpes - Maritimes)
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
Commission de suivi de site
Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune d’Auriol Réunion publique n°1 12 janvier 2012.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
1 GT aléas - PPRT CLOEGT aléas - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
Comment faire une étude de document?
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Transcription de la présentation:

LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Sommaire I. Procédure d élaboration du PPR Incendie de Forêt II. Zone d étude III. Le Zonage du PPR IV. Le règlement du PPRIF V. La spoliation du bien privé VI. Congrès de Défense des Intérêts Patrimoniaux de l EST Carcassonnais

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE I. Procédure d élaboration du PPR Incendie de Forêt 1. Prescription du PPR Incendie de Forêt par arrêté préfectoral en date du 9 août 2006 ( N° ) 2. Concertation préalable à l élaboration du PPR Sous forme de réunion collégiale (jeudi 21 décembre 2006 à la DDAF) en présence: - Conseils municipaux et conseils des collectivités territoriales compétentes - Conseil Général - Conseil Régional LR - Chambre d agriculture - Centre régional de la propriété forestière - Service Départemental d Incendie et de Secours

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE I. Procédure d élaboration du PPR Incendie de Forêt 3. Consultation préalable à l approbation du PPR (durée 2 mois à date de réception) Le PPR est transmis pour consultation aux municipalités et collectivités territoriales compétentes. Emission d un avis. Soumission du PPR à enquête publique. 4. Approbation et application du PPR A l issue de l enquête publique, le PPR éventuellement modifié est approuvé par arrêté préfectoral. Le PPR vaut servitude d utilité publique Il est annexé au PLU ou au POS

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE II. Zone d étude 1. Surface totale de 3184 ha Sur les communes de Carcassonne (1041 ha), Fontiès d Aude (169 ha), Montirat (472ha) et Palaja (1502 ha) Le PPRIF précise : « Sur la zone, le risque moyen annuel (RMA) est de 0.9%. Ce chiffre se situe à un niveau faible par rapport à la région méditerranéenne et moyen au plan départemental »… 2. Paramètres de l étude : - Analyse statistique issue de l historique des incendies - Calcul et modélisation de l aléa ( combustibilité de la végétation, pente du terrain, position dans le versant, exposition aux vents, nature des zones…) - Evaluation de la vulnérabilité (zones urbanisées, ERP, …) - Défendabilité des zones (dessertes, disponibilité en eau)

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE III. Le Zonage du PPR Trois zones sont définies. Une zone rouge « très exposée ». Une zone bleue divisée en deux sous types B1 et B2 « exposée à des risques significatifs ». Une zone blanche « non exposée ».

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE IV. Le règlement du PPRIF Document d une cinquantaine de pages (hors annexes et hors cartes) Il précise : - Les mesures d interdictions et les prescriptions applicables dans chacune des zones. - Les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde incombant aux collectivités publiques et aux particuliers. (Mesures + délai) - les mesures relatives à laménagement, l utilisation ou l exploitation des constructions, des ouvrages et des espaces mis en culture.

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE IV. Le règlement du PPRIF zone rouge Principe général : interdire toute construction nouvelle et interdire tous les aménagements. - «Sont interdits en zone rouge, tous travaux, ouvrages, aménagements, constructions, reconstructions après sinistre ou installations de quelque nature que se soient.»

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE IV. Le règlement du PPRIF zone Bleu B1 (aléa subi modéré) Sont interdits, tous travaux, ouvrages, aménagements, constructions ou installations de quelque nature quils soient. Admis avec prescriptions : - travaux d entretien et de gestion courants, réfection ou extension limitée des bâtiments antérieurs à l approbation. - constructions nécessaires au fonctionnement des ERP. - changement de destination des bâtiments à condition de ne pas aggraver le risque. - la réparation ou la reconstruction sous condition, de bâtiments endommagés ou détruits par un sinistre autre qu un feu de foret. - Les opérations individuelles et les opérations d urbanisme groupé.

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE IV. Le règlement du PPRIF zone Bleu B2 (aléa subi faible) Sont interdits, tous travaux, ouvrages, aménagements, constructions ou installations de quelque nature quils soient. Admis avec prescriptions : - travaux d entretien et de gestion courants, réfection ou extension limitée des bâtiments antérieurs à l approbation. - constructions nécessaires au fonctionnement des ERP. - changement de destination des bâtiments à condition de ne pas aggraver le risque. - la réparation ou la reconstruction sous condition, de bâtiments endommagés ou détruits par un sinistre autre qu un feu de foret. - Les opérations individuelles et les opérations d urbanisme groupé.

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE IV. Le règlement du PPRIF zone Blanche Aucune interdiction particulière ne s applique.

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE IV. Le règlement du PPRIF Obligations sécuritaires toutes zones S appliquent aux collectivités : - création de dessertes périmétrales aux zones urbanisées. - création et mise aux normes de points d eau. - réalisation de bandes débroussaillées d une largeur de 100m. - mise en place d un plan de gestion de crise. S appliquent aux particuliers : - débrousaillement des constructions sur une profondeur de 100m. - enfouissement des réserves d hydrocarbures et des conduites. - Dispositions constructives en zone à risque : « en raison de la situation de sa construction en zone à risque, il est de la responsabilité du propriétaire de celle-ci de s assurer de sa mise en sécurité » (Règlement §3.4);

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE V. La spoliation du bien privé Quels sont les enjeux ? - A court terme : - Prise en compte anticipée du PPRIF par la délivrance de sursis à statuer sur les opérations actuelles. Quelle est la position officielle des services techniques des communes concernées? Quel est l avenir des opérations projetées avant la mise en application du PPRIF? - Risque de décision préfectorale de mise en application anticipée. - Impact sur les assurances des biens concernés? (primes, sur-primes) -

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE V. La spoliation du bien privé Quels sont les enjeux ? - A moyen terme : Dés la mise en application du PPRIF - Est-il prévu une indemnisation des propriétaires pour compenser la dévalorisation de leur patrimoine? (Bâti ou non Bâti) - Qu en est il des taxes (foncières et d habitation) portant sur des biens ayant perdus la totalité de leur valeur? - Qu en est-il des droits de succession payés ou à venir sur des biens ayant perdus la totalité de leur valeur?

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE V. La spoliation du bien privé Quels sont les enjeux ? - A long terme : - Quels sont les projets de développement des zones concernées? Quel est leur avenir? - Quel est l avenir des zones rouges, actuellement non constructibles, mais qui devaient naturellement le devenir, face à la pression immobilière et au besoin de développement des communes. « Secteur privilégié de Carcassonne aux fortes potentialités » lettre aux habitants - ou en est le PLU en cours d élaboration?

PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE VI. Congrès de Défense des Intérêts Patrimoniaux de l EST Carcassonnais Association de défense des propriétaires en cours de création. NOS OBJECTIFS Informer les propriétaires concernés afin de compenser l opacité et le manque d information des services de l état. Rassembler les propriétaires concernés afin d organiser une défense collective, concertée et efficace. S imposer comme acteur incontournable dans la phase de négociation à venir. Intenter toute action en justice si ce projet devait être maintenu en l état.