Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie BRAS & Anne-Laurence VERRET Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines (CRAPU) Université Quisqueya/ Université des Antilles. neptune.uniqcrapu@gmail.com
Plan de la présentation 2 Plan de la présentation Introduction Contexte Objectif Méthodologie Résultats et discussion Conclusion et perspectives
Introduction 3 Ville soutenable Marginalité socio-spatiale: 1-politique 2-Administratif 3-infrastructure Comment des pratiques de gouvernance urbaine peuvent être un facteur propice au développement des villes soutenables ou être à l’origine des marginalités socio-spatiales ? Ville soutenable « un projet politique, un objectif global qui doit guider les politiques d'aménagement et de développement urbain …» TecDev cité par ERDF. Gouvernance urbaine: approche pluridisciplinaire et institutionnelle
Création de Canaan, plus de 27 km2 pour abriter les victimes. 4 Contexte Haïti pré-séisme Faiblesse étatique = Gestion urbaine problématique Phénomène urbain = croissance urbaine rapide, désorganisée, informelle Haïti post-séisme Pratique de gouvernance urbaine = Création de zone d’utilité publique ? ? Création de Canaan, plus de 27 km2 pour abriter les victimes.
5 Objectif Montrer comment des pratiques de gouvernance urbaine peuvent être à l’origine des marginalités socio-spatiales lesquelles seraient à l’origine des violences urbaines. Cas de Canaan, Haïti
Méthodologie Présentation du site 6 Commune : Croix-des-Bouquets Déclaration U.P. : 1971, 2010 Superficie : 27 km2 Population : 200 000 habitants Investissement : +10 millions USD
Méthodologie 7 Observations de terrain Enquête par questionnaire (439 ménages) Entretiens (membres des organismes internationaux et des comités d’organisation de base) Focus group Source : htpp://chicago.urbdezine.com/2013/04/27/promised-lands-5-examples-of-housing-developments-in-haiti-part-2-of-2-2/
Résultats et discussion 8 Résultats et discussion Pratiques de gouvernance et marginalité socio-spatiale 82 % des chefs de ménages sont propriétaires de leurs maisons Bâti non-réglementaire - propriétaire non légal 27 % des ménages utilisent la source d’énergie électrique du secteur public (EDH) Informel et illégal (cotisation de 5000 gourdes, soit 79,36 dollars gérée par un tiers) 13 % ne disposent pas de sanitaires mais utilisent la latrine d’un voisin, et 4 % défèquent à l’air libre ou dans la nature Impact sur le plan environnemental et sanitaire Absence d’école publique Violation du droit à l’éducation garanti par la constitution Sous-commissariat avec un nombre restreint de policiers sous-équipés Formation de “ brigades de vigilance ”
Résultats et discussion 9 Résultats et discussion Marginalité socio-spatiale et violences urbaines Habitants (jeunes et adultes) en brigade Agents d’annexe de mairie (Croix-des-Bouquets) Querelle armée pour l’occupation des terres Absence d’un plan d’aménagement territorial Chômage et absence de contrôle social Consommation de stupéfiants
Conclusion et perspectives 10 Conclusion et perspectives Il semble que les pratiques de gouvernance urbaine peuvent occasionner des marginalités socio-spatiales qui seraient des obstacles pour le projet des villes soutenables notamment dans les pays du Sud. Ceci donne encore place aux problèmes sociaux comme matière à penser, d’où l’intérêt de s’interroger si les marginalités socio-spatiales: ne sont-elles pas des facteurs contreproductifs à la cohésion sociale, et ne constituent-elles pas des obstacles au développement des villes soutenables tant dans les pays du nord que dans ceux du Sud? Merci!