Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Advertisements

40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Responsables techniques
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Congrès des patinoires Neuchâtel
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Aménagement des centres-villes
SCOT de CAP Nord Martinique
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Prescription de pansements :
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Atelier Teddif « La participation des habitants dans les projets d’aménagement durable » - 24 février
CRAPU La problématique de l’eau dans les bidonvilles en formation : étude des cas de Canaan Yolette Jérôme Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques.
Colloque international
Les variations du prix du pétrole :
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Les inégalités de recours au dépistage organisé du cancer du sein
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2018
présenté par le Bureau Général de Solidarité
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Exposé sur les risques volcaniques
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
La politique publique, les universitaires, et les practitiens
en amont et en aval de la séquence ERC
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’expérience du Burkina
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Présentation 4 : Sondage stratifié
Vous jouez à un nouveau jeu!
Délégation départemental de la Dordogne
cooperation Benelux dans le cadre de la Qualité de l´air
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Le modèle français en matière d’inspection
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Perspectives économiques Zone euro - France
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Projet de Fin d'Études SEGUIN Pauline et SIMON Raphaëlle
École et mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine
L’harmonisation de la gestion différenciée
Le Réaménagement des Fronts D’Eau Urbains à Lyon :
Cartographie Numérique
Bienvenue!.
Transcription de la présentation:

Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie BRAS & Anne-Laurence VERRET Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines (CRAPU) Université Quisqueya/ Université des Antilles. neptune.uniqcrapu@gmail.com

Plan de la présentation 2 Plan de la présentation Introduction Contexte Objectif Méthodologie Résultats et discussion Conclusion et perspectives

Introduction 3 Ville soutenable Marginalité socio-spatiale: 1-politique 2-Administratif 3-infrastructure Comment des pratiques de gouvernance urbaine peuvent être un facteur propice au développement des villes soutenables ou être à l’origine des marginalités socio-spatiales ? Ville soutenable « un projet politique, un objectif global qui doit guider les politiques d'aménagement et de développement urbain …» TecDev cité par ERDF. Gouvernance urbaine: approche pluridisciplinaire et institutionnelle

Création de Canaan, plus de 27 km2 pour abriter les victimes. 4 Contexte Haïti pré-séisme Faiblesse étatique = Gestion urbaine problématique Phénomène urbain = croissance urbaine rapide, désorganisée, informelle Haïti post-séisme Pratique de gouvernance urbaine = Création de zone d’utilité publique ? ? Création de Canaan, plus de 27 km2 pour abriter les victimes.

5 Objectif Montrer comment des pratiques de gouvernance urbaine peuvent être à l’origine des marginalités socio-spatiales lesquelles seraient à l’origine des violences urbaines. Cas de Canaan, Haïti

Méthodologie Présentation du site 6 Commune : Croix-des-Bouquets Déclaration U.P. : 1971, 2010 Superficie : 27 km2 Population : 200 000 habitants Investissement : +10 millions USD

Méthodologie 7 Observations de terrain Enquête par questionnaire (439 ménages) Entretiens (membres des organismes internationaux et des comités d’organisation de base) Focus group Source : htpp://chicago.urbdezine.com/2013/04/27/promised-lands-5-examples-of-housing-developments-in-haiti-part-2-of-2-2/

Résultats et discussion 8 Résultats et discussion Pratiques de gouvernance et marginalité socio-spatiale 82 % des chefs de ménages sont propriétaires de leurs maisons Bâti non-réglementaire - propriétaire non légal 27 % des ménages utilisent la source d’énergie électrique du secteur public (EDH) Informel et illégal (cotisation de 5000 gourdes, soit 79,36 dollars gérée par un tiers) 13 % ne disposent pas de sanitaires mais utilisent la latrine d’un voisin, et 4 % défèquent à l’air libre ou dans la nature Impact sur le plan environnemental et sanitaire Absence d’école publique Violation du droit à l’éducation garanti par la constitution Sous-commissariat avec un nombre restreint de policiers sous-équipés Formation de “ brigades de vigilance ”

Résultats et discussion 9 Résultats et discussion Marginalité socio-spatiale et violences urbaines Habitants (jeunes et adultes) en brigade Agents d’annexe de mairie (Croix-des-Bouquets) Querelle armée pour l’occupation des terres Absence d’un plan d’aménagement territorial Chômage et absence de contrôle social Consommation de stupéfiants

Conclusion et perspectives 10 Conclusion et perspectives Il semble que les pratiques de gouvernance urbaine peuvent occasionner des marginalités socio-spatiales qui seraient des obstacles pour le projet des villes soutenables notamment dans les pays du Sud. Ceci donne encore place aux problèmes sociaux comme matière à penser, d’où l’intérêt de s’interroger si les marginalités socio-spatiales: ne sont-elles pas des facteurs contreproductifs à la cohésion sociale, et ne constituent-elles pas des obstacles au développement des villes soutenables tant dans les pays du nord que dans ceux du Sud? Merci!