M07:UTILISATION DES PLANS ET DES DEVIS CQP BERKANE بـــركــــــان مـــكتب التــكـوين المــهنــــي و إنعــــاش الشـــغــل.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le débogage Semaine 12 Version A15. Plan de leçon - Débogage  Commentaire javadoc  Définition  Fonctionnement  Point d’arrêt  Exécution  Contrôler.
Advertisements

Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
INSTALLATION DOMESTIQUE
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Bonchamp Diedorf Séjour Jeunes 2017
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Villas contiguës contemporaines de 5.5 pièces
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Le circuit électrique CHAP I
LE PROCESSUS OPERATOIRE
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Présentation du système WINLASSIE
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Compte Rendu 5ème Equipe 3 TECHNOLOGIE
ELABORATION DES REFERENTIELS
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique
Animation powerpoint Alexandre Walser Professeur PLP electrotecnique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Radiographie industrielle
La communication technique
Le montage minuterie Problème Technique:
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Store automatisé R1 / ER1.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Installation du lycée des Iscles de Manosque
NF C Édition 2002 MKTG FORMATION G.GUILLEMIN 09/11/2018.
Mise à jour et Optimisation du
Comment réduire sa consommation d'énergie ?
1. INSTALLATION SCHEMA DE PRINCIPE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Appareillage en électrotechnique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
1. Fonction achat et typologie des achats
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Formation continue ASF 2016 Informations CT Conduites souterraines suissetec Avril 2016, Campus Sursee.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

M07:UTILISATION DES PLANS ET DES DEVIS CQP BERKANE بـــركــــــان مـــكتب التــكـوين المــهنــــي و إنعــــاش الشـــغــل

CHAPITRE I : PLANS D'INSTALLATIONS I.1. STATUT OFFICIEL D'UN PLAN Les plans et les devis donnent une description complète et détaillée des travaux à réaliser, en se complétant l'un à l'autre, chacun fournissant les éléments qui lui sont propres. Avec les deux on vise les objectifs suivants: 1. Pendant la période de soumission, permettre à l'entrepreneur de bien comprendre ce qui est exigé, afin de faire une estimation précise du prix des travaux; 2. Former la base d'un contrat formel entre la personne qui commande et paie les travaux et l'entrepreneur. Pour cette raison, les plans et les devis constituent des documents légaux. 3. Permettre à l'entrepreneur, après l'attribution du contrat, de commander les matériaux nécessaires pour la réalisation du projet en quantité voulue et de s'entendre avec les sous-traitants pour l'exécution de leur part des travaux. 4. Indiquer clairement comment l'installation à exécuter doit être mise en œuvre, en sorte que les travaux se réalisent dans le délai et sans problèmes. 5. Définir les types des travaux, les matériaux à utiliser et les modes d'installation, en sorte que l'architecte et l'ingénieur ou l'ingénieur responsable des inspections puissent s'y reporter en toute confiance en cas de mésentente.

I.2. TYPES DE PLANS Le plan d'architecture(plan architectural ou d’implantation) : Est destiné à indiquer sur le schéma architectural:  l'emplacement approximatif des appareils d'utilisation et de commande;  une dépendance (liaison pointillée) entre les appareils de commande et les récepteurs. Exemple Schéma architectural pour l’éclairage d’une maison

Symboles utilisés en éclairage Schémas explicatifs

Symbole développé Symbole architectural Nomenclature Elément Simple allumag Simple allumag e Ampoule à incandescence Exemple : Simple allumage Référence 1 Schéma développé: C’est le schéma des circuits ou de principe. Ce schéma explicatif traduit fidèlement la fonction commerciale de la partie d’installation concernée

Q1

L1N F2 (32A)

Une représentation assemblée: Les symboles sont représentés juxtaposés sur le schéma. Exemple En se référant au schéma développé d’un démarrage direct semi automatique d’un moteur triphasé un sens de marche ;réaliser une représentation assemblée?

Circuit de puissance Circuit de commande

Les symboles sont disposés de façon que l'on puisse tracer facilement les symboles des liaisons mécaniques entre différents éléments qui travaillent ensemble. Une représentation rangée Exemple En se référant au schéma développé d’un démarrage direct semi automatique d’un moteur triphasé un sens de marche ;réaliser une représentation rangée?

M1 3~

Indiquent sous une forme simplifiée et développée, à partir du branchement, la répartition des circuits vers les utilisateurs. Schéma unifilaire général de distribution En se référant au schéma architectural de la maison présenté au début de ce module ;réaliser une représentation général de distribution? Exemple

CHAPITRE II DEVIS Un devis correspond à une suite d'instructions qui, jointes aux plans, fournissent toutes les renseignements nécessaires pour: - l'appel d'offres; - les travaux à exécuter; - les matériaux à utiliser; On l'appelle couramment cahier de charges. Définition Il existe deux grandes catégories de devis: - de rendement; - descriptifs (spécifications). Catégories

Devis de rendement Le devis de rendement peut se définir comme un ensemble de critères auxquels un élément de construction, un système ou une construction devront correspondre, si l'on veut atteindre le résultat voulu. Exemple de critère : L'origine de l'installation électrique sera réalisée par un transformateur de puissance apparente 630 KVA. L'alimentation sera réalisée en antenne sous la tension de service de 22 KV. La tension d'isolement sera de 24 KV.

Le devis descriptif donne tous les détails concernant les matériaux, les éléments fonctionnels ou les systèmes à utiliser, les méthodes de mise en œuvre, ainsi que la qualité de la main – d’œuvre requise. Il est divisé en un certain nombre de sections, en fonction de chaque métier ou de chacune des spécialités de la construction. Devis descriptif

Le devis renseigne sur: - le type et la qualité des matériaux, des produits, de l'équipement et des appareils ; - la dimension des matériaux ( épaisseur, calibre, etc. ) ; - les modes de fabrication, d'assemblage et d'installation ; - la qualité d'exécution ; - les exigences à respecter au moment des essais. Renseignements

Un devis est normalement séparé en deux: La partie "Conditions générales" traite des exigences relatives à l'appel d'offres et des exigences auxquelles doivent répondre les soumissionnaires ( exemple: formule d'appel d'offres, formule de contrat, instructions aux soumissionnaires, assurances - responsabilité, modalités de paiement, liste des plans fournis, etc. ). La partie "Charges particulières" comporte 16 divisions: Constitution d'un devis

1. Exigences générales ; 2. Aménagement du terrain 3. Ouvrages en béton ; 4. Ouvrages en maçonnerie ; 5. Métaux ; 6. Ouvrages en bois et en plastique ; 7. Section isolations et étanchéité ; 8. Portes et fenêtres ; 9. Produits de finition ; 10. Produits spéciaux ; 11. Équipement ; 12. Ameublement et décorations ; 13. Installations spéciales ; 14. Systèmes transporteurs ; 15. Mécanique ; 16. Electricité

Extrait du cahier des charges Descriptif : Villa types Situé à BERKANE Maitre d’œuvre : AHMADI Ahmed Architecte : LAZAR Abdullah Sommaire : Lot N°1 : Gros œuvre Lot N° 6 : Plomberie Lot N° 2 : Cloisons Lot N° 7 : Electricité Lot N° 3 : Ouvrages Lot N° 8 : Carrelage Lot N° 4 : Menuiserie Lot N° 9 : Peinture Lot N° 5 : Serrurerie Lot N°10 : Vitrerie Lot N° 7 : Electricité A0 : Prescription particulière A2 : Installation chauffage A1 : Equipement niveau habitation A 3 : Alimentation protection

A0 : Prescription particulière : Les installations seront conformes aux normes et décrets en vigueur applicable aux travaux considérés. Document technique de base Norme C A1 : Equipement niveau habitation : Chambre-1 : 1 point lumineux au centre en Va et vient (VV) 4 prises de courant. 10 /16A avec terre (2P+T) 1 prise de télévision Chambre-2 : 1 point lumineux au centre en (VV) 3 prises de courant. 10 /16A (2P+T) 1 prise de courant. 10 /16A (2P+T) commandé en simple allumage 1 prise de télévision

Salle de bain : 2 point lumineux en applique (SA) 1 prise de courant. 10 /16A (2P+T) 1 liaison équipotentielle WC : 1 point lumineux en applique (SA) Hall : 1 point lumineux au centre commandé de 3 point (Bouton poussoir : Télérupteur) 1 prise de courant 20 A (2P+T) pour chauffe-eau 1 prise de courant 10 /16A (2P+T)

Terrasse : 1 point lumineux en applique (SA) Séjour : 2 point lumineux bien centre commandés par Double allumage (DA). 5 prise de courant 10 /16A (2P+T) 1 prise de télévision Cuisine : 1 point lumineux au centre 4 prise de courant 10 /16A (2P+T) 1 prise de courant 16A (2P+T) Lave-vaisselle 1 prise de courant 16A (2P+T) Lave- Linge 1 prise de courant 25A (2P+T) Cuisinière

A2 : Installation chauffage électrique Chambre-1 1 convecteur 1500WSéjour 2 convecteurs 1500W Chambre-2 1 convecteur 1500WCuisine1 convecteur 2000W Salle de bain 1 convecteur 1000W classe IIHall1 convecteur 1000W 1)Compléter Tableau de répartition : 1 Disjoncteur DDR bipolaire 10 à 30A3omA ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………... ………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2)Proposer le plan architectural d’implantation avec un stylo vert 3)Dessiner le schéma développé de l’installation 4)Elaborer un devis pour la réalisation de cette installation