LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEMATIQUES DU MODULE Anatomie et histologie musculaire.
Advertisements

NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
Les Muscles MVA11F – Ms. MacInnes 2011.
LES ACCIDENTS DE SPORT Service formation sport.
Le corps humain Le mouvement.
LES ETIREMENTS.
Le tissu musculaire (chapitre 9).
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Anatomie ANATOMIE Le fonctionnement de notre appareil locomoteur :
Le corps humain SAE Un corps sur mesure La grande majorité des images proviennent de freedigitalphotos.net et sont libres de droit.
Programme de la classe de 5°
Thème 2 - L’exercice physique.
Dissection de la patte antérieure de lapin
SEMIOLOGIE URINAIRE.
Le corps humain (maeva). Os et articulation Le squelette soutient le corps et offre un appui aux muscles.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
TP6, la mise en mouvement et ses limites
La fabrication des objets techniques.
De Azad Presenté à M. ghani
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
relations au sein de l’organisme
Qu'est qu'un infarctus du myocarde ?
Sommaire : - Introduction - Plusieurs exemples de métiers - Conclusion.
Theme 4 – La filière de l’énergie
PHYSIOLOGIE DU MULSCLE
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
La physiologie.
EDUCATION GESTUELLE.
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Thème 1 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Le système musculaire.
ENTORSE ACROMIOCLAVICULAIRE Dr JP DUPUIS Centre épaule 92
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Les Avalanches.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Les tissus.
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
Les fibres musculaires
SVT Energie et nutriments 5ème
LA TÊTE Elle se compose essentiellement :·des yeux qui ont la particularité de ne pas avoir de paupières, ·des narines qui ne servent pas la respiration.
Circulation veineuse.
Journée de la Société de Médecine du Travail PACA
ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
La nature du message nerveux
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Les attendus de l’action
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Entraineur »
Dossier des exercices avec le TRX suspendu
Accident musculaire Courbature Crampes Contracture Contusion Elongation Claquage Déchirure 7 stades.
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Salma Daoud Emna boukharouba
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
Relaxation Coréenne Objectif
La physiologie.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Les sources d’informations
LES LESIONS MUSCULAIRES
LA MYOLOGIE.  PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Transcription de la présentation:

LA MYOLOGIE

 PLAN I.définition II.Types de muscles et leurs fonctions III.Classification des muscles squelettiques selon leurs formes : IV.Structure d’un muscle V.Propriétés d’un muscle VI.Types de blessures musculaires ah

la myologie : La myologie est la partie de l'anatomie traitant des muscles, dans le cadre anatomique les muscles sont des organes spécifiques car il possèdent des propriétés contractiles qui permettent au corps humain de se mouvoir Les muscles :  Les muscles qui représentent 40% de la masse corporelle sont des tissus du corps humain composés de fibres musculaires.  Ils sont des tissus constitués principalement de cellules contractiles.  Ils sont des organes spécifiques capables de se contracter et d'assurer le mouvement ou la résistance aux forces extérieures.

 Types de muscles et leurs fonctions ah

 Le tissus musculaire squelettique : sont des muscles qui recouvrent le squelette humain et qui sont attachés directement aux os par des tendons ( une structure également fibreuse résistant aux extensions ) qui actionnent les articulations. Ils sont rapide dans leurs contractions et décontractions ce qui les rend aptes à enchaîner de multiples mouvements.  Le tissus musculaire lisse : On le trouve dans les parois des organes, les vaisseaux et dans les bronches. Leurs activités est indépendante de leurs volontés et donc sous le contrôle du système nerveux autonome.  Le tissus musculaire cardiaque : Il est strié et son activité est involontaire, mais sous le contrôle du système nerveux autonome.

ah

 FONCTION DU MUSCLE AU SEIN DU CORPS HUMAIN Mouvements : Ils permettent la locomotion et la manipulation en mobilisation du squelette. Stabilité des articulations : Via les muscles synergétiques, qui bloquent un ou plusieurs degrés de liberté, le travail du tonus musculaire sur l’union des différents os qui compose l’articulation. Le maintien de la posture : C’est fonctionnement de certain muscle en permanence afin que le squelette reste érigé (droit…) et se maintien en équilibre. Production de chaleur : Le rendement d’une contraction concentrique est de 20%. 75a 80% dissipé par la chaleur (20% = mouvement ; 80% = chaleur).

On recense 656 muscles dans l’organisme et la masse musculaire représente 43% de la masse total. Un muscle possède au moins un ventre, qui est la partie contractile et deux tendons qui permettent la jonction avec le squelette. En fonction de l’orientation de leurs fibres on va distinguer plusieurs types de muscles. Muscle parallèle et fusiforme : Les fibres musculaires converge vers l’extrémité du tendon. Ces muscles peuvent avoir un ou plusieurs ventre et donc deux ou plusieurs tendons (Exe : l’un des chefs du biceps brachiale). Monogastrique = 1 seul ventre Biceps = 2 ventres Triceps = 3 ventres Quadriceps = 4 ventres Muscle penniforme : Les fibres musculaires vont se fixer sur le coté du tendon. Elles ne sont pas orientées parallèlement a l’axe du muscle. On dira : muscle unipénné, bipénné et multipénné (Exe : le grand fessier). Muscle convergent ou dentellé : Les fibres musculaires vont partir de plusieurs points d’insertions pour se rejoindre en convergé vers un seul tendon (Exe : les pectoraux ). Muscle circulaire : Les fibres sont disposées en cercle concentrique(Exe : les muscles orbiculaires).  Classification des muscles squelettiques selon leurs formes :

akk

 Structure d’un muscle

 Propriétés d’un muscle ah

La contractilité : C’est la capacité de se contracter en générant une force, c’est la spécialité du muscle, elle ne concerne que le ventre du muscle. L’excitabilité est la faculté de percevoir un stimulus et d’y répondre. Ce stimulus est le plus souvent l’influx nerveux. La fibre musculaire produit et propage un courant électrique, à l’origine de la contraction musculaire. Extensibilité C’est la faculté de s’étirer en présence d’une force de traction, elle ne concerne le ventre et les tendons du muscles. L’élasticité : propriété physique qui permet la Reprise de la forme initiale du muscle quand la contraction cesse.Elle joue un rôle d’amortisseur Propriétés d’un muscle ah

 Types de blessures musculaires ah

 Crampe : Il s’agit d’une douleur en plein effort, imposant l’arrêt de celui-ci et traitée par une mise en étirement et en compression du muscle atteint.

 Courbature : Ce sont des douleurs après effort, soit pour une raison précise comme un effort inhabituel, soit sans raison. On conseille repos, massage, et application de froid.  Contracture : Il s’agit d’une douleur pouvant apparaître à l’effort ou au repos. La différence avec la courbature n’est pas toujours évidente. Le muscle est douloureux, mais il n’y a pas eu de choc ni d’hématome, ni de brûlure initiale brutale. Si cette contracture n’est pas traitée, on pourra passer au stade lésionnel plus grave.

 Elongation : est une forme de blessure musculaire qui se traduit par un étirement anormal du muscle. Dans certains cas, quelques petites fibres peuvent être déchirées. Lorsqu'un groupe plus important de fibres musculaires est concerné, il ne s'agit plus d'une élongation mais d'un claquage ou une déchirure.

 Claquage : le claquage musculaire est une déchirure de quelques fibres musculaires seulement alors que la déchirure concerne un faisceau musculaire complet (il est toutefois plus important qu'une élongation musculaire) ;élongation musculaire le claquage ne survient qu'en cas d'effort musculaire intense alors que, si cela est également vrai pour la déchirure, cette dernière peut aussi être Le claquage musculaire intervient au cours d'un effort musculaire : dans 90 % des cas, le claquage est un accident sportif. Les fibres musculaires, ayant dépassé leurs capacités élastiques, se rompent ah

 Déchireur : correspond à l'élongation traumatique d'un muscle avec destruction d'une ou plusieurs fibres musculaires et éventuellement de tendons.élongationmuscletendons  si quelques fibres sont touchées, c'est un claquage ;  si plusieurs faisceaux de fibres sont touchés : c'est une déchirure musculaire ah

Merci de votre attention