Un homme de 52 ans présente une douleur en hémiceinture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Docteur, il rit, il rit… il se moque de nous »
Advertisements

Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse
Polynévrites Définition: atteinte simultanée, symétrique, de plusieurs troncs de nerfs périphériques (NP). Il s’agit ici de nerfs rachidiens. A distinguer.
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Femme de 82ans : - faiblesse des deux membres inférieurs et des troubles sphinctériens à type d’incontinence urinaire et paresthésies de la zone périnéale.
EXAMEN NEUROLOGIQUE DU NOURRISSON.
Benjamin Dahan Neurologue
Quels sont les signes cliniques du cancer du sein?
Christine RAYMOND - Module 3 - rôle de l'AS en neurologie
LES TRAUMATISMES.
Module Optionnel Sémiologie – Médecine d’Urgence N E U R O L O G I E
SEMEIOLOGIE NEUROLOGIQUE Sensibilité et reflexes
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
EXERCICE CLINIQUE: Théo, 5 mois
Ischemie Aigue Des Membres Inferieurs Dr François Raoux.
Mises au point ALGODYSTROPHIE.
Sémiologie des atteintes du système nerveux périphérique
Conférence d'internat du 22/04/09 ESSA Lyon-Bron Cas clinique 3
Classification des vertiges et des troubles de l’équilibre
Evaluation clinique et radiologique d’un blessé rachi-médullaire
Atteinte nerveuse au cours de la lèpre
Neurologie et soins infirmiers BELKAS AHMED IFCS DE Casablanca tél
Les polyradiculonévrites
Le diagnostic en neurologie Pierre Bourque MD, FRCPC
Troubles du système nerveux
Compression médullaire (non traumatique)
CMTX, atteinte plus sévère chez les hommes 5.
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
Soins infirmiers en neuroréanimation LA SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
Détresse neurologique chez l’enfant
Les Neuropathies Périphériques
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
Définition / Introduction L’hémiplégie désigne un déficit moteur complet ‘un hémicorps en rapport avec une lésion unilatérale de la voie pyramidale.
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Polyneuropathie liée au diabète
Symptômes neurologiques du bord latéral du pied et de la cheville
Sémiologie neurologique
Journées de Neurologie de Langue Française Lille 2009
Vascularisation et topographie artérielle (1)
DIABETE.
Examen Sensitif & Réflexes
Céphalées Sandra FELIX Janvier 2009.
Cas clinique Madame T., âgée de 60 ans, consulte pour une douleur de la face. Cette douleur est localisée à l’hémiface droite, a débuté il y a 6 mois,
CAT DEVANT UNE PLAIE DU PIED DIABÉTIQUE
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
EXAMEN NEUROLOGIQUE Dr M.LAKEHAL.
Les Hernies Discales Lombaires
neuropathies périphériques: généralités
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
STRABISME ET PARALYSIE OCULO - MOTRICE
La polyneuropathie alcoolique et carentielle
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
Le syndrome cérébelleux
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Janvier 2010 JM Bugnicourt.
Cas n°1 : Mme L., 71 ans, a présenté il y a quelques jours une douleur orbito-frontale droite. Actuellement elle présente une éruption érythémateuse se.
Échelle et score moteur : MRC, Score myasthénique, STESS
PARALYSIE FACIALE BRUTALE : orientation diagnostique RAVELOSAONA Fanomzantsoa Interne des hôpitaux USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
Congrès AQIPA septembre 2015 Le traitement de la douleur neuropathique selon la méthode de la rééducation sensitive : Fait clinique Valerie Calva BScOT.
Sémiologie cérébelleuse
Enseignement complémentaire optionnel : Maladies neuromusculaires Séance de dossiers cliniques n°4 Maladies du neurone moteur – Neuropathies périphériques.
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Enseignement complémentaire optionnel : Maladies neuromusculaires
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
Maladies du neurone moteur
Transcription de la présentation:

Un homme de 52 ans présente une douleur en hémiceinture au niveau du mamelon droit et une faiblesse de la jambe droite. A l’examen, déficit contre résistance des fléchisseurs du membre inférieur Droit, réflexe rotuléen et achilléen droits vifs et polycinétiques, Réflexe cutané plantaire droit en extension. Arthokinésie et sensibilté vibratoire Du membre inférieur droit déficitaires, hypoesthésie au tact grossier et Anesthésie thermique du membre inférieur gauche, de l’abdomen et du thorax Jusqu’au niveau du mamelon. Syndromes neurologiques? Siège de la lésion?

Une femme de 74 ans présente des difficultés pour parler Une femme de 74 ans présente des difficultés pour parler. Discours réduit, Laborieux, mal articulé. Structure grammaticale simplifiée. Elle exécute toutes les Consignes. Asymétrie du visage avec affaissement de la commissure labiale droite, Effacement du pli naso-génien droit. Occlusion des paupières normale. Type d’aphasie? Comment interprétez-vous l’asymétrie du visage? Siège de la lésion?

Un homme de 23 ans présente un trouble de l’équilibre et une diplopie. Marche instable, élargissement du polygone de sustentation, décomposition Du demi-tour. Dysarthrie. Paralysie de l’adduction de l’œil gauche dans le regard latéral vers la droite, Alors que l’adduction de cet œil est normale lors de la convergence. Syndrome oculaire? De quelle formation nerveuse traduit-il l’atteinte? A quel syndrome correspond le trouble de l’équilibre?

Un homme de de 62 ans présente un trouble du comportement. Il est devenu apathique, ne prend plus d’initiative, passe ses journées Assis dans un fauteuil. Il ne parle pas spontanément. Il répond à vos questions Dans un langage bien articulé mais de façon laconique. Il n’a pas de déficit moteur. Il présente un réflexe de préhension gauche. Quel syndrome neurologique suspectez-vous? Quel signe pouvez-vous rechercher afin de le confirmer? O`situez-vous la lésion responsable?

Un homme de 58 ans présente un trouble de la vigilance qui s’aggrave de minute En minute. Il a été hospitalisé 4 heures plus tôt à la suite d’un traumatisme Crânien qui a été responsable d’une perte de connaissance de brève durée. A l’examen, le patient est couché sur le dos, immobile, les yeux fermés. Il ne répond pas à l’appel ni aux stimulations mécaniques. A la douleur, extension Du bras et de la jambe gauches. La pupille droite est dilatée, non réactive à la lumière. L’œil droit est dévié vers La droite. A quel syndrome les anomalies oculaires correspondent-elles? Comment s’appelle la réaction en extension à la douleur? Comment interprétez-vous l’ensemble du tableau clinique?

Une femme de 65 ans, diabétique, présente des douleurs et des sensations Anormales au niveau des pieds. La douleur est permanente, décrite comme une brûlure. Elle est associée à Des sensations de fourmillement et d’engourdissement des pieds. Les troubles sensitifs ont débuté au niveau des orteils, puis se sont étendus À la plante et enfin au dos des pieds en 6 mois. A l’examen, anesthésie thermique et au tact grossier des pieds. Arthrokinésie Et perception des vibrations normales. Pas de déficit moteur, ni d’atrophie Musculaire. Réflexes achilléens absents. Citez les arguments en faveur d’un syndrome neurogène Comment interprétez-vous les troubles sensitifs Citez le nom du syndrome englobant l’ensemble des troubles