CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD 8 : SOSE 1005 cartographie : plis et failles
Advertisements

LA CARTE TOPOGRAPHIQUE Définition
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Position d’un point sur Terre
V) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MULTICOUCHES
La fonction en escalier De la forme y = a[bx]. La valeur entre crochet [ ] correspond au plus grand entier inférieur ou égal à lui-même. Ex: [2,4] -2.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
1 Le CÔNE DROIT. 2 Définition : ∅D∅D H Axe Le cône est défini par : - La hauteur H  Distance entre la Directrice et le sommet. - la génératrice G. -
Objectif du TP 5 : Construire une coupe géologique sous un profil topographique, en considérant plusieurs couhes David Sala, TP.
Les cartes topographiques Les cartes topographiques sont utiles pour examiner en détails les éléments de la surface terrestre d’une petite région.
Les Courbes de niveau TP n° 2 en géologie:. Concrètement, à quoi ressemble une courbe de niveau?  Les courbes de niveau sont représentées sur les cartes.
COMPAS MAGNÉTIQUE RÉGULATION des COMPAS
La mesure des grandeurs physiques
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Les Observations.
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Lecture de carte 6 Le nivellement DFM / DIMT - TOPO 201.
Étude de la fonction f(x) = x² avec Cabri Géomètre II Plus
RANDONNEE
L’ESTIME.
Ça, par exemple!...Quel bond!
Géographie : La Carte du monde
Lecture de carte 3 Les échelles DFM / DIMT - TOPO 201.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
CARTE TOPOGRAPHIQUE.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
II Fonctions homographiques :
Résistance au cisaillement
Les graphiques en sciences physiques
Résistance des Matériaux
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Le point de partage d’un segment
Distance Entre Deux Points
Construire un graphique
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
La perspective Les projections parallèles et centrales.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Incertitudes.
TD n°2 LE BASSIN VERSANT Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE SEMESTRE SVT2 Par: Pr. Nadia Kassou Tarik Bahaj Mohamed Saadi.
Système de coordonnées
Système de coordonnées
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Cours de physique générale I Ph 11
Programmes connus catégorie Nationale 2018
I Définition : Elle est définie ...
La carte géologique.
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
La construction de l’espace chez l’enfant
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Distance entre deux points
Les différents types des éoliennes - Eoliennes à axe vertical - Eoliennes à axe horizontale.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Chapitre 12 : Notion de fonction
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Construire un graphique
Les angles et les triangles
Couche limite atmosphérique
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES

I. Définitions 1. Carte topographique C’est la représentation plane symbolique et conventionnelle d’une portion de la surface terrestre. 2. Relief : C’est l’ensemble des accidents de l’écorce terrestre. Il est représenté par des courbes de niveau. 3. Echelle : C’est le rapport entre la distance horizontale mesurée au sol (L) et cette même distance représentée sur la carte (l) :

II. Représentation du relief 1.Les courbes de niveau Ce sont des courbes qui relient les points de mêmes altitudes. Elles sont obtenues par projection sur une surface plane, les intersections entre les reliefs et les plans horizontaux sont équidistants. a)Comment obtenir des courbes de niveau? :

b) Les types de courbes de niveau Il y a trois sortes de courbes de niveau les courbes maîtresses les courbes normales : représentées en trait plus renforcé, ce qui facilite la lecture d’une carte. Elles sont régulièrement espacées tous les 50m ou 100m. Les courbes intercalaires : représentées en traits fins entre 2 courbes maîtresses. Leur nombre est toujours constant dans une carte. représentées toujours par des tirets entre 2 courbes très espacées. Les formes des courbes de niveau et leurs altitudes renseignent sur l’allure du relief : a)si les courbes de niveau sont en « V » ou présentent rebroussement, on a: une vallée ; généralement, il y a un cours d’eau dans cette vallée. Le fonds de la vallée se trouve sur les pointes de V et le sens du cours d’eau est contraire au sens de V. b) si les courbes de niveau sont fermées ou concentriques on a :  un sommet ou anticlinal si les altitudes augmentent de la périphérie vers le centre ;  une dépression ou cuvette ou synclinal si les altitudes diminuent de la périphérie vers le centre. c) Les différents types de relief c)-si les courbes de niveau sont plus ou moins rectilignes on a un versant caractérisé par une pente :

2. L’équidistance :  Définition C’est la distance entre deux courbes de niveau voisines. Elle correspond à la différence d’altitude (distance verticale) entre deux courbes de niveau consécutives. Elle est représentée par « e » et sa valeur est constante pour la carte et multiple de 5. La distance entre une courbe de niveau et une courbe intercalaire est e/2  Calcul de l’équidistance deux courbes maîtresses connues: une courbe maîtresse et un point côté connus ou deux points côtés connus 3 Les points côtés Ce sont des points ou des triangles munis de nombre. Ils ne sont pas divisibles par l’équidistance. Ex : ▲ 513 ●897 Calculer les altitudes des courbes des cartes précédentes après avoir déterminé leur équidistance respective. 4. La pente C’est l’angle d’inclinaison du relief par rapport à l’horizontale. Elle est exprimée en pourcentage.

III. Réalisation du profil topographique 1. Définition Le profil topographique : c’est la section par un plan vertical de la surface topographique. 2. Réalisation d’un profil topographique  Faire un profil topographique : c’est dessiner une courbe dans un axe orthonormé en prenant comme ordonné les hauteurs ou les altitudes et comme abscisse les distances horizontales.  Pour le réaliser, il faut : a) Prendre la longueur du trait de coupe avec le papier millimétré. Projeter deux axes verticaux jusqu’ à 2cm du bout inférieur du papier millimétré; Relier les deux axes avec un trait horizontal. b) Appliquer les échelles sur l’axe orthonormé : -échelle des hauteurs sur l’axe des ordonnés. - échelle des longueurs sur l’axe des abscisses. c) Calculer l’équidistance; et l’écrire en bas des échelles d) Déterminer les altitudes traversées par le trait de coupe. Placer les points A et B sur les axes. e) voir le relief caractéristique à partir des formes et des variations d’altitudes des courbes de niveaux. f) déterminer l’orientation du trait de coupe qui est obtenu à l’aide de la rose de vents ; et les mettre au dessus des axes correspondants g) Porter sur le bout supérieur du papier millimétré les intersections des courbes de niveau avec le trait de coupe. Projeter ces intersections en abaissant des perpendiculaires et les pointer au niveau des altitudes correspondantes. i) Tracer une courbe en joignant les points obtenus par une ligne souple et continue. j) Nettoyer le profil.