L’analyse au XVIIIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
Géométrie Différentielle – Cubiques d'Hermite Introduction aux courbes paramétriques et à la géométrie différentielle.
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
10. Le groupe verbal.
Exploitation de mesures scientifiques.
faire du latin au collège ?
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Exposé : Les arbres phylogénétiques
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
Pour qui, pourquoi, comment ?
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Taux de variation moyen (TVM)
Fonctions logiques et algèbre booléenne
dans le triangle rectangle
Domaine: Relations R.A.:
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
La technologie au Diplôme National du Brevet
Maria Agnesi.
Nom: _________________________
Séminaire IREM 27 avril 2016 Alain Busser
Études post-bac et mathématiques
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
Pix : Présentation semestre
chapitre 11 Fonction inverse.
Chers Amis,       Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Les amplificateurs opérationnels
Évaluations par compétences
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Après la 3ème SEGPA.
Comment éviter le plagiat
Décomposer et encadrer les fractions
Résolutions et réponses
Trigonométrie Résumé MAT-4068 fait par: Colette Desrochers
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Trigonométrie.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Comment penser une organisation ?
Question flash TSTI2D.
Méthodologie de la dissertation
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
@G-rem.
Biographie et création
En touchant le ciel sans bras
De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION
En touchant le ciel sans bras
Quel point commun entre le golden gate bridge, une ligne à haute tension, un collier et les mathématiques?
Mettre le son et cliquer pour avancer !
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Bijections Une brève histoire de l’infini.
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
Trigonométrie.
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Travaux Pratiques de physique
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
La 2de générale & technologique
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Le classicisme 1ère partie
Les équations de Maxwell (1865)
En touchant le ciel sans bras
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

L’analyse au XVIIIe siècle Maria Gaetana Agnesi L’analyse au XVIIIe siècle

Un objet de curiosité Enfant prodige Savante Grande sœur Née en 1718, aînée de 21 enfants (des trois épouses successives de son père, très riche industriel de la soie). Elle parle français à 5 ans, à treize, elle a appris le latin, le grec, l’hébreu, l’espagnol, l’allemand… Savante A neuf ans, elle tient une conférence sur le droit des femmes à l’éducation ; son père la produit devant la bonne société ainsi que sa sœur Maria Teresa (musicienne). Elle donne des conférences sur de nombreux sujets (recueillies dans Propositiones Philosophicae, 1938) et martèle que l’éducation des femmes ne doit pas être limitée aux domaines artistiques Grande sœur Elle a perdu sa mère à 13 ans, sa belle-mère à 19 et, aînée d’une grande fratrie, elle s’occupe de l’éducation des plus jeunes. Ce sera bien pis ce soir, nous devons avoir une conférence avec la signora Agnesi, âgée de vingt ans, qui est une polyglotte ambulante, et qui, peu contente de savoir toutes les langues orientales, s'avise encore de soutenir thèse contre tout tenant sur toute science quelconque, à l'exemple de Pic de la Mirandole. Ma foi ! J’ai bonne envie de n'y pas aller ; elle en sait trop pour moi. Toute notre ressource est de lui lâcher Lopin, pour la géométrie, dans laquelle excelle principalement notre virtuosa. Charles de Brosses Lettres familières écrites d’Italie

Années consacrées à l’étude A l’âge de 20 ans, M.G. demande à son père de cesser les apparitions publiques, de se vêtir simplement et de pouvoir se consacrer à ses dévotions et à l’étude. Elle travaille dans des ouvrages récents (Analyse démontrée du P. Reyneau) avec R. Rampirelli, et entretient une correspondance fournie sur des sujets mathématiques. Des auteurs la consultent. Elle a connaissance des travaux de Newton et Leibniz, qui viennent d’inventer le calcul différentiel et le calcul intégral. Elle a sans doute connaissance des travaux de Leonhard Euler, il a tant écrit… Mais la parution de son livre Instituzioni analitiche est contemporaine de celle de Introductio in analysin infinitorum de Leonhard Euler.

Le contexte Euler 1707-1783 Newton 1643-1727 Leibniz 1646-1716 Euler d’Alembert 1717-1783 D. Bernoulli 1700-1782 M.G. Agnesi 1718-1799

Instituzioni analitiche ad uso della gioventu’ italiana Le livre Instituzioni analitiche ad uso della gioventu’ italiana « On peut mettre à la tête de ces héroïnes du Parnasse Madame Marie Gaetane Agnesi qui fit tant honneur à son sexe et à la ville de Milan sa patrie par la connaissance parfaite qu’elle a des langues grecque et latine, de la physique et des mathématiques. Elle vient de faire imprimer deux volumes… » Le plan de l’ouvrage : Le calcul littéral et les résolutions d’équations Le calcul différentiel Le calcul intégral Détermination de primitives La résolution des équations différentielles On peut parler d’une refondation de l’analyse Le Pape Benoît XIV la nomme immédiatement lectrice à l’université de Bologne (elle ne prendra pas son poste). L’écho est considérable en Europe L’académie des sciences de Paris en fait un commentaire et soutient une traduction (1755) Après la mort de son père, et jusqu’à sa propre mort en 1799, Maria Gaetana Agnesi se consacre aux nécessiteux.

Quelques quadratures… d’avant La détermination de l’aire de la surface définie par une ou plusieurs courbes relève, comme l’écrit d’Alembert, de la « géométrie sublime ». Des mathématiciens du XVIe sont très près de penser que les tangentes à la courbe représentative d’une « intégrale » auraient comme pentes les images de la fonction intégrée, mais il semble qu’ils ne franchissent pas le pas. Ce sera le travail de Augustin Louis CAUCHY (1789 – 1857) « La première question qui se présente dans cette voie est de savoir si une fonction quelconque admet une intégrale. La réponse a été faite par Cauchy en établissant, d'une façon rigoureuse, l'existence des intégrales définies; il l'a complétée, en montrant comment il faut modifier la définition des intégrales définies, dans le cas où la fonction à intégrer devient infinie ou discontinue. Il a créé la théorie des intégrales définies singulières et montré le parti que l'on peut en tirer pour la détermination des intégrales définies et l'étude des intégrales singulières des équations différentielles. » 

Quadrature de la parabole Archimède (−287- −212) Version moderne Connaître : la propriété des tangentes : AN = 2A’M La « droite des milieux ». L’aire sous la droite (AB) « dans » la parabole est : 1. Comprise entre les aires des triangles AMB et ACB 2. Comprise entre l’aire de AMB et les 3 4 de celle de ACB 3. Comprise entre les 5 4 de l’aire de AMB et les 3 4 de… ACB … on peut continuer à intercaler de nouveaux triangles. Finalement, on doit calculer la somme (l’aire du triangle AMB est prise pour unité) : 1+ 1 4 + 1 4 2 + 1 4 3 +…+ 1 4 𝑛 et sa limite quand 𝑛 tend vers l’infini (Archimède ne dit pas cela). Cette limite est 4 3 . Il y a un tiers de l’aire de AMB entre AMB et la courbe.

Quadrature de l’hyperbole (idée) Grégoire de Saint-Vincent (1584-1667) Des longueurs en progression géométrique donnent des aires en progression arithmétique

Quadrature de l’arche de cycloïde Gilles Personne de Roberval (1602-1673) Qu’est-ce que la cycloïde?

La « sorcière » d’Agnesi Versoria Versiera (p. 139) (av)versiera witch