RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :

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Objectif pour la séquence de T.P. :
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Transcription de la présentation:

RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. : DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES PERMETTANT DE REALISER UNE LIAISON COMPLETE Compétence visée : Etre capable de proposer, aux instruments ou à l'aide d'un système de DAO, un dessin de projet d'une solution constructive pour une liaison complète. Objectif pour la séquence de T.P. : Identique à la compétence visée

Connaissances nouvelles : Savoirs et savoir-faire prérequis :  Critères de choix des éléments de liaison.  Ensemble de solutions constructives réalisant une liaison complète (culture technique).  Désignation normalisée d’éléments standards.  Utilisation d’une bibliothèque d’éléments standard sur ordinateur. Savoirs et savoir-faire prérequis :  Les savoirs et savoir-faire découlant de la séquence « Découverte de la liaison complète »  Les liaisons mécaniques (degrés de liberté, surfaces élémentaires, …).

Organisation du travail : Demi-classe : 16 élèves Répartition en 8 équipes de 2 élèves

Distributeur automatique d’aliments pour animaux Mise en situation : Support présenté : Distributeur automatique d’aliments pour animaux

L’élève est en possession de : Fichiers 3D Maquette virtuelle Fichiers informatiques (fichiers SW, avi) dans un répertoire TRAVAIL Dossier technique Dossier « réponses » Le moto-réducteur réel Bibliothèque TRACE-PARTS-3D

1ère Période : Analyse du mécanisme

Résultat attendu de l’analyse du mécanisme : Caractériser complètement la liaison existante entre le pignon et l’axe. Mettre en évidence l’inconvénient d’un assemblage avec clavette pour ce mécanisme

Reconception d’une solution constructive 2ème Période : Reconception d’une solution constructive - A partir d’un CdC partiel : Proposer des schémas à main levée de solutions constructives

Dessiner, avec SolidWorks, la solution retenue. Prendre les éléments standards dans une bibliothèque : TRACE PARTS 3D 1) Choisir l’élément désiré :

2) Choisir, pour l ’élément, les dimensions désirées : 3) Renommer, selon la norme, le fichier info créé

Résultats attendus : Au moins un schéma que l’équipe justifiera oralement. L’assemblage 3D. La fiche de formalisation sera constituée de la solution constructive en 3D avec les annotations des élèves.