Les classes de mots.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Advertisements

Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
La question sur corpus.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
10. Le groupe verbal.
L’accord et la position des adjectifs en français
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
LA COMPARAISON LEÇON 9.
LA PLACE DE L’ADJECTIF FRANÇAIS 1202.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Vous sautez au bas de votre lit
Прошедшее незаконченное время
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cours de français en PPS
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
L’adverbe La place de l’adverbe.
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
Unité 3 – Leçon A Les vacances de M. Ours
Voyage au pays des verbes
Comment bien communiquer avec un diaporama
Marvin Leboueux.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
La forme affirmative et négative
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Mémoriser les classes de mots
C’est un mot qui accompagne le nom.
Placement et formation
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Gestion mental français
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Cadeau de Noël à un enfant
Les figures de style Français 10e année.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Identifier un nom dans une phrase
6. Les catégories grammaticales
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Les pronoms personnels
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
La phrase interrogative
Le comparatif et le superlatif
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
Savoir repérer un complément d’objet!
Les adverbes.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
LES ADVERBES.
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Les classes de mots

Classes des mots sont à la page 47 dans la grammaire jaune Caractéristiques de chacun sont des chapitres 7 à 13 (gramm. jaune)

Classes de mots Classes de mots variables Classes de mots invariables Nom arbre Déterminant cet Adjectif grand Adverbe souvent Préposition sur Conjonction et Pronom elle Verbe aimer

Le nom Variable. Sert à nommer toutes sortes de réalités. Exemples : des personnes, des objets, des phénomènes, des émotions, etc. Généralement précédé d’un déterminant (indique genre et nombre). Est toujours à la 3e personne. Quand il est sujet, on peut le remplacer par il/ils/elle/elles. Est un donneur. Règle générale, à l’écrit Former un nom féminin Former un nom pluriel Ajout d’un e Ajout d’un s

Le nom commun et le nom propre S’écrit avec une minuscule Propre: S’écrit avec une majuscule Réalités du nom propre Exemples Personnes, animaux Catherine Gionet, Milou Lieux géographiques Canada, Fredericton Populations, peuples Acadiens, Francophones, Néo-Brunswickois Établissements, organismes École Sainte-Anne, Centre communautaire Sainte-Anne

Pour reconnaitre les noms Chercher les 4 catégories (personnes, animaux, villes, etc.). Chercher les mots qui sont précédés d’un déterminant et qui ont un genre.

**ATTENTION** Un mot peut appartenir à plus d’une classe de mot!! Exemple: Nous sommes allés visiter une ferme avec ma classe. Mon père ferme toujours les portes de l’auto à clé. Elle lui a parlé d’un ton ferme. Nom commun Verbe fermer Adjectif

Trouve les 19 noms: Les enfants de l’école inventent aussi des histoires. Un jour, ils ont imaginé une très longue et bien jolie histoire : on y parlait d’aventures, du Brésil, d’un voyage à Paris, du métro… Ces aventures, les enfants les ont ensuite dessinées, transformées en images, puis projetées sur un écran. Comme au cinéma. Une musique accompagnait chaque image. Ulysse a été invité à la première projection.

Tâche : Dans ton journal d’écriture, identifie tous les noms de ton dernier texte

Le déterminant Variable. Précède le nom. Est généralement un mot obligatoire. Est un receveur.

Trouve les 11 déterminants. Aujourd’hui, Jérémie reçoit un nouvel ami à la maison. Sa maman est ravie. Avant de commencer l’école, son petit garçon était dans ses jupes à longueur de journée. Il ne voulait jamais jouer avec les autres enfants du quartier. Le jour de la rentrée, il refusait même de monter dans l’autobus scolaire. Annie se demande encore ce qui effrayait tant Jérémie.

Tâche : Dans ton journal d’écriture, identifie tous les déterminants de ton dernier texte

L’adjectif Variable. Dépend d’un nom ou d’un prénom. Caractérise un être ou une chose. Suit généralement le nom ( ou près) . Est un receveur.

Trouve les 6 adjectifs. Le lièvre américain à queue noire se reconnaît à ses oreilles immenses, beaucoup plus grandes que celles des autres lièvres. Contrairement à la plupart des petits animaux du désert, il ne creuse pas de terrier. Dans la journée, pour se protéger de la chaleur, il reste immobile à l’ombre d’un cactus ou d’un rocher.

Les pronoms La plupart des pronoms sont des pronoms de reprise. Est un donneur.

Trouve les 11 pronoms. Un matin, Ben a aperçu sur la plage une petite tortue à peine sortie de son œuf. Il sait que les tortues nouveau-nées doivent aller à la mer dès leur naissance. Mais celle-là n’en avait pas la force. Ben l’a recueillie. Il la nourrit et veille sur elle depuis plusieurs mois. Lorsqu’elle sera assez robuste, il la conduira à la mer pour qu’elle retrouve ses semblables.

Le verbe Le verbe est le seul mot qui peut être utilisé avec les mots de négation ne … pas Le verbe est placé généralement après le sujet. Le verbe est un receveur. Le verbe a différents sens.

Trouve les 16 verbes Ghassan se rend chez son riche ami Luc. Il voit les gardes devant la porte. Il s’approche de l’un d’eux et lui donne une claque sur la nuque. Celui-ci, surprit, se retourne, regarde autour de lui: «Qui est là? Qui? Au secours! Des génies attaquent!» Ghassan comprend alors qu’il est invisible! Il se précipite immédiatement à l’intérieur du palais. Son super odorat lui permet de trouver la chambre dans laquelle se trouve le coffre-fort tout de suite. Avec sa force exceptionnelle, il réussi en un clin d’oeil à casser le robuste cadenas : « Enfin! À moi les chocolats ! »

Classes de mots variables Nom arbre Déterminant cet Adjectif grand Pronom elle Verbe aimer

Les mots invariables: l’adverbe, la préposition et la conjonction L’adverbe peut être formé d’un mot ou de plusieurs mots. Beaucoup d’adverbes sont formés avec le suffixe – ment. L’adverbe peut préciser le sens d’un mot. L’adverbe peut préciser le sens d’une phrase. L’adverbe peut jouer le rôle de marquer de relation.

La préposition La préposition peut être formée d’un ou de plusieurs mots. La préposition peut jouer le rôle de marqueur de relation. Les prépositions les plus fréquents sont à et de. La préposition sert à former des compléments. La conjonction La conjonction peut être formée d’un ou de plusieurs mots. La conjonction joue un rôle de marqueur de relation.

Trouve les 16 mots invariables Depuis son plus jeune âge, le roi chassait la gazelle. Une fois par semaine, bien avant l’aube, il faisait seller un magnifique cheval arabe et prenait la direction du désert en compagnie de deux fidèles serviteurs. La partie de chasse ne durait que quelques heures, car dès que le soleil commençait à monter dans le ciel, la chaleur devenait insupportable. Il faisait particulièrement chaud ce matin–là.