L'influence du CECR sur l'enseignement, l'évaluation et l'apprentissage du français en Ontario Welcome Heather Henke (AMDSB) et David Joseph (GECDSB) Heather’s Web site: (scss.amdsb.ca – teacher websites – Heather Henke) Curriculum Services Canada: (http://resources.curriculum.org/)
Penny for your thoughts (10 minutes – introduction) (passé composé) Moniteur will ask each participant to take a penny
Pour nos discussions aujourd’hui Les objectifs pour aujourd’hui : - collaborer, partager et apprendre avec nos collègues - développer des tâches actionnelles - raffiner nos pratiques d’évaluation Pour nos discussions aujourd’hui … Setting the tone for the day…what can your students do? (3 minutes) Sticky 7e annee/8 annee Immersion 7e annee/8 annee Cadre 9e annee applique 9e annee theorique 9e immersion 10e – 12e cadre 10e – 12e immersion
Qu’est-ce que vos élèves peuvent faire en français? Setting the tone for the day…what can your students do? (3 minutes) Post their sticky up according to the 4 domaines (savoirs) (10) Read the stickies 7e annee/8 annee Immersion 7e annee/8 annee Cadre 9e annee applique 9e annee theorique 9e immersion 10e – 12e cadre 10e – 12e immersion
CO PO CÉ PÉ Comment le savez-vous? N’oubliez pas IO Comparez vos sous. Celui ou celle qui a le sou le plus brillant sera responsable d’écrire toutes les idées du groupe. (10 minutes) Partagez 2 deux idées avec le reste du groupe. Stratégies d’enseignement et d’évaluation Tâches Idées Description: L’évaluation au service de l’apprentissage L’évaluation en tant qu’apprentissage L’évaluation de l’apprentissage CÉ PÉ
CO PO CÉ PÉ 9e année théorique Comparez vos sous. Celui ou celle qui a le sou le plus brillant sera responsable d’écrire toutes les idées du groupe. (10 minutes) Partagez 2 deux idées avec le reste du groupe. Stratégies d’enseignement et d’évaluation Tâches Idées Description: L’évaluation au service de l’apprentissage L’évaluation en tant qu’apprentissage L’évaluation de l’apprentissage CÉ PÉ
CO PO CÉ PÉ 9e année appliqué Comparez vos sous. Celui ou celle qui a le sou le plus brillant sera responsable d’écrire toutes les idées du groupe. (10 minutes) Partagez 2 deux idées avec le reste du groupe. Stratégies d’enseignement et d’évaluation Tâches Idées Description: L’évaluation au service de l’apprentissage L’évaluation en tant qu’apprentissage L’évaluation de l’apprentissage CÉ PÉ
CO PO CÉ PÉ 10, 11, 12 année français cadre 9e année appliqué Comparez vos sous. Celui ou celle qui a le sou le plus brillant sera responsable d’écrire toutes les idées du groupe. (10 minutes) Partagez 2 deux idées avec le reste du groupe. Stratégies d’enseignement et d’évaluation Tâches Idées Description: L’évaluation au service de l’apprentissage L’évaluation en tant qu’apprentissage L’évaluation de l’apprentissage CÉ PÉ
CO PO CÉ PÉ Immersion Page 1 Comparez vos sous. Celui ou celle qui a le sou le plus brillant sera responsable d’écrire toutes les idées du groupe. (10 minutes) Partagez 2 deux idées avec le reste du groupe. Stratégies d’enseignement et d’évaluation Tâches Idées Description: L’évaluation au service de l’apprentissage L’évaluation en tant qu’apprentissage L’évaluation de l’apprentissage CÉ PÉ
CO PO Comparez vos sous. Celui ou celle qui a le sou le plus brillant sera responsable d’écrire toutes les idées du groupe. (10 minutes) Partagez 2 deux idées avec le reste du groupe. Stratégies d’enseignement et d’évaluation Tâches Idées Description: L’évaluation au service de l’apprentissage L’évaluation en tant qu’apprentissage L’évaluation de l’apprentissage Immersion Page 2 CÉ
CO PO CÉ PÉ objectifs L’évaluation au service de l’apprentissage L’évaluation en tant qu’apprentissage L’évaluation de l’apprentissage tâches CÉ PÉ
CO PO objectifs Le Portfolio tâches CÉ PÉ
Portfolio FIF1D Nom _________________________________ Musique : (au moins 10 artistes que tu aimes ou que tu n’aimes pas aussi) Date Titre de la chanson Chanteur/chanteuse/groupe Tes impressions? Films vus en version originale (ou spectacles/pièces de théâtre) (au moins deux) Titre du film Quelques détails: Genre/ Acteurs/ Pays d’origine/ Durée Émissions de télé ou de radio ou de balados (podcasts) (au moins cinq) Titre/Sujet de l’émission Source (chaîne, site web?) et durée Conversations / entretiens avec Francophones/ Francophiles (au moins trois) Durée Nom(s) et lien avec toi Circonstances: (MSN, téléphone, en personne)Sujet(s) de la conversation Lectures (supplémentaires) de romans, revues, journaux hors de la salle de classe Date et Durée de la lecture Titre/genre Source : bibliothèque, Internet, achat, ami etc.Le(s) sujet(s) Tourisme virtuel (visite par Internet d’une région francophone que tu aimerais visiter pour de vrai un jour) Date et Durée Lieu(x) Sites web consultés Autre? (Expériences linguistiques et culturelles que tu ne sais pas classifier) Explique.
L’approche actionnelle pour les adultes Video of the guy stripping. Quel était le rôle des participants dans la vidéo?
L’approche actionnelle pour les adultes Quel est le rôle des participants?
Qu’est-ce que vous remarquez entre les 2 tâches? Avec un partenaire, discutez des activités que vous aimez faire durant les vacances. Votre famille va passer le congé du mois de mars ensemble. Vous êtes sur Expedia avec votre famille et vous planifiez vos vacances ensemble. Vous avez besoin de choisir une destination et de choisir les activités que vous allez faire, en tenant compte ce que les membres de votre famille aiment ou n’aiment pas faire. Déterminez les activités que vous pouvez faire ensemble durant les vacances. Qu’est-ce que vous remarquez entre les 2 tâches?
Préparer des tâches de la vie quotidienne chez les élèves Une tâche actionnelle 1. L’élève est impliqué dans une tâche qui requiert l’interaction et la réalisation d’un objectif pertinent. 2. Le contexte de la tâche est clairement énoncé. 3. L’inclusion de contraintes réelles dans la tâche encourage un partage d’opinions et l’interaction. 4. Les élèves doivent sélectionner et employer le vocabulaire et les structures langagières nécessaires pour réaliser un objectif réel. Préparer des tâches de la vie quotidienne chez les élèves
A marlup was poving his kump A marlup was poving his kump. Parmily a narg horped some whev in his kump. “Why did vump hopr whev in my frinkle kump?”, the marlup jufd the narg. “Er’m muvvily trungy,” the narg grupped. “Er heshed vump norpled whev in your kump. Do vump pove your kump frinkle?” 1. What did the narg horp in the marlup’s kump? 2. What did the marlup juf the narg? 3. Was the narg trungy? Marlup
2. Le contexte de la tâche est clairement énoncé. Retournez dans vos groupes et modifiez vos tâches communicatives pour qu’elles soient actionnelles. Une tâche actionnelle 1. L’élève est impliqué dans une tâche qui requiert l’interaction et la réalisation d’un objectif pertinent. 2. Le contexte de la tâche est clairement énoncé. 3. L’inclusion de contraintes réelles dans la tâche encourage un partage d’opinions et l’interaction. 4. Les élèves doivent sélectionner et employer le vocabulaire et les structures langagières nécessaires pour réaliser un objectif. Quand et comment est-ce que vous pouvez incorporer l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage pour que vous élèves réussissent à réaliser la tâche?
De l’approche communicative vers l’approche actionnelle L’apprentissage d’une langue se fait au moyen de l’action sociale. Niveau scolaire: Programme: Tâche actionnelle: Tâche communicative: Qu’est-ce que vos élèves vont être capable de faire afin de réaliser la tâche? Qu’est-ce que vous allez faire afin de les préparer pour la tâche? Comment allez-vous évaluer leur progrès vers la réalisation de la tâche? Comment est-ce que les élèves vont s’évaluer? Comment allez-vous évaluer la réalisation de la tâche?