Critiquer un document Comment arriver à comprendre quelque chose que nous n’avons pas vécu, un fait du passé par exemple, sans témoignage? Si personne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Advertisements

6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Les idées des Lumières en Russie. L’histoire de la France et la Russie a connu un moment interculturel assez important, celui de la rencontre de «beaux.
Les 4 dimensions de la lecture PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE Interpréter Réagir Porter un jugement critique Comprendre Droits du lecteur, s’il est fondé.
La production des connaissances scientifiques. Éléments d’histoire et pratiques de laboratoire. Frédéric Goulet Ecole chercheur « Connaissances », 31 mai.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
La classification décimale de DEWEY
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les saisons se suivent d’année en année
L’Esthétique Les Arts Littéraires
La Révolution française
L’épreuve de Culture Générale
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Alexis de Tocqueville et le système industriel
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
LE PERROQUET SANS PATTES.
Siècle des Lumières (18e siècle)
LE PERROQUET SANS PATTES.
Jeantet Léa Creuzet Antoine Le siècle des Lumières.
Comment planifier son enquête?
Réforme du baccalauréat
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Le commentaire de document(s)
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Les sources de l’histoire
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Expansions, Lumières et révolutions.
histoire et geographie cm
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
LE PERROQUET SANS PATTES ....
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
Séance de formation des délégués
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Le FLE en contexte migratoire
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
LE PERROQUET SANS PATTES ....
De la Révolution à la IIIème République
Problématique annuelle :
Épistémologie de l’Histoire
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Le socle commun de connaissances et de compétences
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
FR30S - Comment planifier son enquête?
Histoire, géographie, EMC
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
FR40S - Comment planifier son enquête?
Tableau de bord d’un système de recommandation
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Formation nouveaux programmes de lycée
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
Nouveau programme SES Seconde
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Critiquer un document Comment arriver à comprendre quelque chose que nous n’avons pas vécu, un fait du passé par exemple, sans témoignage? Si personne ne témoigne d’un événement, il échappe donc à notre compréhension, il disparaît. Toutefois, si le récit d’un événement existe, est-il objectif, proche de ce qui s’est vraiment passé? La critique historique a pour but de déterminer quels sont les documents les plus intéressants, ceux qui vraisemblablement nous raconte effectivement ce qui s’est déroulé. L’objectif de la critique est donc de juger quels sont les documents à utiliser pour une recherche

L’objectif de la critique est donc de juger quels sont les documents à utiliser pour une recherche Pour commencer, il faut clairement savoir ce qu’on recherche… Objet de recherche ?

1. Type du document Le document est-il une trace du passé ou un travail postérieur ? Dans tous les cas, il s'agit d'un témoignage que, volontairement ou involontairement, les hommes du passé nous ont laissé. Un travail postérieur est un document produit récemment, bien après l’évènement. L’objectif du document peut varier informer (recherche scientifique, article de presse, manuel scolaire...) convaincre (discours politique… divertir (bande dessinée, roman, film…) Il peut être de différentes natures écrit (texte) iconographique (dessin, peinture, photographies, films...) matériel (objets, bâtiments, monuments…) oral Rajouter des illustrations de chaque nature de document Il peut être de différentes natures un écrit une carte un tableau chronologique un graphique un tableau statistique

1. Type du document Le document est-il une trace du passé ou un travail postérieur ? témoignage travail Quand a-t-il été écrit, construit, produit ? Il faut donc observer la date de production du document Ossius de Cordoue, Lettre à l’empereur Constance II, 356 ap. J.-C. (Texte adapté d’après la trad. de J. Martin, La Rome antique, « Coll. Histoire et civilisations », Paris, Bordas, 1994, p. 304) Ossius de Cordoue, Lettre à l’empereur Constance II, 356 ap. J.-C. (Texte adapté d’après la trad. de J. Martin, La Rome antique, « Coll. Histoire et civilisations », Paris, Bordas, 1994, p. 304) Cette date renseigne l’année de la parution du livre duquel on a extrait ce texte. Joël Cornette, Histoire de France: absolutisme et Lumières, 1652-1783, colll. « Carré-histoire », Paris, Hachette, 2000, p. 15-16 Joël Cornette, Histoire de France: absolutisme et Lumières, 1652-1783, colll. « Carré-histoire », Paris, Hachette, 2000, p. 15-16 Cette date renseigne la période abordée dans ce livre Trace du passé Travail postérieur (Informer)

2. Pertinence du document Le document a-t-il un intérêt pour ma recherche ? Thème/Sujet Trois éléments à une question de recherche: Période/Temps Lieu L’organisation politique en France début du XIXe siècle L’organisation politique en France début du XIXe siècle Cela peut également être une période à situer dans le temps sur base de tes connaissances Question L’évolution économique de la Russie après la Guerre froide L’évolution économique de la Russie après la Guerre froide L’agriculture chez les Celtes durant la période gallo-romaine L’agriculture chez les Celtes durant la période gallo-romaine L’agriculture en Gaule, îles britanniques,… entre 50 av. J.-C. et 476 ap. J.-C.

2. Pertinence du document Le document a-t-il un intérêt pour ma recherche ? Si l’une de ces trois éléments ne correspond pas, le document n’est pas pertinent Attention, ce n’est pas parce que l’un des trois éléments n’est pas mentionné qu’il ne correspond pas.

3. Fiabilité du document Le document est-il crédible, puis-je lui faire confiance? Attention! Crédibilité ne veut pas dire vérité! Un document fiable peut néanmoins ne pas dire la vérité. Il faut rassembler tous les éléments permettant de porter un jugement sur le document, il faut questionner le document… Contenu du document (informations, style) Référence du document (Titre, date, auteur) Paul BERT (1833-1886): Physiologiste français et professeur à la Sorbonne, il se lance dans une carrière politique. Député républicain, il occupe les fonctions de ministre de l’Instruction publique et des Cultes (1881-1882). Il est un des es fondateur de l’école gratuite, laïque et obligatoire. Libre penseur, il lutte contre le cléricalisme qu’il oppose à la science. Biographie (infos sur l’auteur)

Eléments/informations 3. Fiabilité du document Le document est-il crédible, puis-je lui faire confiance? … et présenter de manière complète et compréhensible tes arguments. Eléments/informations Arguments

3. Fiabilité du document Eléments Arguments Le document est-il crédible, puis-je lui faire confiance? … et présenter de manière complète et compréhensible tes arguments. Auteur Document Informations Eléments Arguments

Référence Objectif(s) du document ? (Informer, convaincre, divertir,…) (Titre, date, auteur) Objectif(s) du document ? (Informer, convaincre, divertir,…) Public, à qui cela s’adresse-t-il? Titre Témoignage direct Recul ou écrit « à chaud » Date de production

Biographie Témoin direct Expertise Intérêt personnel? (infos sur l’auteur) Paul BERT (1833-1886): Physiologiste français et professeur à la Sorbonne, il se lance dans une carrière politique. Député républicain, il occupe les fonctions de ministre de l’Instruction publique et des Cultes (1881-1882). Il est un des es fondateur de l’école gratuite, laïque et obligatoire. Libre penseur, il lutte contre le cléricalisme qu’il oppose à la science. Témoin direct Expertise Intérêt personnel? Fait partie d’un « groupe » Source d’informations Causes de la production du document

Contenu Exagérations Jugements Parti-pris Nuances Précisions (Elément du texte, critique interne) Exagérations Jugements Parti-pris Nuances Précisions Informations à l’encontre de son intérêt Informations similaires à une autre source d’informations fiable (document, cours,…)

3. Fiabilité du document Montesquieu est-il fiable quand il présente l’organisation politique anglaise du XVIII siècle? Auteur L’Angleterre est à présent le plus libre pays qui soit au monde (…). Je l’appelle libre parce que le prince n’a pas le pouvoir de faire aucun tort imaginable à qui que ce soit , par la raison que son pouvoir est contrôlé et borné par un acte. (…) Le pouvoir illimité est dans le Parlement et le roi, et la puissance exécutive dans le roi dont le pouvoir est borné Charles de MONTESQUIEU, Notes sur l’Angleterre, env. 1731 (Adapté de Voyages de Montesquieu, Paris, Stock, 1943, p. 173-174) - Philosophe et président d’une cour de justice, il a une bonne connaissance du fonctionnement politique (+) - Témoin direct, il a voyagé et s’est lui-même rendu en Angleterre (+) - Favorable au modèle politique anglais, risque d’exagération (-) - Opposé au système français, risque de survaloriser l’Angleterre (-) Document Montesquieu, Charles de SECONDAT, baron de LA BREDE (1689-1755): Philosophe et écrivain français. Président du Parlement de Bordeaux, il publie en 1721 les Lettres persanes, dans lesquelles il critique la société et la monarchie française. Entre 1728 et 1731, il entreprend un voyage documentaire en Europe notamment en Angleterre. Il voit dans le système politique anglais un modèle à suivre. Dans L’Esprit des Lois, il défend le principe de séparation des pouvoirs. - Titre Notes sur l’Angleterre, volonté d’informer (+) Informations - Langage précis (+) - Peu d’exagération (il explique ses éloges) - Ne présente pas de contre-argument (-) - Les informations correspondent à la connaissance que j’ai de la situation (autres documents, cours) (+)

3. Fiabilité du document Conclusion ? Donner les arguments prépondérants et émettre les précautions à prendre vis-à-vis du document