Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
AG managers.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
AG managers.
Quelles missions pour l’école ?
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Chantier 6 : Système d’animation locale
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Information et Système d’Information
Sarl Visibility Consult.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Le CECRL.
Plan d’Action Territorial
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Réunion directeurs octobre 2017
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Un enseignement complexe
L’acquisition des ressources humaines
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Profession: Enseignant au secondaire
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
ECP et planification stratégique
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
BTS Support à l’action managériale
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Les Compétences: Présentation des Objectifs et Outils
Réunion des Conseillers Spécialisés en
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014 On the Road to a Stronger Public Health Workforce Visual tools to Address Complex Chalenges Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014 André Gillibert 2016-05-31

Introduction : Problématique Quelques challenges identifiés Pertes de 22 % des employés en SP Difficulté à recruter Inadéquation des compétences Aux nouvelles technologies Carence de formation initiale et continue

Introduction : Cadre Office of workforce and Career Development (CDC) Coordination avec ASTHO-NACCHO Association of State and Territorial Health Officials National Association of County and City Health Officials 2 800 départements de santé locale

Introduction : Communication Problème complexe S’accorder sur les données du problème Pour s’accorder sur les solutions Définir des priorités Suivre la progression de chaque acteur

Matériel & méthodes 2009-2014 Élaboration d’un outil graphique (challenges) Diagramme en arêtes de poisson (Ishikawa) Causes effets Évolution au cours des réunions des parties prenantes Élaboration d’un second outil (solutions) National Public Health Workforce Strategic Roadmap

Résultats Voilà le diagramme en arête de poissons. À l’arrivée, on voit le problème : Pas suffisamment de personnes avec les bonnes compétences, au bon endroit au bon moment. Les 4 problèmes majeurs sont décomposés en : Composition et nombre de travailleurs, compétences des travailleurs, environnement global, et environnement de travail. Je vais rapidement décrire quelques items plus précis : Un nombre insuffisants de travailleurs. Des données insuffisantes sur les travailleurs actuels. Un déséquilibre des disciplines et un déséquilibre entre travailleurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Pour les compétences : Globalement, un manque de formation initiale et de formation continue et une mauvaise évaluation des besoins en matière de formation. Pour l’environnement global : Un manque de connaissance des carrières de SP. Un vieillissement des travailleurs de SP. Des suspensions de postes dues à la crise économique. Des difficultés à suivre les évolutions technologiques. Des contours flous aux rôles locaux, étatiques et fédéraux. Pas assez de partenariats et pourtant de plus en plus de missions. Pour l’environnement de travail : Une mauvaise coordination et une mauvaise supervision. Des outils inadéquats. Des salaires non compétitifs. Des cheminements de carrières flous. Une mauvaise organisation dans les stratégies de recrutement.

Résultats Voilà la feuille de route, se concentrant sur les solutions. L’objectif principal est de renforcer la force de travail de la SP et des soignants afin d’améliorer la santé de la population. Les buts sont : A : Améliorer le système éducatif à plusieurs niveaux, augmenter les capacités de la force de travail existante, améliorer les carrières de la SP, renforcer les capacités organisationnelles de support de la force de travail.

Concernant l’amélioration du système éducatif, les auteurs proposent d’intégrer la santé des populations dans l’enseignement de tous les professionnels de santé, appliquer un enseignement plus pragmatique en santé publique, développement l’enseignement universitaire, améliorer l’enseignement multidisciplinaire, assurer des certifications et accréditations des institutions éducationnelles. L’amélioration des capacités de la force de travail existante passe par l’identification de compétences cibles ; le développement de formation sur ces compétences ; l’usage des nouvelles technologies pour la formation continue ; le développement de coordinateurs impliqués dans la santé publique. Ensuite, les mesures d’amélioration des carrières de santé publique : Recrutement de professionnels de disciplines autres que les disciplines de santé publique traditionnelles. Promouvoir la santé publique comme choix de carrière. Améliorer les stratégies de conservation des professionnels de SP. Moderniser les méthodes recrutement et les rémunérations. Enfin, les mesures organisationnelles : Définir le nombre et le type de travailleurs dont on a besoin. Etablir des standards professionnels, notamment par le biais de guidelines. Promouvoir la culture organisationnelle.

Perspectives Cet outil a été apprécié par les parties prenantes (ASTHO – NACCHO) Une version « interactive » était en cours de développement Dans le même esprit qu’un outil voisin http://www.astho.org/Programs/Access/Primary-Care-and-Public-Health-Integration/