[Communes de moins de 10 000 habitants] « BAGAGE COMMERCIAL » ... monter en compétence et mieux vendre l’offre !
sommaire P4 P3 P5 P6 P8 P7 P9 P10 P14 P12 P16 P15 P19 P18 P20 P21 Contexte : L’adresse à La Poste aujourd’hui P3 P4 Pourquoi améliorer la qualité de l’adresse d’une commune ? Les enjeux de l’adresse pour la commune P5 L’offre Aide à la Dénomination et Numérotation des voies P6 Les bénéfices clients P7 Le processus de vente P8 Rôle des acteurs P9 Mécanique tarifaire P10 Aperçu des livrables clients P12 Aperçu des supports internes P14 Argumentaire de vente P16 Aperçu des systèmes d’informations P15 Commissionnement et affectation du CA P19 Traitement des objections P18 Information et communication citoyenne P20 Annexes P21
Contexte : L’adresse à La Poste aujourd’hui 35 millions d’adresses de foyers Les immeubles représentent 8% des adresses, mais regroupent 44 % des foyers 22 millions d’adresses postales 10% de ces adresses disposent d’une géolocalisation postale (Géop@d) 170 000 adresses d’entreprises cedexées La France compte plus de 20 000 communes qui ont au moins 1 voie qui n’est pas numérotée 3 millions de points d’adresse ne sont pas numérotés
L’adresse : élément structurant de l’aménagement du territoire La France compte plus de 20 000 communes qui ont au moins une voie qui n’est pas entièrement numérotée 3 millions d’adresses ne sont pas numérotées Un élément structurant de l’aménagement du territoire Une adresse de qualité véhicule une image positive Une meilleure visibilité extérieure Renforce l’attractivité d’un territoire Améliore l’accessibilité pour les citoyens aux différents services LE SAVIEZ-VOUS ! Le déficit d’adressage coûte un demi-point de PIB par an à la France*. Soit 10 milliards d’euros Soit plus de 3000 euros par adresse non numérotée. (*) Source : Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP)
LES enjeux de l’ADRESSE POUR LA COMMUNE Un enjeu d’accessibilité et de services qui dépasse les problématiques postales , Un levier de développement économique pour les collectivités territoriales , Un enjeu environnemental de réduction des émissions carbone. COLLECTIVITES CITOYENS SOCIETE ENTREPRISE ASSURER LA QUALITE DE DISTRIBUTION DES PLIS ELECTORAUX Accès plus rapide des services d’urgence Livraisons plus rapides (e-commerce) Accès des opérateurs de services (prestations à domicile, eau, électricité, téléphone, ...) Recensement Amélioration de la gestion des listes électorales Développement de l’attractivité touristique Meilleurs accès et localisations pour les clients et fournisseurs Meilleure organisation de la distribution des marchandises et des prestations Réception plus rapide des courriers (chèques, commandes…) Accès physique facilité Réduction des parcours et de la consommation de CO2 Sécurité
L’offre Aide à la DENOMINATION ET numérotation des voies La Poste, experte de l’Adresse, propose aux communes une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la fiabilisation de l’Adresse sur leur territoire, composée de : Un diagnostic exhaustif de la situation de la commune sur l’adressage Un accompagnement de la communication amont et aval auprès des habitants Du conseil sur la résolution des anomalies détectées Des niveaux de prestation à la carte pour répondre à tous les besoins La réalisation du plan d’adressage dans Guichet Adresse Cf. Annexe slide 21
Les bénéfices clients Une adresse normalisée pour chaque concitoyen Mise en conformité avec les obligations légales et règlementaires. Contribuer à la qualité de vie des citoyens en facilitant l’accès des services. Développer l’attractivité du territoire par des livraisons facilitées. Favoriser la mise en place de la fibre optique.
PROCESSUS DE VENTE 4 3 5 6 2 7 8 9 1 11 10 VENTE AVANT VENTE 1er RDV client : présentation du livret pré-diag(2) + recueil du besoin client (Livret Pré-diag) 4 Edition du diagnostic(1) +Fiabilisation des données validation terrain & capacité de faire de Ets (Fiche de faisabilité Ets + macro planning) Réunion de cadrage (Rapport Méthodologique) Proposition commerciale (.pdf) (+ simulation tarifaire Depuis DEVIS CONTRAT) Travail préparatoire à la prospection commerciale : ciblage cartographique (Identification des communes à prioriser) AVANT VENTE VENTE MISE EN OEUVRE 1 Audit & conseils (Rapport d’Audit & préconisations) 2 3 6 7 8 Edition du pré-diagnostic(2) + connaissance client : + préparation du RDV client 5 Contractualisation (signature du Devis engageant) Validation des dossiers d’adressage (Dossier d’adressage + Arrêtés municipaux Dernier copil actant la fin de la prestation (Remise des livrables : la liste à jour des voies de la commune, Le relevé de décision du Comité de pilotage validé……. ) 11 10 (1) Diagnostic : Le détail des toutes les signalisations « Anomalies » de la communes. Document à ne pas remettre au client lors du 1er RDV. (2) Pré-diagnostic : la synthèse des signalisations de la commune. Il est embarqué dans le livret pré-diag qui sera présenté et remis au client lors du 1er RDV Réalisation du projet d’adressage : Saisie dans le guichet Adresse + élaboration du livrable (Rapport du plan d’adressage) 8 9 Outils ou livrables
Le FQ (Facteur Qualité) ou le FSE (Facteur Service Expert), il est Expert terrain de l‘adresse, Son périmètre : Contribue à la fiabilisation du diagnostic RÔLE DES ACTEURS Le RAC (Responsable de l’Animation Commerciale), il est le vendeur de l’offre. Son périmètre : Cible des communes à identifier Effectue des recherche sur la connaissance client Complète la fiche de faisabilité Ets Edite le pré diagnostic Prend RDV avec la mairie Assure la Relation commerciale avec le mairie Transmet la proposition commerciale / devis / signature contrat Effectue les CR COPIL Met en facturation Le DE (Directeur Etablissement courrier), il est la garant de la faisabilité de la prestation par l’établissement. Son périmètre : Valide la fiche de faisabilité EC. Le Référent Adresse DSCC, pilote l’offre, il aide et fait monter en compétence les différents acteurs de l’offre (RAC, ROQ, RO). Il est l’interface privilégiée des établissements courrier et assure les réponses de proximité. Son périmètre : Suivi du CA, avancement des prestations, vision d’ensemble de toutes les prestations… Au-delà de ce rôle dans le cadre de l’offre, il est également amené à relayer et coordonner les projets de l’UA Adresse (animation des établissements sur tous les sujets de l’adresse, animation et pilotage des projets). Il contribue ainsi à la réussite commerciale et opérationnelle de la DSCC sur les sujets Adresse. Le ROQ (Responsable Organisation Qualité) ou RO (Organisateur Courrier). Son périmètre : Edite le diagnostic Contribue à la fiabilisation du diagnostic avec le FQ ou le FSE Met en œuvre de la prestation : Assiste à la réunion de cadrage avec le RAC et établit le rapport méthodologique Réalise l’Audit & conseil Réalise le projet d’adressage et la saisie dans le GUICHET ADRESSE 9
mécanique tarifaire (1/2) L’offre ADN est constituée de 2 composantes : 1ère composante : prestations d’Audit & Conseil et Réalisation du plan d’adressage 2ème composante : prestations de communication amont et/ou communication aval La mécanique de la 1ère composante « Audit & Conseil et Réalisation du plan d’adressage » (*) Il s’agit de 80% du prix de l’Audit & Conseil et 80% de celui de la réalisation. Exemple : Pour une commune donnée, le tarif unitaire : L’Audit & Conseil => 1500€HT La réalisation => 12 000€HT Le coût total => 13 500€HT La facturation donnera lieu à ce découpage : 15% => Rapport méthodologique = 2 025€HT 80% => Audit & Conseil = 1 200€HT 80% => Réalisation du projet d'adressage = 9 600€HT 5% => Fin de prestation = 675€HT Le coût total => 13 500€HT + 2 700 €(TVA) = 16 200€ TTC Choix d’une prestation complète, Choix du module : Audit & Conseil, Choix du module : Réalisation du plan d’adressage, Code cabestan sous produit Etapes de facturation 10
mécanique tarifaire (2/2) La mécanique de la 2ème composante « Communication AMONT et communication AVAL » Accompagnement en AMONT, 1 Jr/h : 600€ Accompagnement en AVAL, A savoir ! Animation de la réunion sur la base des supports fournis et personnalisés le cas échéant. En fonction du lieu, c’est le Référent Adresse de l’établissement ou de la DSCC qui animera la réunion. =>Si le client souhaite l’accompagnement sur 3 documents, indiquez «Quantité 3» dans le simulateur tarifaire. Même mode opératoire pour les réunions citoyennes. ATTENTION : Pour la préparation des plis avec affranchissement par DOCAPOST Contractualisez un PROXI contact … pour la distribution Service disponible en France métropolitaine et Corse, non disponibles dans les DROM Volumétrie : 50 plis minimum par fichier adresses
Aperçu des livrables clients (1/2) PRÉ-DIAGNOSTIC Le livret pré-diagnostic a pour objectif, d’informer et de sensibiliser la commune sur la qualité de l’adresse de sa commune (de susciter le besoin). Document téléchargeable depuis la BC2A dans l’onglet « ADN», puis bouton « Pré-diagnostic (après ciblage de la commune) Document personnalisé automatiquement sur la commune ciblée PROPOSITION COMMERCIALE (Embarque la simulation tarifaire « Devis non-engageant ») Document téléchargeable depuis la BC2A, dans l’espace « Base documentaire » puis « Vente » Document à personnaliser en local RAPPORT METHODOLOGIQUE Le rapport méthodologique, est le livrable remis au client après signature de la prestation. Il a pour objectif de définir l’organisation de la mise en œuvre de la prestation d’audit & conseil et/ou du projet d’adressage (rythme, périmètre géographique, planning, rôle de chacun…). Document téléchargeable depuis la BC2A dans l’espace « Base documentaire », Document à personnaliser en local
Aperçu des livrables clients (2/2) RAPPORT D’AUDIT & CONSEIL Le rapport d’audit est le livrable associé à la prestation d’Audit & Conseil » Le diagnostic, base de l’audit et conseil, est téléchargeable depuis la BC2A dans l’onglet « ADN ». Certaines colonnes sont pré-remplies avec les données de la commune. Les autres sont à compléter en local (dont les préconisations de La Poste). La synthèse de l’audit & conseil est intégrée directement par la macro (A utiliser pour la mise en forme du fichier diag (.XLS) Le Rapport d’Audit & Conseil est téléchargeable depuis la BC2A dans la base documentaire PROJET D’ADRESSAGE (Le projet d’adressage, est le livrable associé à la prestation « Réalisation du projet d’adressage). Ce livrable client embarque : Le document de synthèse du projet d’adressage Le fichier des nouvelles et anciennes adresses (extrait du GUICHET ADRESSE, qui sera complété au fur et à mesure de la saisie). Les visuels des dossiers créés dans le GUICHET ADRESSE (GA) La Liste à jour des voies de la commune.
Aperçu des supports INTERNES Fiche de faisabilité Ets Courrier Cette fiche a pour objectif de vérifier la capacité de faire de l’Etablissement sur la prestation pour une commune donnée. C’est le ROQ ou le RO qui mène l’étude de faisabilité conjointement avec le RAC. La validation est accordée par le DE de l’Ets Courrier. Fichier de suivi de prestation Ce document Excel est un reporting de suivi sur l’avancement du projet (A remplir par le Référent Adresse de la DSCC).
Aperçu des SYSTEMES d’information L’outil BC2A (Base Cartographiée de l’Adresse Augmentée) Permet le ciblage des communes à démarcher, l’édition du pré-diag, du diagnostic et contient une base documentaire sur toute l’offre. Outil d’aide à la vente, pour engager l’action Outil de fiabilisation pour aider à la prise de décision L’outil GUICHET ADRESSE (Développé en partenariat avec l’IGN) Permet de réaliser le projet d'adressage (créer de nouvelles voies et adresses et modifier les adresses existantes)
Donc, une zone économique active et attractive. Argumentaire de vente POUR VOTRE COMMUNE : l'offre A.D.N. permet une connaissance affinée de la commune et des administrés • Un fonctionnement optimisé de la collectivité • Une meilleure relation citoyenne et une politique publique de « services à la personnes » plus efficace • Une organisation des services publics plus efficace (recensement, ramassage des ordures, déplacements, gestion des listes électorales, cartographie, identification des administrés…) • Un retour sur investissement viable et efficient • Un marketing territorial renforcé (pertinent pour les communes les plus grosses) • Une fiscalité équitable • Des politiques d’aménagement renforcées • Des politiques publiques plus ciblées Donc, une zone économique active et attractive. 16
Donc, une activité économique dynamique et efficiente. Argumentaire de vente POUR VOS ADMINISTRES : l’offre A.D.N. permet une meilleure qualité de service dans la commune. • Un meilleur accès aux informations et aux services • Un accès facilité et plus rapide aux services d’urgence • Une livraison plus rapide (eau, électricité, commandes en ligne…) • Un accès facilité à des prestations à domicile (soins, repas…) • Une valorisation du patrimoine historique et culturel de la commune • Une élimination de l’effet discriminant de certaines dénominations • Un accès plus facile au point de desserte recherché • Une optimisation des trajets (gain de temps, baisse de la consommation de carburant et des émissions de co2) Donc, grande satisfaction des citoyens et amélioration de leur confiance vis-à-vis des élus. POUR VOS ENTREPRISES : l’offre A.D.N. permet d’améliorer les relations avec les différents acteurs du territoire. • Un meilleur accès et localisation pour les fournisseurs et les clients. • Une optimisation et une organisation efficiente de la distribution de marchandises et de prestations. • Une réception plus rapide des courriers (notamment des paiements par chèques). • Une exploitation optimisée des bases de données via une localisation précise des contacts. • Une assurance quant à des transactions sécurisées. • Une intégration au territoire facilitée. Donc, une activité économique dynamique et efficiente. 17
Traitement des objections REPONSES C’est trop cher ! Je n’ai pas le budget pour ca ! C'est un investissement pour l'avenir avec un retour certain sur investissement. La facturation s’effectue en plusieurs phases, à la fin de chaque module. 2. Ce n’est pas, pour moi, la priorité du moment ! La normalisation de l'adressage est aujourd'hui un enjeu clé quant à l'attractivité d'un territoire. Notamment pour le développement de la fibre par exemple. C'est un outil efficient afin d'attirer des entreprises et de nouveaux habitants au sein de votre commune. 3. C’est une petite commune, tout le monde se connaît et sait où chacun habite ! Certes, mais les secours par exemple, qui doivent intervenir sur votre commune, ne connaissent pas forcément les subtilités de votre adressage. Il est donc indispensable de leur faciliter l'accès grâce à une normalisation de l'adressage. 4. Le facteur exerce depuis des années, ici. Il connaît les adresses ! Le facteur connait effectivement les adresses. Mais un certain nombre de vos administrés commandent sans doute sur internet et sont livrés par d'autres acteurs que le facteur. Or, ils n'ont pas une connaissance aussi fine et fiable que ce dernier. 5. C’est trop complexe, je n’ai pas le temps de m’en occuper ! C'est pour cette raison que nous vous proposons une offre qui prend en compte l'ensemble des éléments nécessaires à une normalisation efficace de votre adressage. L'objectif est de vous proposer une solution complète qui nécessite peu d'intervention de votre part. C'est donc pour vous, un gain de temps évident. 6. J’ai besoin de temps pour réfléchir ! Il faut que j’en discute avec l’équipe municipale ! C'est tout à fait normal. Je vous laisse l'ensemble des éléments nécessaires afin que vous puissiez échanger avec votre équipe. Si nécessaire, je peux personnellement intervenir auprès d'eux, si vous le souhaitez. 7. Nous pouvons faire ça tout seul avec le Guichet Adresse par exemple ! Vous avez totalement raison. Seulement, le Guichet Adresse ne pourra pas vous apporter la pertinence des livrables et le savoir-faire de nos experts, cela nécessitera de nouvelles interventions de notre part afin d'aboutir à un résultat satisfaisant. C'est pour cette raison que l'offre ADN propose un package complet. 8. Nous n’avons jamais eu de problème d’adressage dans la commune ! Certes! Mais que ferez-vous si un jour les secours n'arrivent pas à trouver un ou une de vos administrés? Il serait certainement plus prudent d'anticiper un tel risque. 9. Il faut que je regarde ce que proposent les concurrents d’abord ! Oui je comprends tout à fait. Ce sera pour vous l'occasion de comparer chaque offre, à prestations équivalentes. Il est très important de reprendre tout ce que nous vous proposons et de vérifier si les concurrents proposent effectivement une solution plus attractive ou non. 10. Je préfère passer par un géomètre qui est selon moi le seul expert dans ce domaine ! Le géomètre est indéniablement un expert dans le domaine. Seulement, s’il peut effectivement vous proposer une solution technique de qualité, il ne vous proposera pas en revanche, de solution en termes de communication auprès de vos administrés par exemple, ou de bonnes pratiques en matière d’adressage 11. Il y a ici une large majorité de séniors, qui sont réfractaires au moindre changement ! Je comprends et c'est pour cette raison que notre offre comprend un module "communication" qui va permettre d'expliquer les tenants et les aboutissants d'une telle démarche. Par ailleurs, les séniors représentent une frange de la population qui est fragile, en termes de santé, et qu'il est primordial que les secours puissent avoir accès à ces personnes, de façon aisée et rapide. D'où l'intérêt d'avoir un adressage précis. 12. Comment fait-on concernant les voies scindées ? Je ne vais pas payer pour la commune voisine ! Une consultation de la commune concernée est souhaitable afin de se coordonner sur le projet concernant la voie. 13. Pour les voies homonymes sur un même code postal, quelle est la solution ? Il est possible, dans ce cas précis, d'anticiper une éventuelle fusion de votre commune avec d'autres. La question de la numérotation et de la dénomination des voies se posera alors inévitablement. 18
commissionnement et affectation du ca Comme tout nouveau service standard, l’offre ADN sera commissionnée à hauteur de : 15€ Les cadres, les Directeurs d'établissement courrier et les personnels sous feuille de route et part variable ne sont pas commissionnés. AFFECTATION DU CA La règle de fonctionnement des apports d’affaire est la même pour les Nouveaux Services au regard des « autres produits ». Fonctionnement : La TV vers le RAC : aucun SI ne permet de tracer ce type d’apport (devrait être possible avec le déploiement de Score) => pas de solution à ce jour Le RAC vers la TV outil Saga => double affectation du CA dans l’outil Saga Le RAC vers le FàF : double affectation du CA, en contractualisant dans Devis Contrat (Il n’est pas nécessaire de faire un apport) Le FàF vers le RAC : aucun SI ne permet de tracer ce type d’apport (devrait être possible avec le déploiement de score => pas de solution à ce jour Pour permettre aux communes de s’approprier le Guichet Adresse et de mener à bien leur projet d’adressage, La Poste propose une offre commerciale modulable d’Aide à la dénomination des voies de la commune et à la numérotation comprenant : 19
INFORMATION et COMMUNICATION Citoyenne MISE EN PLACE DU DISPOSITIF DE COMMUNICATION Accompagner la commune pour préparer la phase de concertation et les modalités d’information des habitants Temps 1 : Communication AMONT Accompagner la mise en œuvre avec de l’information dans les supports habituels de la commune, comme gazette… d’éventuels réunions de quartiers… DURANT la mise en œuvre Temps 2 : Communication AVAL Informer les habitants de l’amélioration apportée au service adresses et de l’importance d’apposer les nouvelles plaques de numérotation ANNEXE
ANNEXES 21
Avant-vente / Vente / Mise en œuvre LEGENDE DES SIGLES / ACRONYMES BC2A Base Cartographiée de l’Adresse Augmentée (Outil informatique) DE Directeur Etablissement Courrier DDC Direction du Déploiement Commercial DRG Délégué Régional Groupe DRT Délégué Régional territorial DSCC Direction Service Courrier Colis ou Directeur Service Courrier Colis EC Etablissement Courrier Ets FQ Facteur Qualité (Expert terrain de l‘adresse, fiabilise le diagnostic) FSE Facteur Services Expert GA Guichet Adresse RAC Responsable Animation Courrier (Commercialisation de l’offre) RAN Référentiel Adresses National Réf. @ en DSCC Référent Adresse en DSCC (pilote en territoire : supervise l'ensemble de la prestation ADN) RO Organisateur Courrier (Réalisation : mise en œuvre de la prestation) ROQ Responsable Organisation Qualité (Réalisation : mise en œuvre de la prestation) PROCESSUS DETAILLE Avant-vente / Vente / Mise en œuvre 22
POURQUOI AMELIORER LA QUALITE DE L’adresse d’une commune ? pour les administrations et collectivités pour vos citoyens pour vos entreprises Permet une meilleure qualité de service dans la commune Un meilleur accès aux informations et aux services Un accès facilité et plus rapide des services d’urgence Une livraison plus rapide (eau, électricité, commandes en ligne…) Un accès facilité à des prestations à domicile (soins, repas…) Grande satisfaction des citoyens L’assurance d’une livraison optimisée de ses besoins à son domicile Une valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire de la commune Diminution de l’effet discriminant de certaines dénominations Optimisation des trajets (gain de temps et baisse de la consommation de CO2) Permet d’améliorer les relations avec les acteurs du territoire De meilleurs accès et localisations pour les clients et fournisseurs Organisation de la distribution de marchandises et prestations Une réception plus rapide des courriers (chèques, commandes…) Exploitation optimisée des bases de données par une localisation précise des contacts Zone économique active L’assurance de transactions sécurisées Une garantie d’être accessible par les clients et prospects Une intégration au territoire facilitée Diminution de l’effet discriminant de certaines dénominations Permet une connaissance affinée de la commune et des administrés Un fonctionnement optimisé de la collectivité Meilleure relation citoyenne et politique publique de « services à la personnes » plus efficace Une organisation des services publics plus efficace (recensement, ramassage des ordures, déplacements, gestion des listes électorales, cartographie…) Zone économique active Une optimisation des fichiers de distribution (meilleure qualité des bases de données adresse : diminution des consommations de papier) Un marketing territorial renforcé Une fiscalité équitable Des politiques d’aménagement et publiques renforcées et ciblées 23
QUELLE est la LEGIMITE de LA POSTE POUR PROPOSER LA PRESTATION ? La Poste expert de l’adresse, grâce à sa bonne connaissance du territoire à travers la distribution du courrier, a une vraie légitimité pour accompagner les communes dans leur projet d’adressage. Ces points forts : une approche structurée autours de 3 grands types d’indicateurs => Indicateurs relatifs aux voies. voies homonymes strictes (même type de voie et mot directeur), Voies homonymes non strictes, Voies homonymes strictes par CP, Voies sans type de voie ou pouvant cacher un regroupement de voies, Voies avec libellé trop long, Voies avec typologie (quantième, extension, mois). Indicateurs relatifs aux adresses non numérotées. voies partiellement numérotées ou avec séquence manquante, voies non numérotées, voies avec beaucoup de numéros avec extension. Indicateurs relatifs au poids de la population et des entreprises affectées par ces signalisations . Représentent les différents foyers (ménages et entreprises) qui sont localisés sur la même voie. 24
Les différentes composantes de la prestation La Poste expert de l’adresse propose une solution modulable pour auditer la qualité de l’adressage. Dénommer, numéroter et géo-localiser les voies. AUDIT & CONSEIL Diagnostic exhaustif de la situation de la commune sur l’adressage (Panorama complet indiquant le niveau de qualité de l’adresse). Conseils et préconisations pour amélioration la qualité de l’adresse. MISE EN OEUVRE DU PROJET D’ADRESSAGE Réalisation du plan d’adressage. Travail de dénomination et de numérotation des voies pour chacune des adresses concernées, réalisé en fonction des critères validés par la mairie. COMMUNICATION CITOYENNE AMONT et/ou AVAL Accompagnement à la rédaction d’un document Accompagnement à l’organisation et à l’animation de réunions citoyennes pour préparer les administrés au projet d’adressage et pour leur donner le sens de la démarche. « Des prestations à la carte accompagnées de livrables pour répondre à tous les besoins » 25
L’avant vente PROCESSUS DE VENTE Etapes SI/Supports vendeurs Acteurs Actions Livrables clients Ciblage Cartographique & Edition du Diagnostic SI : BC2A Supports vendeurs : *Mode opératoire BC2A *Liste des Réf. @ DSCC RAC Depuis l’outil BC2A (Base Cartographiée de l’Adresse Augmentée), identifie les communes à prioriser en fonction de la qualité de l’adresse et de l’indice de technicité. Puis transmet le résultat du ciblage au ROQ/RO ROQ/RO Depuis la BC2A édite le diagnostic (détail des toutes les signalisations). Validation du Diagnostic *Diagnostic depuis la BC2A Le ROQ/RO analyse la faisabilité de la prestation , valide ou pas le diagnostic et si ok le transmet au FQ pour fiabilisation. Fiabilisation du Diagnostic *Diagnostic BC2A FQ /FSE Le facteur qualité évalue la fiabilité des données du diagnostic (pour le contrôle du diag., il est recommandé de contrôler 1 voie/10 dans un délai maxi d’1h). *Fiche de faisabilité EC BC2A ROQ/ RO/ Le ROQ/RO conjointement avec le RAC renseigne la fiche de faisabilité Ets courrier + étudie la capacité de faire de l’éts et dans quel délai. Après analyse de la faisabilité le ROQ/RO transmet la fiche au DE pour validation DE Le DE valide ou pas. Si validation il appose sa signature sur la fiche pour attester la capacité de faire de l’établissement pour une commune donnée Connaissance client SI : recherche WEB *Fiche de faisabilité EC OK /DRG et DRT En complément de la fiabilisation des données du diagnostic, le RAC conjointement avec le DRG et le DRT, fait une recherche sur la CONNAISSANCE CLIENT (étude approfondie sur le périmètre d’action : étudier le rôle des élus, dans leur environnement, l’historique de la commune en matière d’adressage, les actions réalisées par La Poste sur la commune… « Ce travail préparatoire va permettre d’engager l’action » Edition pré-diagnostic & Préparation RDV client *Mode Op BC2A *Argumentaire de vente *Traitement des objections *FAQ RAC/ ROQ/RO Pour préparer son 1er RDV, le RAC extrait le pré-diagnostic de l’outil BC2A (Livret pré-diag formaté). A partir des informations recueillies sur la connaissance client et la fiche de faisabilité de l’EC validée , le RAC conjointement avec le ROQ/RO peut donc faire son ARGUMENTAIRE pour présenter le livret pré-diagnostic au client (contexte client, décideur, interlocuteur(s), influenceur(s)…) => GO POUR LE 1er RDV CLIENT AVANT-VENTE Travail Préparation pour 1er RDV 26
La vente PROCESSUS DE VENTE Etapes SI/ Supports vendeurs Acteurs Actions Livrables clients 1er RDV : présentation du Livret pré-diag & Recueil du besoin client SI : BC2A Supports vendeurs : *Fiche de découverte *Pré-diag BC2A RAC Lors du 1er RDV , le RAC utilise le PRE-DIAGNOSTIC pour sensibiliser son client. Ce document est le panorama synthétique de la situation de la commune en matière d’adressage, il a pour objectif d’informer le ou les élu(s) sur la qualité de l’adresse de leur commune et les enjeux qui en découlent. Sa finalité, est de susciter le besoin (gains et bénéfices) et ainsi d’engager la commune dans la mise en œuvre d’un projet de fiabilisation de ses adresses. Livret PRE-DIAGNOSTIC (Livrable offert) Réf. @ DSCC/ ROQ/RO Le Réf. @ DSCC et/ou un acteur de l’établissement (ROQ/RO) apportent un soutien technique, durant ce 1er RDV. Ce 1er RDV donne lieu à la remise du livret PRE-DIAGNOSTIC au client et au recueil de ses besoins sur la fiche de découverte » Proposition commerciale DEVIS-CONTRAT *Proposition commerciale RAC/ Réf.@ DSCC Le client a donné un « GO DE PRINCIPE» pour poursuivre le PROJET d’adressage. 1 - Le RAC planifie le 2ème RDV 2 - Le RAC définit clairement les termes d’accompagnement pour la réalisation de la prestation (choix des modules), et associe un planning prévisionnel (le planning devra être adapté aux disponibilités de la commune et à l’organisation de l’établissement). A ce stade, le RAC détient tous les éléments pour faire sa simulation tarifaire dans DEVIS-CONTRAT et mettre en forme sa proposition commerciale (Attention ! la simulation tarifaire n’est pas engageante => validité 1 mois). « La PROPOSITION COMMERCIALE sera présentée et argumentée durant le 2ème RDV pour BON POUR ACCORD ». Proposition commerciale A personnaliser (Version PDF) (incluant le devis non engageant) Contractualisation (Signature du devis-contrat) SI : Le client a donné son « BON POUR ACCORD », le RAC saisit le devis-engageant dans DEVIS-CONTRAT et réajuste le planning. Le RAC doit impérativement informer le Ref Adresse de la signature du contrat. Devis engageant CONTRAT ELECTRONIQUE OU CONTRAT PAPIER Client Le client signe le contrat électronique ou papier. « Le contrat engageant a une durée de validité de 1 an » DDC Le système génère un contrat technique dans Ref contrat, le BO ADV vérifie la présence du contrat , complète les informations nécessaires et valide. VENTE Audit, conseil et communication 27
La mise en œuvre (1/2) PROCESSUS DE VENTE Etapes SI/Supports vendeurs Acteurs Actions Livrables clients Réunion de cadrage (1er COPIL) SI : BC2A Supports vendeurs : *Rapport méthodo. BC2A Réf.@ DSCC/ROQ/RO Le RAC accompagné du Ref.@ DSCC et/ou du ROQ/RO, organise le 1er Comité de Pilotage (COPIL) avec le client. Ce COPIL est une réunion de cadrage, qui va permettre d’organiser la mise en œuvre du projet d’adressage Rapport Méthodo. (2ème livrable) Une semaine après ce 1er COPIL, le Réf adresse et/ou ROQ/RO complètent le rapport méthodologique ROQ/RO/ SNA Le ROQ/RO transmet le diagnostic analysé accompagné de la convention au SNA pour un accès au GUICHET ADRESSE + enregistrement. Puis transmet le livrable au client pour validation Client Le client valide le rapport méthodologique par mail (une semaine max après réception) RAC Le RAC transmet de bordereau de facturation à l’ADV et informe le réf.@ ADV L’ADV procède à la facturation de ce 1er module, soit 15% du prix total à la remise du rapport méthodologique Communication citoyenne (AMONT) Si le client a choisi ce module , le RAC met en place la prestation : Soit accompagnement à la rédaction d’un communiqué (flyer, affiche…). Soit organisation et /ou animation de la réunion citoyenne (en fonction du lieu, le ROQ/RO ou le Ref.@ DSCC ou RAC animera la réunion) L’ADV procède à la facturation de la prestation Audit & conseils (2ème COPIL) *Diag. BC2A ROQ/RO Le travail d’Audit & conseil débute par l’extraction du diag. depuis la BC2A (ce dernier contient l’ensemble des signalisations liées à l’adressage de la commune). Le ROQ/RO complète de fichier (mis en forme par la macro Excel) des préconisations pour corriger les signalisations. Ce travail effectué, il transmet le diag analysé et complété des recommandations au SNA pour validation avant de remettre le rapport d’audit au client. Rapport d’audit & Conseil (3ème livrable) Lors d’un prochain COPIL, le rapport d’audit sera remis au client pour validation en conseil municipal. Si les documents nécessitent un réajustement, le ROQ/RO les transmet, 1 semaine max après le COPIL Le client valide le rapport d’audit par mail (une semaine max après réception) Le RAC transmet un 2ème bordereau de facturation à l’ADV et informe le référent adresse L’ADV procède à une nouvelle facturation pour ce module, soit 80% du prix de la partie Audit & conseil (si le client a choisi les 2 modules) MISE EN OEUVRE Projet d’adressage & communication 28
La mise en œuvre (2/2) PROCESSUS DE VENTE Etapes SI/Supports vendeurs Acteurs Actions Livrables clients Saisie du dossier d’adressage SI : GUICHET ADRESSE ROQ/RO Le ROQ/RO procède alors à la saisie dans le GUICHET ADRESSE Validation du dossier d’adressage par le client A l’occasion d’un COPIL, le dossier d’adressage et le PV de délibération du conseil municipal actant les changements d’adresses sont remis au client pour validation Rapport du plan d’adressage (4ème livrable) Client Le client valide le dossier d’adressage et le PV (Idéalement, 1 sem. max après réception). Il prend ses délibérations et les transmet au ROQ/RO ou RAC. Le ROQ/RO valide le dossier d’adressage dans le GUICHET ADRESSE et envoie le fichier des nouvelles adresses au SNA (sous 48h). « La réalisation du projet d’adressage est concrétisée » RAC Le RAC transmet le 3ème bordereau de facturation à l’ADV et informe le Réf. Adresse. ADV L’ADV procède à la facturation, soit 80% du prix de la prestation du plan d’adressage (si le client a choisi les 2 modules) Fin de la prestation Le client valide le relevé de décisions et le PV de délibération, actant la fin de la prestation Relevé de décision & PV de délibération SI : RAN SNA Le SNA transmet le fichier à l’IGN et procède à la mise à jour des adresses dans RAN (via WAADEO) SI : GEOPAD FQ Le Facteur Qualité met à jour les adresses dans GEOPAD RAC/ ROQ/RO Le RAC conjointement avec le ROQ/RO organisent un dernier COPIL de fin de prestation pour remise des livrables : Le fichier des nouvelles adresses La liste à jour des voies de la commune Les Visuels des dossiers créés dans le GA Le diagnostic avant et le diagnostic après CR du relevé de décisions + PV de fin de prestation Le RAC transmet un 4ème bordereau de facturation à l’ADV et informe le Réf. Adresse. L’ADV procède à la facturation de la fin de la prestation, soit 5% restant du prix total Communication citoyenne (AVAL) Si le client a choisi ce module , le RAC met en place la prestation et transmet le bordereau de facturation à l’ADV : Soit rédaction d’un communiqué et/ou organisation, animation de réunion(s) citoyenne(s) Soit la gestion d’un pli de bout en bout à destination des habitants : publipostage (pour les propriétaires) ou la remise commentée pour les occupants client Le client valide toutes les étapes de la prestation choisie L’ADV procède à la facturation de la prestation MISE EN OEUVRE Projet d’adressage & communication 29
(Travail préparatoire) - PROCESSUS DE VENTE – [Le planning] Planning pour les livrables, devra être adapté aux disponibilités de la commune et à l’organisation de l’établissement. Etape 0 PROSPECTION COMMERCIALE (Travail préparatoire) de ciblage & connaissance client S0 S+? 1er RDV Présentation DU pré-DIAGNOSTIC S+? 2ème RDV Proposition commerciale DEVIS NON-ENGAGEANT 2EME livrable J+? Si GO DEVIS ENGAGEANT contrat J+? RESTITUTION DU LIVRET PRE-DIAG 1ER LIVRABLE (Offert) J+? COMMUNICATION CITOYENNE EN AMONT et/ou EN AVAL S+? 3ème RDV REUNION DE CADRAGE (1ER copil) S+? 5ème RDV Validation du dossier d'adressage (3EME copil ) S+? 4ème RDV Audit & CONSEIL (2EME copil) RAPPORT METHODO. 3EME LIVRABLE J+? RAPPORT D’AUDIT & CONSEIL. 4EME LIVRABLE J+? DOSS. ADRESSAGE 5EME LIVRABLE J+? 30
FAQ (Disponible dans l’outil BC2A) LES THEMATIQUES ABORDEES L’ABC DE L’OFFRE LES ACRONYMES L’OUTIL GEOPAD LE GUICHET ADRESSE L’OUTIL BC2A ou BCAA L’OUTIL DEVIS-CONTRAT LES LIVRABLES DE L’OFFRE ADN LES OUTILS D’AIDE A LA VENTE GENERALITES + de 30 questions/réponses répertoriées « A consulter sans tarder » Pour permettre aux communes de s’approprier le Guichet Adresse et de mener à bien leur projet d’adressage, La Poste propose une offre commerciale modulable d’Aide à la dénomination des voies de la commune et à la numérotation comprenant : 31
INFORMATION et COMMUNICATION Citoyenne MISE EN PLACE DU DISPOSITIF DE COMMUNICATION Accompagner la commune pour préparer la phase de concertation et les modalités d’information des habitants Temps 1 : Communication AMONT DURANT la mise en œuvre Accompagner la mise en œuvre avec de l’information dans les supports habituels de la commune, comme gazette… d’éventuels réunions de quartiers… Temps 2 : Communication AVAL Informer les habitants de l’amélioration apportée au service adresses et de l’importance d’apposer les nouvelles plaques de numérotation Temps 1 : communication amont sur le SENS et les ENJEUX de l’ADRESSE pour les citoyens -> Les messages : La souscription au projet d’amélioration de la qualité de l’adresse compte tenu des enjeux pour les citoyens, la commune et les entreprises 1er niveau: démarche de concertation avec les citoyens (si cette phase est prévue) 2ème niveau: pédagogie et sens autour du projet, des 3 étapes de la prestation postale, accompagnement à la conduite du changement dans la collectivité territoriale Temps 2 : accompagner la mise en œuvre du projet -> Les messages : La simplicité du dispositif, Ses avantages et en particulier apporter la preuve d’un service optimisé, adapté aux besoins des citoyens avec des exemples Temps 3 : soutenir la finalisation du projet avec la réalisation des numérotations des voies pour les citoyens concernés et témoignages d’habitants satisfaits -> Les messages : La poursuite de la sensibilisation sur l’optimisation du service adresses en cours L’incitation à une participation 1er niveau : démarche de diffusion de certificats adresses 2ème niveau : pose de plaque 3ème niveau : remise commentée et éventuellement questionnaire transmis aux habitants concernés
Merci de votre attention contact : Prénom nom Fonction prénom.nom@laposte.fr Tél. : 00 00 00 00 00