Buts: Understanding the nature of the Vichy regime The cult of Pétain lundi 17 septembre 2018 Le culte de Pétain Buts: Understanding the nature of the Vichy regime The cult of Pétain
Pour commencer: Discutez en anglais ou en français Qu’est-ce que vous voyez dans les images? Ils ont quel objectif? A votre avis, est-ce qu’ils réussissent ?
Objectifs: Must: Recognise what Pétain represented for France during 1940-41 Should: Analyse the imagery surrounding Pétain Could: Understand the impact of the Révolution Nationale
Faisons: dans le cahier orange
Section A: Réponses se ruaient polémique poursuivre la métropole face à une reconnaissance s’est replié sur exigeaient isolé la naissance
Section B: Traduction en anglais Que la bataille de la France soit perdue, personne ne pouvait le nier. En revanche, fallait-il ou non poursuivre la guerre en Afrique du Nord? Continuer la guerre signifiait d’abord laisser les populations de la métropole isolées face à l’ennemi, un choix moralement difficile à assumer. Cela signifierait ensuite signer une capitulation sur le terrain afin d’éviter un carnage inutile parmi les soldats. La capitulation ne mettrait pas un terme au conflit entre la France et l’Allemagne: elle ne serait qu’une reconnaissance par l’autorité militaire et non par le gouvernement de la perte d’une bataille. Nobody could deny that the battle of France was lost. On the other hand, should they continue the war in North Africa or not? To continue the war would initially mean leaving the French populations on their own before the enemy, a choice that was morally difficult to accept. This would then mean signing a capitulation on the ground in order to avoid senseless slaughter amongst the soldiers. Surrender would not end the conflict between France and Germany: it would just be an admission by the military authorities, and not by the government, of the loss of a battle.
Section C: Réponses 1. direction 2. héroïsme 3. ennemi 4. armes 5. combattants 6. douloureuses 7. compassion 8. adversaire 9. hostilités 10. épreuves
La révolution nationale La République, jugée responsable de la défaite de 1940, a été rejetée, au profit du pouvoir ouvertement autoritaire de Pétain. Par conséquent la « République française » a été remplacée par « l'Etat français ». En 1941, Vichy est devenu la nouvelle capitale du gouvernement français. D’où le nom de « régime de Vichy ». C’est un Etat autoritaire. L'autorité de ce régime se voit car les opposants politiques sont emprisonnés, les syndicats interdits, les libertés supprimées... La nouvelle devise française « travail, famille, patrie » remplace l'ancienne devise républicaine (« liberté, égalité, fraternité »). Un culte de la personnalité se met en place autour du maréchal Pétain (ex la chanson : « Maréchal nous voilà »). Pétain est montré comme « le père de la patrie », son protecteur, son sauveur.
Analyse d’une affiche:
Analyse d’une affiche: la devise de l’État français les couleurs bleu, blanc, rouge de la France. uniforme avec médailles – rapelle l’héros de Verdun. Un protecteur les cheveux blancs – les traits vieillisants les feuilles du chêne – répresentent le Géneral et les feuilles du laurier la victoire l’emblème de la régime – la francisque la France industrielle – un artisan forgeant à son enclume au lieu des ouvriers dans les usines – impression de prospérité la France rurale et catholique – impression de tranquilité/sérénité les gens travaillent. Il n’y a aucune personne paresseuse une mère de famille avec son enfant et un nouveau-né – réprésente la famille et le bonheur l’ancre et le colis – les colonies de France le coq gaulois
Objectifs: Must: Recognise what Pétain represented for France during 1940-41 Should: Analyse the imagery surrounding Pétain Could: Understand the impact of the Révolution Nationale
Plenary Avant la Révolution Nationale Après la Révolution Nationale nom IIIe République l’État français capitale Paris Vichy gouvernement démocratie plusieurs partis autoritaire un parti politique devise liberté, égalité, fraternité travail, famille, patrie valeurs l’individualisme la cohésion front populaire (politique de gauche) le franquisme (politique d’extrême droite) la laïcité dans les écoles le catholicisme et l’instruction religieuse le modernisme – (l’intellectualisme) retour au passé – (la terre et l’artisanat) au travail syndicats charte du travail