Buts: Understanding the nature of the Vichy regime The cult of Pétain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Advertisements

La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
III- La France sous la domination nazie
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
Les Prépositions et les pays:
Histoire, Première Bac Pro
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Les Couleurs.
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Starter Donne-moi une réponse a cette question!
Régime de Vichy.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Plan de travail Education civique Cycle 3
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Qu’est-ce que tu penses de l’image?
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Write 5 sentences about this photo – don’t just write about what you see, but imagine other details that are just outside what you can see in the photo.
Les deux guerres mondiales
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
There exists more negatives than just Ne…pas
Connecting with language pupils in the UK
L’exposé 3- 4 mins long - 4 minutes is a maximum, not a target.
Necessary conditions for to access to the copyright protection
Qu’est-ce qu’on mange au...
Grammaire 3 Chapitre 2.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
les continents et les océans
How do we know what happened at the Battle of Agincourt?
Une République Ses Symboles…  La France est un hexagone avec 3 frontières maritimes et 3 frontières terrestres.  La France a 22 régions.
Français - couleurs - pays - drapeaux
L'amour ne demande pas pourquoi Défilement automatique
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
Qu’est-ce que tu penses de l’image?
Bienvenue Au monde des Pronoms.
La Laïcité DUPUIS Nina 5°7.
Unité 4 - Au centre-ville (1)
L’arrivé des Loyalistes
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La laïcité c’est quoi ?.
Les Couleurs.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Aim: To learn about the use and formation of direct / indirect speech
FRANÇAIS 1 CHAPITRE 1 Une amie et un ami
Quelle est la date aujourd’hui? Aujourd’hui c’est mardi 19 septembre!
Les politiques britanniques envers les autochtones
LA REVOLUTION FRANCAISE
Jeu.
Bienvenue Au monde des Pronoms.
À quelle heure est ( le film ) ?
Où est le parc? Objectifs: Ask for + give directions
(Direct Object Pronouns)
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Valori…per dare un senso al futuro
Les formes et les couleurs
II ) Les symboles de la République :
Salut cher orange! Monsieur Couleur
FLN= Front Liberation National founded in Cairo by Ben Bella & Abbas.
How do you say I like and I don’t like in French???
Traduction I am quite small and strong. You (sing) are very tall.
Les couleurs.
Starter.
Review PBA questions These are questions that could be asked at the beginning of any spoken PBA Work with a partner to talk about the slides in French.
IV- La Libération ( ).
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
Transcription de la présentation:

Buts: Understanding the nature of the Vichy regime The cult of Pétain lundi 17 septembre 2018 Le culte de Pétain Buts: Understanding the nature of the Vichy regime The cult of Pétain

Pour commencer: Discutez en anglais ou en français Qu’est-ce que vous voyez dans les images? Ils ont quel objectif? A votre avis, est-ce qu’ils réussissent ?

Objectifs: Must: Recognise what Pétain represented for France during 1940-41 Should: Analyse the imagery surrounding Pétain Could: Understand the impact of the Révolution Nationale

Faisons: dans le cahier orange

Section A: Réponses se ruaient polémique poursuivre la métropole face à une reconnaissance s’est replié sur exigeaient isolé la naissance

Section B: Traduction en anglais Que la bataille de la France soit perdue, personne ne pouvait le nier. En revanche, fallait-il ou non poursuivre la guerre en Afrique du Nord? Continuer la guerre signifiait d’abord laisser les populations de la métropole isolées face à l’ennemi, un choix moralement difficile à assumer. Cela signifierait ensuite signer une capitulation sur le terrain afin d’éviter un carnage inutile parmi les soldats. La capitulation ne mettrait pas un terme au conflit entre la France et l’Allemagne: elle ne serait qu’une reconnaissance par l’autorité militaire et non par le gouvernement de la perte d’une bataille. Nobody could deny that the battle of France was lost. On the other hand, should they continue the war in North Africa or not? To continue the war would initially mean leaving the French populations on their own before the enemy, a choice that was morally difficult to accept. This would then mean signing a capitulation on the ground in order to avoid senseless slaughter amongst the soldiers. Surrender would not end the conflict between France and Germany: it would just be an admission by the military authorities, and not by the government, of the loss of a battle.

Section C: Réponses 1. direction 2. héroïsme 3. ennemi 4. armes 5. combattants 6. douloureuses 7. compassion 8. adversaire 9. hostilités 10. épreuves

La révolution nationale La République, jugée responsable de la défaite de 1940, a été rejetée, au profit du pouvoir ouvertement autoritaire de Pétain. Par conséquent la « République française » a été remplacée par « l'Etat français ». En 1941, Vichy est devenu la nouvelle capitale du gouvernement français. D’où le nom de « régime de Vichy ». C’est un Etat autoritaire. L'autorité de ce régime se voit car les opposants politiques sont emprisonnés, les syndicats interdits, les libertés supprimées... La nouvelle devise française « travail, famille, patrie » remplace l'ancienne devise républicaine (« liberté, égalité, fraternité »). Un culte de la personnalité se met en place autour du maréchal Pétain (ex la chanson : « Maréchal nous voilà »). Pétain est montré comme « le père de la patrie », son protecteur, son sauveur.

Analyse d’une affiche:

Analyse d’une affiche: la devise de l’État français les couleurs bleu, blanc, rouge de la France. uniforme avec médailles – rapelle l’héros de Verdun. Un protecteur les cheveux blancs – les traits vieillisants les feuilles du chêne – répresentent le Géneral et les feuilles du laurier la victoire l’emblème de la régime – la francisque la France industrielle – un artisan forgeant à son enclume au lieu des ouvriers dans les usines – impression de prospérité la France rurale et catholique – impression de tranquilité/sérénité les gens travaillent. Il n’y a aucune personne paresseuse une mère de famille avec son enfant et un nouveau-né – réprésente la famille et le bonheur l’ancre et le colis – les colonies de France le coq gaulois

Objectifs: Must: Recognise what Pétain represented for France during 1940-41 Should: Analyse the imagery surrounding Pétain Could: Understand the impact of the Révolution Nationale

Plenary Avant la Révolution Nationale Après la Révolution Nationale nom IIIe République l’État français capitale Paris Vichy gouvernement démocratie plusieurs partis autoritaire un parti politique devise liberté, égalité, fraternité travail, famille, patrie valeurs l’individualisme la cohésion front populaire (politique de gauche) le franquisme (politique d’extrême droite) la laïcité dans les écoles le catholicisme et l’instruction religieuse le modernisme – (l’intellectualisme) retour au passé – (la terre et l’artisanat) au travail syndicats charte du travail