UTILISATION DE BIOMASSE EN SUBSITUTION AUX COMBUSTIBLES FOSSILES A SOCOCIM INDUSTRIES SENEGAL Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Advertisements

Les centrales thermiques
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
Décisionnels International Union Européenne Etat Région/collectivités Economiques Acheteurs potentiels de crédits carbone secteurs d'activités soumis ou.
Energie dans le monde.
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
B3. Développement durable
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Energie solaire photovoltaïque
Vers un taxi respectueux de l’environnement
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
GRAVIERES D’ALSACE LORRAINE SITES DE HOERDT ET WEYERSHEIM
Les industries du Port de Marseille- Fos
La méthanisation à la Ferme
Biomethanisation de tenneville
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
Initiatives de la FAO au Maroc
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Représentent les intérêts régionaux
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Changement climatique et Agriculture paysanne
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
PROJET MDP HYSACAM -CAMEROUN
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Mohamed Chaieb AISSAOUI
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Séminaire de recherche
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Les industries du Port de Marseille- Fos
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Premium Energy Class Factory
3R-V Les Industries JPB.
Activités de recyclage chez LH au Québec
ADAPTATION ET ATTENUATION DU MAROC FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES. MOTYA Merieme MESLOUHI Zakaria MESLOUHI Ismail UNIVERSITE HASSAN II CASABLANCA FACULTE.
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
PROGRAMME COI-ENERGIES Atelier à Madagascar 2 octobre 2018 Véronique Duchenne, Directrice/Pays - Comores ONG Initiative Développement   FCE « Projet Émergence.
Atelier de formation MDP Session 2: Scénario de Référence et Activité de Projet Lomé, Togo, le mars.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

UTILISATION DE BIOMASSE EN SUBSITUTION AUX COMBUSTIBLES FOSSILES A SOCOCIM INDUSTRIES SENEGAL Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Sommaire Présentation de SOCOCIM Industries Justification du projet Description du projet Estimation des émissions réduites Difficultés rencontrées Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Présentation de SOCOCIM SOCOCIM Industries, filiale au SENEGAL de VICAT depuis 1999 - Capacité : 2 millions de tonnes de ciment par an 1 943 000 tonnes de ciment en 2007 1 125 000 tonnes de clinker en 2007 - Consommations énergétiques »175 Giga watt heures par an et 1 111 millions de thermies par an Une centrale Electrique de 30 MW Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Justification du projet Avantages du procédé de cuisson du clinker Les températures très élevées assurent une parfaite combustion des déchets et de biomasses de forte granulométrie (flamme à 2000°C et la matière à 1450°C). La masse de matière, formée essentiellement de chaux vive, qui circule dans le four à contre-courant des gaz, neutralise les acides et fixe les éléments métalliques qui se combinent dans le clinker produit. L’utilisation de combustibles de substitution en cimenterie ne produit pas de cendres. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Justification du projet Avantages pour l’environnement : Les émissions des fours de cimenterie ne sont pas modifiées avec l’utilisation de combustibles de substitution. L’efficacité de la destruction des molécules organiques et du captage des polluants dans les cimenteries est excellente et limite ainsi les émissions dans l ’atmosphère. Le projet contribue à la protection des sols et des ressources en eau par la reforestation des terres marginales en voies de dégradation Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Justification du projet Avantages socio-économiques Ouverture d’une nouvelle filière agricole de production de bio combustible. Fort engagement du gouvernement du SENEGAL Aucune concurrence possible avec les cultures vivrières. Revenus additionnels pour le milieux rural en période de soudure ( récoltes en octobre, novembre et mai, juin) Lutte contre la pauvreté et réduction de l’exode rurale. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Justification du projet Avantages socio-économiques Réduction de la dépendance énergétique du SENEGAL Amélioration de la balance en devises du pays en réduisant le volume de combustibles importés Amélioration de la rentabilité internationale de la cimenterie en réduisant les coûts des thermies. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Justification du projet Contribution à la réduction des émissions de GES: L’utilisation de biomasse en substitution aux charbon et fuel importé contribue à la réduction des émissions de CO2. Le procédé de fabrication du clinker offre des possibilité de substitution du charbon jusqu’à hauteur de 40%. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

EXPERIENCE DE VICAT DANS L’UTILSATION DE COMBUSTIBLE DE SUBSTITUTION EN CIMENTERIE Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

LISTE des DECHETS par USINE Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

INVESTISSEMENTS par GAMME Déchets combustibles Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

INCINERATION et VALORISATION de DECHETS en CIMENTERIE Quelques images...... Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Utilisation de pneus broyés à Montalieu Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Stockage déchets liquides Usine de Montalieu Stockage déchets liquides Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Usine de Créchy Installation pneus Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Farines animales & sciures Usine de Xeuilley Farines animales & sciures Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Procédé de fabrication du clinker Description du projet Procédé de fabrication du clinker 1. Extraction des matières de base (calcaire, marne et latérite), concassage et pré homogénéisation 2. Broyage et stockage de la farine dans un silo d’homogénéisation 3. Alimentation des étages d’échangeurs à cyclones pour une décarbonatation à 850°C et introduction de la matière dans un four rotatif pour obtenir le clinker à une température de 1450°C. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Description du projet Objectifs du projet Développer la culture industrielle jatropha curcas (tabanani) avec SOCOCIM INDUSTRIES comme débouché garanti dans un cadre de Partenariat Public-Privé durable (durée de vie de la plante estimée à 50 ans en moyenne). Substitution de 40% des combustibles fossiles importés par de la biomasse. Certification MDP du projet en 2008 Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Description du projet Technologie employée SOCOCIM dispose de 2 lignes de cuisson de clinker avec des tours préchauffeurs à 4 étages de cyclones. Les modifications et adaptations envisagées : Installation de station de dépotage et de stockage adaptée à la nature des combustibles alternatifs ; Mise en place d’un système adéquat de préparation des combustibles alternatifs et d’alimentation des lignes de cuisson, qui est fonction du point d’injection (brûleur principal ou précalcinateur) et des caractéristiques du four. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Mode de production de bio combustibles Description du projet Mode de production de bio combustibles Plantations pilotes sur les réserves foncières de SOCOCIM INDUSTRIES, 150 ha en 2007; 180ha en plus prévues en 2008. Cette expérience pilote renseigne l’étude de faisabilité. Plantations de terres mises à disposition par les communautés rurales et exploitées en régie participative Achats de fruits issus des plantations paysannes autonomes des Organisations Communautaires de Base (OCB) Achats de fruits auprès des exploitants privés Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Projet pilote de plantation de jatropha Pépinière de 300 000 plants Plantation de 150 ha en 2007 Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Description du projet FINANCEMENT DU PROJET Coût total du projet En cours d’évaluation Sources de financement Fonds propres, projet pilote et faisabilité SOCOCIM Industries Prêt long terme Recherche de partenaires Prêt court terme Contribution de “Carbon finance” à chercher Recherche en cours Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

D. Estimation des émissions réduites Périmètre du projet CH4 CO2 Préparation des combustibles Transport Stockage Introduction CO2 Le projet ne prend en compte le volet reforestation. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Calcul des émissions réduites D. Estimation des émissions réduites Calcul des émissions réduites Méthodologie : Inspirée de la méthodologie ACM0003 approuvée par le CE depuis le 13 mai 2005 et révisée le 19 mai 2006. Elle est intitulée «projets de substitution partielle de combustibles fossiles par des combustibles alternatifs dans une cimenterie» Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

D. Estimation des émissions de GES réduites Période de 2009 à 2012: 200 000 tonnes équivalents CO2 Période de 2009 à 2019: 1 300 000 tonnes équivalent CO2 Période de 2009 à 2029: 2 900 000 tonnes équivalent CO2 Période de 2009 à 2030: 3 000 000 tonnes équivalent CO2 La période de comptabilisation des crédits carbone est de 3 fois 7 ans La ligne de base pour la satisfaction des besoins énergétiques des fours est la continuation de l’utilisation du charbon pour une couverture à 100% Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Les difficultés du projet Pour le promoteur : Manque d’expérience de Partenariat Public-Privé dans les régions ciblées pour les cultures. Elaboration de protocole de Partenariat Public-Privé pour une échéance de 50 ans. Manque d’expérience de culture à grande échelle de jatropha dans le pays. Besoin de partenariat avec des organismes spécialisés dans le développement d’activités agricoles. Besoin de financement important dans les 5 premières années de plantations. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Les difficultés du projet Pour les Organisations communautaires de Base Manque d’expérience de Partenariat Public-Privé dans les régions ciblées pour les cultures. Lenteurs dans la mise à disposition des terres à des Organisations Communautaires intéressées. Manque d’expérience de culture à grande échelle de jatropha dans le pays. Besoin de financement de l’encadrement technique et la mise à disposition de matériels agricoles. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018

Merci pour votre attention. Dakar, le 17 septembre 201817 septembre 2018