Déroulement de la séance 22 Janvier 2015 Nouvelle leçon La géométrie des trains roulants Les systèmes de direction Les pneumatiques Les suspensions non pilotées et pilotées Liaison au sol Aujourd’hui R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Les savoirs associés Les pneumatiques Le 19 janvier 2012 Les savoirs associés Les pneumatiques S3.2.1 1 BAC R B.A.C PRO réparation des carrosseries
SAVOIRS ASSOCIÉS DÉVELOPPÉS S3.2.1 – Les pneumatiques Objectif ? R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
S3.2.1 – Les pneumatiques La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe Mise en situation Le pneumatique L’enveloppe Il faut remplacer vos pneumatiques avant et réaliser la géométrie des trains roulants. Carrosserie-peinture S.A.V Vos pneumatiques avant sont usés irrégulièrement. Que peut-on faire? Je vous propose de diagnostiquer l’état de vos pneumatiques. Bonjour Bonjour Ma voiture tire à droit. R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Quels sont les éléments qui constituent le pneumatique? S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe Le pneumatique L’enveloppe Quels sont les éléments qui constituent le pneumatique? + + Roue Enveloppe De l’air R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Quels sont les éléments qui constituent la roue ? S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe La roue L’enveloppe Quels sont les éléments qui constituent la roue ? + voile Jante R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Caractéristiques du voile : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe La roue L’enveloppe Caractéristiques du voile : Pièce emboutie et fixée sur la jante par : - Soudage, - Rivetage, - Visserie. Liaison de la roue sur le moyeux. Parfois ajouré pour la ventilation des freins. R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Caractéristiques de la jante : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe La roue L’enveloppe Caractéristiques de la jante : Flat hump Rebord de jante Largeur (en pouces) Ø en pouces (sous talon du pneu) R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Caractéristiques de la jante : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe La roue L’enveloppe Caractéristiques de la jante : Il existe deux types de jantes ? Jante de sécurité Jante tube Bosselage de sécurité Flat Hump Chambre à air Pneumatique à chambre à air Pneumatique Tubeless R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Serrer les roues à la clé dynamométrique S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe La roue L’enveloppe Caractéristiques de la jante : Rappel important Serrer les roues à la clé dynamométrique en respectant le couple préconisé. Monter les roues avec des vis ou écrous Homologués par le constructeur LA RÉTION R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Qu’est-ce qu’une enveloppe? S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Qu’est-ce qu’une enveloppe? "Pneu" ROUES R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
A quoi sert l’enveloppe S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe L’enveloppe A quoi sert l’enveloppe Regardons la vidéo du fabricant Michelin À quoi peut bien servir l’enveloppe? R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
A quoi sert l’enveloppe S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe L’enveloppe A quoi sert l’enveloppe Placez ces 5 verbes dans la partie V du cours Qu’avez-vous retenue de la vidéo ? Transmettre Porter Guider Rouler Amortir R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Constitution de l’enveloppe S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Constitution de l’enveloppe Quels sont les composants du pneu ? Regardons la vidéo de sa fabrication R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Constitution de l’enveloppe S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Constitution de l’enveloppe D’après la vidéo les composants du pneu sont: Replacer sur le pneu ci-dessous les éléments suivants: Pneu Michelin de type tubeless Nappe carcasse Gomme intérieure Nappe sommet tringle Flanc Zone d’accroche Bande de roulement R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Constitution de l’enveloppe S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Constitution de l’enveloppe Placer les éléments principaux du pneu selon les définitions La nappe carcasse Le flanc Zone d’accroche ou bourrelet La bande de roulement R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Que signifie les indications données par le flanc du pneu ? S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Types de pneus L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Que signifie les indications données par le flanc du pneu ? Placer les numéros du tableau dans les bulles correspondantes : R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Il existe 2 types d’enveloppe : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Types de pneus Il existe 2 types d’enveloppe : Pneumatique à chambre à air Pneumatique Tubeless R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Pneumatique à chambre à air S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Types de pneus Pneumatique à chambre à air Mise en place difficile. Eviter de faire des plies sinon il y a des risques d’éclatement. La dimension de la chambre à air doit être respectée en fonction des dimensions de l’enveloppe. R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Couche de gomme imperméable S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Types de pneus Pneumatique TUBELESS Couche de gomme imperméable à l’air (office de chambre à air). La jante à un profil spécial. Couche de gomme imperméable La valve est fixée à la jante et étanche. Les bourrelets circulaires conservent l’étanchéité enveloppe-jante même à basse pression Faciliter de montage. R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Pneumatique à chambre à air S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Types de pneus Cas de la crevaison : Pneumatique à chambre à air L’air sous pression s’échappe entre la chambre et le pneu. Mise à plat instantanée. Air sous pression Détérioration rapide du pneu. Déséquilibre du véhicule. R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Pneumatique TUBELESS Cas de la crevaison : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’enveloppe Types de pneus Cas de la crevaison : Pneumatique TUBELESS La couche de gomme imperméable enserre le clou (fuite réduite). Les risques de déchirements et d’auto aplatissement sont supprimés. Air sous pression La valve fixée à la jante reste étanche. Plus de sécurité en roulage. R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
L’usure de l’enveloppe S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’enveloppe L’usure de l’enveloppe Les témoins d’usure : Comment contrôle t-on l’usure d’une enveloppe? TWI R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : La pression dans un pneumatique est-elle importante? R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : Visualisons une vidéo : R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : Qu’avez-vous retenue de la vidéo ? La pression d’air se réalise toujours à froid. La pression d’air se réalise toujours à chaud, il faut ajouter : + 0,3 bar À celle préconisée R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : Que peut-il arriver en sur gonflage ? Sur gonflage Usure prononcée R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : Que peut-il arriver en sous gonflage ? Seulement ? Regardons la vidéo : Sous gonflage Usure prononcée R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : Seulement ? Regardons la vidéo : R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : S3.2.1 – Les pneumatiques Mise en situation Le pneumatique La roue A quoi sert l’enveloppe Constitution de l’enveloppe Normalisation de l’enveloppe Types de pneus L’enveloppe L’usure de l’enveloppe L’importance de la pression : Le sous gonflage provoque: Une usure rapide du pneu Le déjantage du pneu L’instabilité du véhicule Une hausse de la consommation d’essence R.D lycée Gaston BARRÉ 18/09/2018
Les savoirs associés Les pneumatiques Le 19 janvier 2012 Les savoirs associés Les pneumatiques S3.2.1 1 BAC R B.A.C PRO réparation des carrosseries