La Marseillaise : Social & Smart

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Transcription de la présentation:

La Marseillaise : Social & Smart Un bâtiment performant & intelligent pour des logements sociaux à charges réduites

Le groupe projet + un acteur de la filière construction à déterminer Le groupe projet réuni l’ensemble de la filiaire des projets du bâtiment : Moa, Moe, Archi, Acquéreur, Promoteur, Exploitant Le groupe projet reste ouvert : ENDIS, École, Com, Cluster + un acteur académique à déterminer (ex : ICAM, IMT) La Marseillaise : Social & Smart

Objectifs du projet : « 3 en 1 » 1. Démontrer la pertinence de mise en œuvre de technologies innovantes et performantes dans le cadre de la rénovation lourde : Pertinence économique Pertinence énergétique et environnementale Pertinence sociale. 2. Utiliser les technologies innovantes pour offrir un modèle de logements sociaux à charges énergétiques réduites : Piloter, Auto-consommer, Impliquer. 3. Alimenter les réflexions autour des labels de performance et de la réglementation pour la rénovation des bâtiments : Énergies, CO². 1. valeur pour la filaire : reproductibilité du modèle réno en intégrant le smart et l’autoconso 2. valeur pour l’usager final : aspect social du projet (cout d’exploitation) 3. valeur pour les institutions La Marseillaise : Social & Smart

La Marseillaise : Social & Smart Le lieu du projet Un ancien bâtiment tertiaire, transformé en logements d’accueil d’urgence : 1 200 m² de SHON ; 39 logements de type T1. En plein cœur de Nantes ... ... Dans le quartier Chantenay Un bâtiment emblématique ... ... Respecté dans le projet La Marseillaise : Social & Smart

Les défis technologiques du projet (1/2) Renforcement de l’enveloppe thermique (ITI + Ouvrants), Implantation Maximum de PV (au-delà de l’objectif BBC réno) Pilotage centralisé du chauffage par logement (gestion de l’intermittence), Eau chaude sanitaire centralisée par PAC solaire, Éclairage « full LED », Photovoltaïque haut rendement, Pilotage des usages pour maximiser l’autoconsommation, Instrumentation renforcé pour la mesure et le suivi des performances, Interfaces d’information pour la sensibilisation Objectif : BBC rénovation < 80 kWhEP/m²/an La Marseillaise : Social & Smart

Les défis technologiques du projet (2/2) Expérimenter l’autoconsommation collective La Marseillaise : Social & Smart

Les 1er résultats des études sur le projet Réduction de 15% des charges énergétiques (environ 60 à 70 €/an/logements) 29 kWc installés ; 30 MWh/an 13 à 15% d’autoproduction 80 à 85% d’autoconsommation individuel 15 à 20 % d’autoconsommation collective Surinvestissement matériel de l’ordre de 55 k€ La Marseillaise : Social & Smart

Les caractéristiques du projet : Budget initial du chantier de rénovation « hors Smile » (2 900 k€) Les caractéristiques du projet : Durée : 3 ans Coût du projet : 170 k€ Phases 1. Études amont et consolidation du projet : 2. Réalisation et suivi des travaux : 3. Suivi des performances et consolidation du modèle: 4. Établissement de conclusion et partage avec la filière : Détails Études technico économiques, Consultations & chiffrages, Répartition des rôles, Consolidation financière. Mise en œuvre des techniques, Mise en service des installations, Interaction entre les différents acteurs, Mise en œuvre des dispositifs d’autoconsommation collective éventuelle. Mesure en continu des consommation et production, Sensibilisation et Implication des occupants. Publication des résultats. Périodes S2 2017 2018 2019 + S1 2020 S2 2020 Coût (k€) 25 65 55 Qui ? Coût suivi : 18 mois ; 2 j/mois + sensibilisation + études La Marseillaise : Social & Smart

Les retombés du projet : Les attentes du projet vers Smile : Un soutien financier pour le surinvestissement à hauteur de 55 k€. Un renforcement de l’équipe. Une mise en valeur du projet. Les retombés du projet : Une filière : Défendre l’innovation énergétique pour la rénovation des bâtiments, cible prioritaire de la transition énergétique ; rendre la région actrice dans la construction des futurs labels. Créer le lien entre la transition énergétique et les enjeux sociaux. Une vitrine : Impliquer Smile dans les premières opérations d’autoconsommation collective, au cœur de la métropole Nantaise. La Marseillaise : Social & Smart