Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique Sciences Humaines 7.
Advertisements

La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La rencontre avec de nouveaux peuples Chapitre 9.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Module 3-Leçon 2 L’autonomisation politique. Message du jour… Bonjour à tous! Vous vous souvenez qu’en 6e année vous avez parlé des différentes cultures.
Chapitre 3A revision Ian Williams & Blake Nouwen.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
L’eau douce dans le monde
Vous collez cette fiche à gauche
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
 PASSER en mode diaporama
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Contrôle: Canada comme colonie britannique
L’Amérique du Nord Britannique
La guerre de l’Indépendance américaine
L’Émergence d’une nation de 1840 à 1867
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Affectation du territoire public
Les groupes et les institutions
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
Pourquoi les dinosaures, sont-ils importants ?
Glossaire VOcabulaire
Histoire 7e année Immersion.
Les Français en Amérique du Nord
Les relations entre les français et les anglais
La chasse aux phoques.
Chapitre 3 – Les Britanniques en Amérique du Nord
Les premiers occupants
Les ressources naturelles de la nouvelle-france
La Première Phase d’Industrialisation
Pix : Présentation semestre
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Guerre Froide.
(Parc national du Mont-Riding)
Les Premières Nations et les Inuits
Question Connexe Deux:
Théories sur le peuplement des Amériques
Chapitre 6: À l’écoute des gens
Histoire La Nouvelle-France PPT trouvé sur le site
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
"les inuits".
Les Mi’kmaq.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique
Travailler différemment pour transformer le service
Les Sciences Humaines 7: CHAPITRE 1
Les Premières Nations et les Inuits
Migration : Des Personnes en Déplacement
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Les années 20.
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Mme. Quann.
Faire un budget Le projet budget.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
La langue française dans le monde
Chapitre 4: les habitants du canada
Le changement d’empire
Retour sur les cours précédents...
Le changement d’empire
Les économies au cours de l’histoire
L’Australie.
Les premiers Habitants
Confédération.
Combinaison des facteurs de production
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
Les revendications et les luttes nationales
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire Quels changements économiques se sont produits lorsque les colons européens sont arrivés en Amérique du Nord?

Le mode de vie au passé: Section 1 Termes à Savoir Production : De créer des biens fonctionnels (outils). Distribution: Comment partager des biens. Besoin: Quelque chose nécessaire afin de survivre. Désire: Un souhaite à améliorer la vie. Autochtone: les premiers habitants d’une région.

Économie préindustrielle: Des gens ont produit des outils simple et la distribution était de partager. Économie industrielle: Des gens ont produit des outils mécaniques et la distribution était l’achat et la vente. Économie postindustrielle: La production et services variés et la distribution est l’achat et la vente. Européen: Des nouveaux arrivants de l’Amérique du Nord. Ils venaient de L’Angleterre, France, Écosse, et Irlande pour la plupart.

Des Autochtones Au Canada, il constitue trois groupes principaux d’Autochtones: 1. Inuits: Les Autochtones au nord de limite forestière 2. Premières Nations: Tous autres groupes partout le Canada 3. Métis: Les enfants de mères autochtones et pères européens Voir p. 26 et 27 du texte pour un liste plus compréhensif!

https://www.youtube.com/watch?v=lh_ZVwsvYl4

Fait la feuille travail « Des Autochtones »

Les Européens Aux années 1700, les Européens commençaient à développer l’économie industrielle. Même si on utilisait des outils simples, des machines simple étaient développées dans les usines. Ex:

Fait l’étude en cas de «Sous la Loupe: Trois ressources importantes»

Il faut faire un tableau de l’économie, la production, et la distribution des Européens. Besoin/désire Production Distribution Européens

Les Conséquences du contact: Section 2 Termes à Savoir Contact: Le moment quand les européens sont venus en Amérique du Nord pour la première fois. Colonisation: Après contact, quand les Européens commençaient à s’installer en permanence. Traité: Une entente entre deux ou plusieurs nations Mamateek: Le style d’abris des Béothuk. Béothuk: Un groupe Autochtone à l’ile de Terre-Neuve qui n’existe pas aujourd’hui à cause de contact européen.

Mais, pourquoi quitter d’Europe? Les Européens sont allés en Amérique du Nord car: Ils voulaient promouvoir leur culture et religion. Ils cherchaient de nouvelles possibilités économiques. Ils cherchaient des ressources naturelles.

Des Traités Des Britanniques ont convaincu des groupe autochtones à signer des traités. Pourquoi? Dresse une liste de points de vue Britanniques et Autochtones. Vous verrez une grave vérité…

Raisons pour signer des traités Des Britanniques Des Autochtones

Les Conséquences du Contact Après le contact, le mode de vie autochtones a changé drastiquement en 2 façons: 1. Le commerce de la fourrure. Les Premières Nations chassaient les animaux plus longtemps qui cause des troupeaux à diminuer. Les Premières Nations devaient dépendre sur les produits européens, donc leur système économique disparait.

2. La Colonisation européenne Les forêts déboisées Les terres clôturées Les colons ne partageaient pas les lacs, rivières, littoraux riches en nourriture. Les colons croyaient que leur point de vue économique, politique et culturel étaient meilleure.

La pire conséquence: Les Béothuks Les Béothuks étaient un groupe autochtone qui vivaient à l’île de Terre Neuve. Leur économie et mode de vie a changé assez drastiquement pendant le période de contact, qu’ils n’existaient pas maintenant. Tournez à p. 39 du texte et fait la feuille du travail.