Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. -
Advertisements

Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment assurer la continuité du jeu ?
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Concrétiser une supériorité numérique
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
«Être efficace à partir des arrières»
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation Sortir vainqueur des duels défensifs 1ère situation Harceler le porteur de balle 4ème situation Défendre en 3-2-1 2ème situation S’échauffer en enchaînant les parades | S1 | S2 | S3 | S4 |

Harceler le porteur de balle Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Partagez le demi terrain en 4 secteurs avec des bandes de marquage et posez une réserve de balles près de la ligne médiane. Composez deux équipes de 6/7 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Placez vous au centre du terrain avec une balle. Le but du jeu consiste à faire perdre la balle aux attaquants. Pendant 1mn30 les attaquants vont chercher à conserver la balle. Ils peuvent dribbler, passer mais ne pas faire plus d’un échange dans le même secteur. Les défenseurs marquent : un point si l’attaquant fait une faute ou une mauvaise passe,  2 points sur interception ou récupération de balle sur le dribble. Si la balle est récupérée par les défenseurs, l’animateur redonne une balle à l’attaque. Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

S’échauffer en enchaînant les parades Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Placez un gardien dans le but et un à côté. Les joueurs ont une balle chacun et se mettent au centre du terrain. Posez une réserve de balles sur la ligne médiane. Les joueurs se mettent par 2 au poste de demi centre. Le premier dribble vers le but et tire en haut, dans l’espace proche du gardien de but qui repousse la balle à sa droite. Même chose pour le 2ème demi centre mais le gardien de but repousse de l’autre côté. Les joueurs récupèrent leur balle et tirent en fonction de l’impact montré par le gardien. Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Sortir vainqueur des duels défensifs Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Délimitez 3 secteurs défensifs avec des pastilles. Placez un défenseur avec une balle tenue à deux mains dans chaque secteur. En attaque, positionnez deux joueurs à chaque poste d’arrière avec des réserves de balles derrière les latéraux. 2 points Les attaquants font circuler la balle et cherchent à battre leur défenseur direct en 1 contre 1. Un porteur de balle qui met son pied sur une des deux pastilles les plus éloignées du but marque 1 point. Un porteur de balle qui met un pied sur une des deux pastilles les plus proches du but marque 2 points. Quand un attaquant arrive à 5 points, il passe en défense. 1 point Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Défendre en 3-2-1 Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Posez une réserve de balles au centre du terrain. Placez : un gardien dans le but 4 défenseurs en vert, 2 groupes de 4 en attaque avec un pivot et 3 joueurs sur la base arrière.  Chaque demi centre a une balle. Demandez aux attaquants de faire circuler la balle autour du dispositif défensif. Aux défenseurs :  harcelez et excentrez le porteur de balle, flottez pour surnombrer dans le secteur où se trouve le porteur de balle. Veillez aux rotations : les changements de défenseurs ne se font que quand le but est marqué. Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | Au cours des situations, le respect des principes généraux, harcèlement du porteur de balle, flottement, placement des défenseurs en fonction des trajectoires de passes possibles… permettra la mise en place d’une organisation collective défensive. L’animateur devra être vigilant afin de favoriser l’anticipation des signaux de gain de balle et pourra enchaîner sur un travail de montée offensive. Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |