REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE Présentation de la DISED DISED MARS 2018
introduction La Direction de la statistique et des Etudes Démographique (La DISED) est une administration centrale sous la tutelle du commissariat au Plan, chargé de la statistique (CPS) dont l’évolution institutionnelle a été marquée par de fréquent changement. En effet la DISED est née de la fusion en décembre 2002, entre la direction Nationale de la de la Statistique (DINAS) et du Bureau Central du Recensement (BCR)
La mission principale de la DISED La DISED a en charge : de la collecte des données socioéconomique et démographique; de l’harmonisation et la mise en œuvre du programme de recensement et des enquêtes auprès des ménages ; de la coordination de l’appareil statistique national ;
de la constitution et de l’entretien d’une cartographie de base nécessaire à ses activités de collecte des données ; de la mise à niveau et du perfectionnement des agents et cadre de l’état à l’interprétation et à l’analyse des données statistique ; de l’étude, du suivi de la population et des phénomènes sociodémographique ;
de s’engager, avec le concours de l’ensemble des producteurs de statistiques, à assurer la publication régulière de l’annuaire statistique et celle de l’annuaire du commerce extérieur.
Organigramme de la DISED
Quelques indicateurs sociodémographiques Les données statistiques préliminaires du 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPHII, 2009) estime la population Djiboutienne à 818 159 habitants dont 70,6% vivent en milieu urbain (le chiffre estimé de la population pour l’année 2016 est de 992 635 habitants). La taille moyenne des ménages ordinaires est de 6,2 personnes. Les résultats du recensement général indiquent des mutations démographiques qui manifestent par un accroissement du taux de croissance démographique de 2,8% (RGGPII, 2009).
La démographie Djiboutienne se caractérise par une fécondité basse et une mortalité élevées. Ainsi l’indice synthétique de fécondité (ISF) a fortement baissé dans le temps. Il est 2,94 enfants en moyenne par femme en EDSF/PAPFAM2012. Les résultats de l’enquête indiquent que l’âge au mariage est élevé aussi bien chez les hommes (33 ans) que chez les femmes (29,9 ans).
Le taux de mortalité maternelle (TMM) est estimé à 383 décès pour 1000 naissances vivantes (EDSF/PAPFEM2012). Le taux de mortalité infanto/juvénile (TMIJ), a connu une baisse importante passant de 127 pour 1.000 naissances vivantes en 2002 (PAPFAM 2002) à 94 pour 1.000 naissances vivantes en 2006 (MICS/EDIM, 2006). Puis entre 2006 et 2012, la mortalité infanto-juvénile est passée de 94 pour mille à 67,8 pour mille en 2012 (ESDF/PAPFEM 2012).
Collecte des données sur le fait d’état civil L’état civil à Djibouti, demeure encore la plus importante source de renseignement sur les événements démographiques. Le service d’état civil a pour rôle de consigner les événements du mouvement démographique déclarés par les habitants (naissances, mariages, divorces, décès, etc.) dans les registres appelés ‘‘registre d’état civil’’.
En effet, la DISED fait recours sur les données de l’état civil en raison de sa fiabilité et de son accessibilités. Ainsi, la DISED est chargée à produire les données en la rendant disponible aux niveaux des institutions étatiques. L’analyse des résultats montre que le fonctionnement de l’état-civil est une source précieuse (publication dans l’annuaire statistique).
Exploitation des données de l’état civil L’objectif premier du système d’état civil est de nature juridique et administrative : enregistrer les événements qui jalonnent la vie de chaque personne. Ainsi, les données de l’annuaire statistique, édition 2017 nous fournit une naissance de 12.994 où le plus de naissances ont eu lieu entre le mois d’aout à décembre.
Naissance enregistré à Djibouti-ville
Décès enregistré à Djibouti-ville
Mariages et divorcés enregistrés à Djibouti-ville
Mariages et divorcés enregistrés en 2016 par région