REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Advertisements

05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Rapport Stiglitz : Quelles conséquences pour la statistique publique ? Jean-Philippe Cotis 17 novembre 2009.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Programme de la conférence
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
Colloque francophone sur les sondages 2016
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Bruno-de-Montarville Marie-Ève Simoneau Février.
 PASSER en mode diaporama
Suivi des entretiens.
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Enquête Nationale Démographique
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Édouard Julie Boulais Septembre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du CLSC Kateri Mababou Kébé Décembre 2016.
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE
ÉTUDE SUR LES MATERNITÉS AVANT 21 ANS EN RÉGION LR Requête statistique copil : 18 mai 2010 C. Lorin et V. Desmartin-Belarbi.
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Présentation de l’Echantillon Démographique Permanent
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
  «Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Polycarpe Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Rapport Stiglitz : Quelles conséquences pour la statistique publique ?
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
L’Annuaire statistique
République de Djibouti
Série statistique : le recensement de la population
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Évolution de la pyramide des âges en France (1742 – 2000)
Évolution de la pyramide des âges en France (1742 – 2000)
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
L’expérience du Burkina
La population Japonaise
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Les indices simples Définition
Présentation 4 : Sondage stratifié
Indicateurs synthétiques de l’état de santé de la population: fiabilité des estimations et mesures d’amélioration 10/01/2019.
Module 2: Comment sont produites les statistiques démographiques ?
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Mise en œuvre de la démarche qualité à l’enquête QUIBB-2005
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Introduction, Méthodologie, Caractéristiques des ménages et des enquêtés Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Marne
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE Présentation de la DISED DISED MARS 2018

introduction La Direction de la statistique et des Etudes Démographique (La DISED) est une administration centrale sous la tutelle du commissariat au Plan, chargé de la statistique (CPS) dont l’évolution institutionnelle a été marquée par de fréquent changement. En effet la DISED est née de la fusion en décembre 2002, entre la direction Nationale de la de la Statistique (DINAS) et du Bureau Central du Recensement (BCR)

La mission principale de la DISED La DISED a en charge : de la collecte des données socioéconomique et démographique; de l’harmonisation et la mise en œuvre du programme de recensement et des enquêtes auprès des ménages ; de la coordination de l’appareil statistique national ;

de la constitution et de l’entretien d’une cartographie de base nécessaire à ses activités de collecte des données ; de la mise à niveau et du perfectionnement des agents et cadre de l’état à l’interprétation et à l’analyse des données statistique ; de l’étude, du suivi de la population et des phénomènes sociodémographique ;

de s’engager, avec le concours de l’ensemble des producteurs de statistiques, à assurer la publication régulière de l’annuaire statistique et celle de l’annuaire du commerce extérieur.

Organigramme de la DISED

Quelques indicateurs sociodémographiques Les données statistiques préliminaires du 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPHII, 2009) estime la population Djiboutienne à 818 159 habitants dont 70,6% vivent en milieu urbain (le chiffre estimé de la population pour l’année 2016 est de 992 635 habitants). La taille moyenne des ménages ordinaires est de 6,2 personnes. Les résultats du recensement général indiquent des mutations démographiques qui manifestent par un accroissement du taux de croissance démographique de 2,8% (RGGPII, 2009).

La démographie Djiboutienne se caractérise par une fécondité basse et une mortalité élevées. Ainsi l’indice synthétique de fécondité (ISF) a fortement baissé dans le temps. Il est 2,94 enfants en moyenne par femme en EDSF/PAPFAM2012. Les résultats de l’enquête indiquent que l’âge au mariage est élevé aussi bien chez les hommes (33 ans) que chez les femmes (29,9 ans).

Le taux de mortalité maternelle (TMM) est estimé à 383 décès pour 1000 naissances vivantes (EDSF/PAPFEM2012). Le taux de mortalité infanto/juvénile (TMIJ), a connu une baisse importante passant de 127 pour 1.000 naissances vivantes en 2002 (PAPFAM 2002) à 94 pour 1.000 naissances vivantes en 2006 (MICS/EDIM, 2006). Puis entre 2006 et 2012, la mortalité infanto-juvénile est passée de 94 pour mille à 67,8 pour mille en 2012 (ESDF/PAPFEM 2012).

Collecte des données sur le fait d’état civil L’état civil à Djibouti, demeure encore la plus importante source de renseignement sur les événements démographiques. Le service d’état civil a pour rôle de consigner les événements du mouvement démographique déclarés par les habitants (naissances, mariages, divorces, décès, etc.) dans les registres appelés ‘‘registre d’état civil’’.

En effet, la DISED fait recours sur les données de l’état civil en raison de sa fiabilité et de son accessibilités. Ainsi, la DISED est chargée à produire les données en la rendant disponible aux niveaux des institutions étatiques. L’analyse des résultats montre que le fonctionnement de l’état-civil est une source précieuse (publication dans l’annuaire statistique).

Exploitation des données de l’état civil L’objectif premier du système d’état civil est de nature juridique et administrative : enregistrer les événements qui jalonnent la vie de chaque personne. Ainsi, les données de l’annuaire statistique, édition 2017 nous fournit une naissance de 12.994 où le plus de naissances ont eu lieu entre le mois d’aout à décembre.

Naissance enregistré à Djibouti-ville

Décès enregistré à Djibouti-ville

Mariages et divorcés enregistrés à Djibouti-ville

Mariages et divorcés enregistrés en 2016 par région