La responsabilité sociale de l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Motor Network Hugues-Edouard de Loisy, Maxime Baux et Florian Funfrock.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
La Division de la gestion de documents et des archives
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Thème 1 Survol des marchés de placement
L’IMMOBILIER HORS SÉRIE.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Association québécoise des spas
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017
Direction des Affaires Internationales
L’ARCHIVAGE.
Donnez des ailes à vos projets
La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
SPECIALITE MARKETING.
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Éducation financière Cours 5
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Nouveau Monde Maritime 2017
Les interfaces en PHP.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Le système d’information dans l’organisation
Comment ouvrir son restaurant ?
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Maintenance des véhicules BTS MV
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Thème 1 Survol des marchés de placement
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Thème 1 Survol des marchés de placement
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DU CONSOMMATEUR
L ’acheteur organisationnel
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Simulation d’entreprise
Les loyautés multiples: Une source d’enjeux éthiques inévitable?
Le comportement du consommateur
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Planification financière
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Le Club des Pilotes de processus:
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Décrire son modèle économique
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Thème 1 Survol des marchés de placement
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

La responsabilité sociale de l’entreprise ©Carole Duhaime

Objectifs de la séance Définir les concepts de consumérisme et d’éthique; Énumérer les principales critiques faites à l’égard du marketing, notamment de la publicité; Énumérer différentes méthodes permettant à l’entreprise de s’assurer que les besoins et les désirs de ses clients sont satisfaits.

L’éthique L’ensemble des valeurs morales et des normes qui guident le comportement; Ce qui nous permet de distinguer entre ce qui est bien et ce qui est mal.

Le consumérisme L’ensemble des activités entreprises par des groupes de consommateurs, des organismes indépendants, les gouvernements et les entreprises pour protéger les consommateurs et faire respecter leurs droits.

Les droits des consommateurs de choisir d’être informé d’être entendu d’être en sécurité au redressement à la qualité de vie à l’intimité et à la vie privée

Discussion On entend, de temps en temps, des critiques à l’égard du marketing et des tactiques adoptées par certaines entreprises pour vendre leurs produits. Quelles sont les principales critiques formulées? Ces critiques sont-elles fondées? Croyez-vous que les mentalités ont changé et qu’il se développe une certaine éthique professionnelle?

Les critiques de l’heure le télémarketing et ses tactiques immorales, voire illégales. le sexisme dans les annonces. le marketing direct et ses gaspillages. la vente déguisée en recherche commerciale le suremballage la publicité trompeuse la publicité et l ’imposition de valeurs matérialistes

The Ad and the Ego Quel est le point de vue exprimé dans ce film? Êtes-vous d’accord avec ce point de vue?

Où s’arrête la responsabilité de l’entreprise? à son marché? à ses actionnaires? à la société?

Qui est responsable? le fabricant? (la firme ou ses dirigeants?) les distributeurs? les agences publicitaires? les autres intervenants? le gouvernement? le consommateur lui-même?

Les moyens permettant de gérer le consumérisme le service à la clientèle les lignes 800 les codes d’éthique (dans l’entreprise et par les associations) la recherche commerciale (pré et post-consommation) le bureau d’éthique commerciale (BBB)

Les moyens (suite) la formation du personnel la recherche et le développement

Qu’est-ce qu’un code d’éthique? C’est un guide à l’intention des membres d’une organisation ou d’une industrie présentant les normes, les protocoles et les règles de conduite des membres. Permet l’autodiscipline d’une organisation/industrie et d’éviter les interventions de l’état

Exemples de codes d’éthique Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) : fixe les normes de l’industrie alors que le Conseil des normes de la publicité assure son autodiscipline via le Le code canadien des normes de la publicité (manuel p. 572-576). Bureau du code publicitaire de Radio-Canada: visionne les publicités avant leur diffusion

Sites WEB intéressants à visiter Règlements sur l’étiquetage : http://aceis.agr.ca/fpi/label/francais/ Bulletin sur la protection des consommateurs : http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/ca00039f.html

La présentation orale Durée : minutes par équipe Note globale pour toute l’équipe et note individuelle: tous les étudiants doivent présenter. Besoin d’équipement spécial? Me le faire savoir au moins 4 jours à l ’avance.

La semaine prochaine : l ’acheteur organisationnel Lire les pages 105 à 133 du codex.

Êtes-vous un consommateur averti? Une annonce publicitaire constitue-t-elle un contrat? Un consommateur ayant signé un contrat avec un commerçant itinérant dispose de combien de jours pour annuler son contrat? Un vendeur itinérant peut-il exiger un dépôt?

Êtes-vous un consommateur averti? Une entreprise peut-elle envoyer une carte de crédit à un consommateur qui ne l’a pas demandée? Vrai ou faux : le consommateur ayant perdu sa carte de crédit et qui n’en a pas avisé la compagnie de crédit est responsable de toutes les dettes encourues sur cette carte.

Êtes-vous un consommateur averti? Si votre voiture tombe en panne durant la période de garantie, qui doit payer les frais de remorquage/dépannage? Quelle est la durée de la garantie pour les automobiles d’occasion? Quelle est la durée de la garantie pour les réparations d’automobile?

Êtes-vous un consommateur averti? Un publicitaire peut-il déprécier un bien ou un service offert par un autre? Quel est l’âge limite pour la publicité aux enfants? Comment peut-on déterminer si un message est destiné aux enfants? Un consommateur peut-il examiner son dossier de crédit?